AccueilFed CupEntre Garcia et la FFT, une histoire sans fin...

Entre Garcia et la FFT, une histoire sans fin…

-

Après l’annonce du groupe retenu pour affronter l’Espagne en barrage, Bernard Giudicelli s’est expliqué au cours d’une confé­rence de presse télé­pho­nique. Voici ce qu’il faut retenir.

L’imbroglio autour de la situa­tion de Caroline Garcia est loin d’être terminé. Dans la soirée de lundi, elle annon­çait son absence des courts pendant un mois en raison d’une inflam­ma­tion du nerf scia­tique. Une bles­sure qui l’oblige à se retirer du tournoi de Stuttgart (du 24 au 30 avril) et à « effec­tuer une pause ». La Tricolore précise qu’elle est censée revenir à la compé­ti­tion à Rabat (à partir du 1er mai) ou Madrid (à partir du 8 mai). Rebondissement ce mardi matin puisque sur propo­si­tion de Yannick Noah, le comité exécutif a décidé de la convo­quer pour le barrage face à l’Espagne (22 et 23 avril à Roanne).

Garcia convo­quée malgré sa blessure

Bernard Giudicelli s’est ensuite expliqué au cours d’une confé­rence de presse télé­pho­nique sur cette sélec­tion en détaillant les faits. Le nouveau président de la Fédération fran­çaise de tennis a affirmé avoir échangé avec Louis‐Paul Garcia lors du tournoi d’Indian Wells. L’entraîneur et le père de Caroline lui a alors évoqué ses douleurs lombaires et la « pres­sion malsaine liée à la Fed Cup » dont sa fille souffre. Le 8 avril, Yannick Noah fait part de son envie de retenir Caroline Garcia auprès du Bernard Giudicelli prétex­tant ses bons résul­tats actuels (demi‐finale à Monterrey). Le lende­main de ce choix, Louis‐Paul Garcia rappelle les problèmes physiques de sa fille mais « laisse au comité juger de l’utilité ou non de la sélec­tionner ». Ainsi, le 10 avril, le président annonce aux joueuses, et donc au clan Garcia, la sélec­tion. Il précise égale­ment que les autres joueuses « souhaitent sa présence » et qu’il lui « offre des soins au cours du stage de prépa­ra­tion ».

Privée de Roland Garros ? « Cela fait partie des hypo­thèses » selon Giudicelli

Giudicelli souhaite donc s’appuyer sur les règle­ments. Ainsi, si la Tricolore n’est pas présente, elle sera sanc­tionnée : « Je n’ai pas les moyens de constater sa bles­sure. Je laisse ça aux profes­sion­nels. Si elle est absente du stage qui débute dimanche, ce sera un refus de sélec­tion. La commis­sion fédé­rale des litiges sera alors saisie. » Celle‐ci est composée par neuf béné­voles choisis par l’Assemblée géné­rale de la FFT. Caroline Garcia va‐t‐elle se rendre au stage pour faire constater sa bles­sure ? Aujourd’hui, même si elle four­nis­sait un certi­ficat médical expli­quant sa bles­sure, elle devra quand même s’expliquer devant cette commis­sion. Alors que risque‐t‐elle ? Les sanc­tions peuvent aller d’une suspen­sion des tour­nois sur le sol fran­çais à la radia­tion. Autrement dit, le président de la Fédération fran­çaise de tennis a ensuite confirmé que selon la déci­sion de la commis­sion des litiges, la Lyonnaise pour­rait manquer Roland Garros : « Cela fait partie des hypothèses. »

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 57, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !