Roger Federer Federer à terre !



Les têtes tombent à Madrid ! Après le numéro un mondial Novak Djokovic, sorti par Grigor Dimitrov mercredi, c’est au tour du tenant du titre Roger Federer de prendre la porte du tournoi espagnol, au stade des huitièmes de finale. Le Suisse s’incline en trois manches, 6-4 1-6 6-2 face au Japonais Kei Nishikori et cède par la même occasion sa deuxième place à l’Ecossais Andy Murray.

Difficile retour à la compétition pour Roger Federer. Le Suisse, qui n’avait pas disputé le moindre match depuis sept semaines –et son élimination en quart de finale d’Indian Wells- entendait retrouver ses sensations à Madrid. Après s’être baladé au premier tour face à un Radek Stepanek des mauvais jours, Federer est tombé dans le piège tendu par Kei Nishikori. Sans être étincelant aujourd’hui, le 16ème joueur mondial a tout simplement mieux géré les moments importants du match, écartant cinq balles de set et s’emparant du service de Federer à trois reprises. Et pourtant, lorsque Roger a recollé à une manche partout (6-1), on le pensait enfin rentré dans son match et sur le chemin de la victoire, mais sa qualité de service s’est dégradée et son manque de compétition s’est cruellement fait ressentir. Au final, Federer s’incline 6-4 1-6 6-2 et passe à côté d'une occasion de prendre sa revanche sur Rafael Nadal, qu’il aurait pu retrouver en demi-finale du tournoi. Si cette défaite constitue une contreperformance, il ne faut pas oublier qu’il s’agissait seulement du deuxième match de Roger sur la surface depuis le mois de septembre dernier. Il devra donc affiner son jeu sur terre au tournoi de Rome, dernière échéance majeure avant Roland Garros. En attendant, cette défaite permet à Andy Murray d’être certain d’occuper la deuxième place du classement ATP, avant même de rencontrer Gilles Simon ce soir.

Quant au Japonais Kei Nishikori, il enregistre là sa huitième victoire face à un membre du top-10. Une victoire importante car elle lui permet d’accéder aux quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, où il retrouvera le local Pablo Andujar. Un adversaire à sa portée, qui a profité de l’abandon de Daniel Gimeno Traver en cours de match aujourd’hui. En cas de victoire, Kei Nishikori pourrait se mesurer au roi de la terre battue Rafael Nadal pour ce qui serait sa deuxième demi-finale en Masters 1000 (après Shanghai en 2011).

Federer "déçu"
Federer, des défaites qui font tâche
Nishikori s'offre Federer !

23 commentaires

1. Le jeudi 09 mai 2013 à 19:34, par Efty

Normal fed est out depuis trop longtemps seules les groupies auxquelles on m a un peu hâtivement associe refusent de l admettre tout en le sachant très bien au fond
Nishi est le numéro deux de sa génération selon moi derrière grigou tant mieux que ce soit a lui que cela profite

2. Le jeudi 09 mai 2013 à 19:35, par vilander

Un petit tour et puis s'en va
Partagé entre satisfaction pour Nishi et peine pour Federer
Les semaines passent et ça ne s'arrange toujours pas pour Papy Federer

3. Le jeudi 09 mai 2013 à 19:47, par MarceloRios

Il n'avait pas la pêche, il jouait trop court face à un super relanceur, manque de saignant, problèmes de placement, quelques vieilles ficelles un peu trop usées, bref manque de matches. Tout ceci possède un avantage : sa tenue verte chewing gum est affreuse et on ne la verra plus.

4. Le jeudi 09 mai 2013 à 19:49, par Richie'sBackhand

Bravo à Nishi' :)
Je lui souhaite d'atteindre les 1/2.

PS : Serait-il possible aux développeurs du site de rendre le site compatible format iPhone ? Je suis obligé de faire de longues phrases pour atteindre le bouton "Envoyer".

5. Le jeudi 09 mai 2013 à 20:08, par Fox (I hate Grigou)

Bravo à Nishikori !

Déçu pour Federer que je n'ai pas senti du tout dans le match. J'ai du mal à comprendre sa position, je veux dire par là qu'il affirme depuis le début de l'année vouloir jouer encore 3/4 ans...et pourtant dans ce genre de match on a vraiment l'impression qu'il préférerai ne pas être sur le court.

