AccueilFederer blessé, une rareté

Federer blessé, une rareté

-

L’information a été soudaine. Roger Federer sera éloigné des courts pendant environ un mois à la suite d’une arthro­scopie du ménisque. Le Suisse sera absent à Rotterdam et Dubaï, ces deux rendez‐vous de février. Voir le Bâlois blessé est un fait extrê­me­ment rare dans sa carrière.

« Bien qu’il s’agisse d’un contre­temps malheu­reux, j’ai été en bonne santé une bonne partie de ma carrière. » Roger Federer le sait, il a, presque, toujours été épargné par les bles­sures. Depuis ses débuts profes­sion­nels en 1998, on recense cinq forfaits pour bles­sure. Le premier remonte à 2004 où touché à la cuisse, il avait renoncé au tournoi de Bâle et de Bercy. Bien lui en a pris puisqu’il remporte le Masters. 

Le dos comme talon d’Achille

Quatre ans plus tard, en 2008, c’est encore à Bercy qu’il préfère ne pas disputer son quart de finale contre James Blake en raison d’un pépin au dos. Justement, son dos aura été son seul talon d’Achille. Pour les mêmes raisons, en 2012, il se retire avant sa demi‐finale de Doha contre Jo‐Wilfried Tsonga. Plus récem­ment, on a encore tous en mémoire son forfait de la finale du Masters de Londres 2014 et le psycho­drame que cela avait entraîné à quelques jours de la finale de la Coupe Davis à Lille.

Cette opéra­tion a surpris car le Bâlois n’avait pas laissé entre­voir une éven­tuelle gêne au cours de la quin­zaine austra­lienne. Le Bâlois a affiché son opti­mise en préci­sant que « l’opération s’était bien déroulée ». Du haut de ses 34 prin­temps, le numéro 3 mondial a toujours émer­veillé par son niveau physique : une prépa­ra­tion minu­tieuse et un calen­drier fait sur‐mesure. Néanmoins, cette bles­sure est‐elle un simple contre­temps ou plus grave ? Affaire à suivre…