AccueilFederer: trentenaire serein et favori pour Miami

Federer : tren­te­naire serein et favori pour Miami

-


Roger Federer vise un quatrième trophée d’af­filée, cette année, à Miami. Fort de sa victoire à Indian Wells et de ses titres à Rotterdam et Dubaï, le Suisse arrive en Floride avec le statut de favori. En grande forme, Roger accu­mule les victoires et déve­loppe un jeu sans accroc. Tellement impres­sionnés, les spécia­listes le voient même retrouver le sommet du tennis mondial très bientôt..

Roger en hausse ! C’est la tendance du moment. L’Open d’Australie c’est du passé, la finale d’an­tho­logie est dans les cartons. Aujourd’hui, Nadal et Djokovic sont moins dans le coup. Mais le baro­mètre du Top 3 mondial affiche une forme excel­lente en ce qui concerne le Bâlois. Car depuis Melbourne, si on met de côté le raté en Coupe Davis, Roger est invaincu. C’est lui le joueur le plus régu­lier de la saison. 16 victoires d’af­filée depuis l’Australie qui mettent en valeur un sans faute à Rotterdam, Dubaï et Indian Wells. Si on remonte un peu plus loin, Roger a remporté 39 victoires sur ses 41 derniers matchs disputés depuis l’US Open. Des statis­tiques qui impres­sionnent. Du pain béni pour les spécia­listes qui voient le joueur remporter un nouveau titre du Grand Chelem et bien sûr reprendre la place de numéro un mondial très vite. On n’en ferait pas un peu trop là ? Roger ne sait pas s’il s’agit du meilleur tennis de sa vie. « Cela se passe très bien pour moi depuis six mois, à l’image de mes trois derniers matches à Indian Wells. Je suis simple­ment heureux d’être en bonne santé et prêt à jouer. Je profite de la vie, vrai­ment. Je pense que je joue extrê­me­ment bien mais est‐ce que c’est le meilleur tennis de ma vie ? Je ne le saurai jamais. » Des propos à retrouver dans le quoti­dien Le Matin.

Joue la modeste comme Roger. La même atti­tude gent­leman sur et en dehors du court. En tout cas, le jeu pratiqué par le Suisse lui permet de talonner Rafa au clas­se­ment mondial. Sous certaines condi­tions, Roger pour­rait même récu­pérer la place de dauphin dès la fin de Miami. Mobile sur ses jambes, effi­cace en revers, tueur en coup droit, le Maestro nous propose le récital made in Suisse depuis un mois. Del Potro, Murray, Isner et même Nadal se sont cassés les dents. L’addition est la même à chaque fois. Une forme étin­ce­lante, l’envie, un niveau de jeu au top… la tren­taine donne des allures de seconde vie. Très loin des prévi­sions de retraite anti­cipée. « Certains ne comprennent pas qu’on puisse encore jouer au tennis à 30 ans, ce que je trouve choquant parce qu’à cet âge‐là, tu es norma­le­ment assez encore assez jeune pour jouer aussi bien qu’a­vant. C’est ce que je prouve depuis que j’ai eu 30 ans en août car c’est à peu près à ce moment‐là que ma série a commencé », ajoute le Suisse dans le quotidien

De son côté, Rosset rapporte, « Indéniablement sur des tour­nois du style des Masters 1000, il n’y a aucune raison pour qu’il ne réus­sisse pas, estime Marc Rosset. Mais pour devenir Numéro un , cela passe obli­ga­toi­re­ment par des victoires en Grand Chelem. Et là, pour l’instant, il n’y parvient pas. Pour moi, ce sera le baro­mètre. ». En grand sage et retraité du circuit, Marc Rosset résume parfai­te­ment la situa­tion. Ne pas s’emballer. Roger revient au Top mais la prochaine étape reste le Grand Chelem. Le Bâlois n’en a plus glané depuis Melbourne en 2010. Si Roger accroche un nouveau Majeur à son palmarès, là il pour­rait de nouveau viser la tête délaissée en 2010. D’autant plus qu’une victoire en Grand Chelem signi­fie­rait certai­ne­ment, par la même occa­sion, une victoire contre Nadal ou Djokovic. Voire les deux. Une étape primor­diale pour élever de nouveau Roger au dessus de la mêlée. 

En atten­dant Roland et Wimbledon, la victoire pour­rait inter­venir dès Miami. Rafa en a déjà fait les frais à Indian Wells. Serait‐ce le tour de Djoko ? Quoi qu’il en soit, Roger arrive à Miami avec ambi­tion. Le Suisse ne s’est plus imposé en Floride depuis 2006. 2006, c’était aussi l’année de la dernière victoire de Federer à Indian Wells, avant que le Suisse ne l’emporte il y a quelques jours.

Retour en 2006 et la finale à Miami entre Roger et Ljubicic.

Federer‐Nadal : Course vers un 20ème Masters 1000

Le Maestro Roger Federer

Le T‑shirt We Love Roger est sur kdotennis