La suite va être importante : reprendre du rythme à Rome, on se fiche des points, de la victoire finale, il faut juste jouer un maximum. Frai il l'est, on sait qu'il entamera RG dans de bonnes dispositions physiques, il faut simplement passer du temps sur le court.

Car si il tombe sur un mauvais tirage à Roland, la catastrophe est proche.

Le point vraiment positif : si il revient motivé en 2014, il aura tout à gagner ^^

6. Le jeudi 09 mai 2013 à 20:13, par Superwoman

Vu qu'il n'a jamais gagné à Rome, il faudrait qu'il y arrive cette année! Il sera tout de même tête de série numéro 2 là bas non?

7. Le jeudi 09 mai 2013 à 20:15, par Fox (I hate Grigou)

Oui SuperWoman il sera N°2 à Rome.

Mais difficile de le voir vainqueur la bas avec ce niveau.

8. Le jeudi 09 mai 2013 à 20:33, par PANGANI

Wow il est génial ce tournoi de Madrid, il va peut être enfin permettre à une partie de la génération 90 de confirmer !

9. Le jeudi 09 mai 2013 à 20:37, par Vhal

C'est sur qu'en 2014, ne serait ce que sur ce début de saison il aura déjà beaucoup de point à gagner ! Et pour Rome tout est possible, l'an denier contre Djokovic il perd avec un nombre incroyable de faute direct, je sais plus exactement combien, mais pourtant le match était relativement sérré.

Donc bon, faut pas désesperer :)

Mais bon comme je l'ai dis, je pense qu'il faut l'attendre surtout sur les Grand Chelem à présent. Roland Garros, bizzarement, j'ai toujours eu l'intime conviction qu'il allait le gagner une seconde fois ahah, 4 fois finaliste et une fois vainqueur, tout de même...

10. Le jeudi 09 mai 2013 à 20:41, par Fox (I hate Grigou)

En tout cas pour l'instant, ce début de saison me fait entièrement penser à l'année 2009, en espérant la même suite ^^

11. Le jeudi 09 mai 2013 à 21:14, par Antarès (Rosoldarling :) )

"PS : Serait-il possible aux développeurs du site de rendre le site compatible format iPhone ? Je suis obligé de faire de longues phrases pour atteindre le bouton "Envoyer"."

Pareil sur un samsung. ^^

12. Le jeudi 09 mai 2013 à 21:23, par vilander

Mdr
Je vois que je suis pas seul à connaître ce petit souci Anta

13. Le jeudi 09 mai 2013 à 21:33, par Efty

Je galère pas mal aussi sur un Motorola
En tout cas la jeune génération continue de barillet marrant qu il ait fallu l affaire Armstrong fin 2012 pour qui en 2013 les choses bougent un peu
Enfin on dira que c est un hasard tout vient a point a qui sait attendre
Pour ce qui est de fed il se traine depuis des mois j ai été un des premiers a me demander quel intérêt il avait a continuer dans ces conditions compte tenu du niveau qui a été la sien
Quelques fans ont crie au blasphème
On verra ce qui ils diront bientôt si comme je le crains les choses se confirment

14. Le jeudi 09 mai 2013 à 21:34, par Efty

Briller pas barillet

15. Le jeudi 09 mai 2013 à 21:38, par Keyzer Sôze

@ Efty

"Normal fed est out depuis trop longtemps seules les groupies auxquelles on m a un peu hâtivement associe refusent de l admettre tout en le sachant très bien au fond"

Toi aussi , tu fais dans la "déclinogie" ? ..
Pour ma part suis fidèle ,point barre , et non dans la "croyance" aveugle et imbécile , mais bon...
Déçu de de ta part et beaucoup de peine décidément en ce jour.

"Nishi est le numéro deux de sa génération selon moi derrière grigou tant mieux que ce soit a lui que cela profite"

Sincèrement j'aime bien Nishi et Grigou , mais ils ne me font pas rêver , comme l'"autre"...

L'un parce que jeu attractif , certes mais sans plus , et l'autre copie/ersatz/calque de mon "idole" , difficile à regarder ..

