Fed Cup
Dodin, dindon de la farce ?



Océane Dodin, qui avait été sélectionnée suite au forfait pour blessure de Caroline Garcia, a décliné sa sélection ce lundi. La Nordiste risque gros depuis les nouvelles règles mises en place par la Fédération française de tennis. Son cas passera en commission des litiges où elle peut être durement sanctionnée. Après l'épisode Garcia, et celui de Tsonga, le week-end de Pâques a été celui du bleu blanc rouge avec ou sans les cloches, ça dépend des cas.

Lors de sa prise de fonction en février dernier, Bernard Giudicelli, le nouveau président, avait d'emblée mis les choses sur la table concernant les devoirs liés à une sélection en équipe de France. Visiblement, Océane Dodin n'a pas compris le message ou alors ne l'a pas entendu. La joueuse tricolore, qui avait déclaré ne pas trouver d'intérêt à jouer en équipe, a donc confirmé sa position en refusant sa sélection pour le barrage face à l'Espagne à Roanne. Si sur le principe on ne peut la suivre, on peut comprendre qu'elle soit restée sur sa position d'autant qu'elle n'a pas été l'un des premiers choix de Yannick Noah.

Pas le premier choix de Yannick Noah

De ce fait, Océane Dodin va étrenner la nouvelle commission des litiges, la dite commission qui peut par exemple prendre la sanction de lui interdire de participer à Roland Garros. En marge de la famille du tennis, Océane et son papa ont toujours mené leur projet loin du giron fédéral. L'annonce faite ce matin ne surprend et n'étonne personne. En revanche ce bras de fer engagé par les Dodin risque d'être vraiment contre productif, voire désastreux. Car si la méthode du martyre persécuté peut avoir des résultats sur le court terme et la motivation d'une championne, sur la durée cela ne mène à rien.

Stratégie du martyre

On ne dit pas qu'Océane aurait dû aller voir le docteur Montalvan pour faire constater une blessure "diplomatique", mais plutôt qu'elle aurait dû se soumettre à la décision de son capitaine, qui de toute façon n'aurait pas fait jouer une championne qui n'était pas motivée. Certes, les trois jours auraient été un calvaire pour elle, mais il faut aussi savoir tirer du positif de situations embarrassantes. C'est aussi ça grandir mentalement. Maintenant les dés sont jetés, et Océane risque donc d'être plumée... Comme un dindon en somme.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.