Visiblement tout le monde encense ce gamin(très talentueux au demeurant) ..

Il a fait quoi ? remporté un masters 1000 ? , un GC ?, ben non , il a gagné 1 match contre Nole.. il est vrai , attendons la fin du tournoi , et nous verrons..

Sinon beaucoup de monde pour enterrer le "maitre" , mais pour l''instant" , et tant que le "modèle" sera là , serai avec lui , et quitterai la scène avec lui..



16. Le jeudi 09 mai 2013 à 21:45, par Efty

Ne vois pas les choses comme cela fed reste a mes yeux la référence absolu et Sampras ou mac se prendraient des Taules contre ferrer zujourd hui cela ne fait pas d eux des mule fed n est que l ombre de lui même depuis plusieurs mois
Ce n est pas un crime de lésé majesté que de le dircela me ferait de la peine de le voir sortir piteusement par des gars qui n ont pas le quart de son talent
Des gars comme nishi ou grigor sont vraiment pétris de talent cela me fait moins de peine de les voir triompher contre lui
Quant a ta défiance vis a vis d eux au seul motif qui ils n ont pas encore glane de titre majeur permets moi de la mettre sous le coup de la déception du jour
Moi je ne suis pas déçu parce que je m y attendais

17. Le jeudi 09 mai 2013 à 21:55, par mafalda

"PS : Serait-il possible aux développeurs du site de rendre le site compatible format iPhone ? Je suis obligé de faire de longues phrases pour atteindre le bouton "Envoyer"."
--> Pareil sur un samsung. ^^

---- > pareil sur tout...
+100 @RB & Anta

18. Le jeudi 09 mai 2013 à 22:08, par massana

Salut Keyser, ça va ?

19. Le jeudi 09 mai 2013 à 22:08, par Keyzer Sôze

@16 Efty

On en reparlera.. après RG , voire Wimbledon...
Mais bon , c'était aussi MA réponse sur un fil ou l'on demandai si Grigor "remplacerai" Fed dans nos coeurs..

Mais je le répète , rien ne me fais vibrer dans leurs jeux , que du déjà vu , seul le jeu de Tomic(et surtout pas le bonhomme) , a des promesses de "nouveau" jeu..dans ses mains..et c'est bien pour ça que c'est mal barré...^^

20. Le jeudi 09 mai 2013 à 22:32, par Keyzer Sôze

@18 massana

Hello man !...^^

On fait aller l'ami , ces salauds d patrons me font louper tous les matchs en me faisant bosser les jours fériés..^^

Salauds de patrons !.. mais patience...^^

t0.gstatic.com/images?q=t...

Ps/ je les remercie(patrons) quand même exceptionnellement , pour m'avoir évité de voir ça(Fed/Nischi)..^^

21. Le jeudi 09 mai 2013 à 22:50, par massana

@ Keyser

Hello ! Eh oui, les patrons généreux et attentionnés avec leurs employés ne courent pas les rues malheureusement, mais comme tu dis ils ne perdent rien pour attendre ! ( lol, je plaisante aussi, suis pas sur ce site pour prôner la révolution, même si tout n'est pas rose, incontestablement ).
Je me réjouis ( pour reprendre une expression féderienne ) de voir que tu sembles garder la pêche malgré le boulot et cette défaite amère du grand Federer, mais positivons comme le maître et réjouissons nous du prochain tournoi de Rome, gorgé de soleil en général !

22. Le jeudi 09 mai 2013 à 22:53, par massana

Enfin j'espère surtout qu'il fera un bon parcours à Rolland Garros...
Pour Madrid j'aime bien Dimitrov et Nishikori, alors j'espère une victoire de l'un des 2, mais Nadal est très fort, on verra bien ...

23. Le jeudi 09 mai 2013 à 23:06, par Keyzer Sôze

@ massana

No problemo...In Fed we trust.. ^^

Une petite remise en question ne peut que lui être bénéfique, il reviendra avec des solutions et ..la rage..^^il digère pas trop bien les défaites le papy.. :)

Sur ce bonne nuit , me lève -encore- très tôt demain , et profitez bien , bande de petits s..^^

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier