Gael Monfils
Quel retour pour la Monf' ?




Absent des courts depuis sa défaite au troisième tour du Masters 1000 d’Indian Wells face à Dominic Thiem, Gael Monfils va faire son retour la semaine prochaine sur le tournoi ATP 250 de Munich. Blessé au tendon d’achille et au genou, le 17ème mondial a préféré faire l’impasse sur Monte-Carlo, où il était finaliste l’année dernière, afin d’être en pleine possession de ses moyens pour monter en puissance jusqu’à Roland Garros. Résumé des enjeux.


Munich, un choix judicieux ?
On peut légitimement se poser la question si effectuer un retour, de surcroit après une blessure, sur le tournoi de Munich est un bon choix. En effet, l’organisation du BMW Open s’est amusé ce matin a publié sur Twitter des photos de bonhommes de neige ! Car il neige à Munich, les courts sont blancs et la température est de 2°. Pas sûr que ces conditions climatiques enchantent le Guadeloupéen. Le choix du tournoi d’Estoril au Portugal, qui se déroulera en même temps que Munich, aurait été plus censé quand on sait que la météo annonce du soleil et une température de 20 degrés … D’autant plus que le Français sera tête de série numéro 1 sur le tournoi et qu’il y aura forcément un peu plus de pression.



Niveau sportif ?
Cette saison, le bilan de Gael est mitigé, huit victoires pour quatre défaites, toutes sur dur, en ne battant aucun top 20. Avec le début de la saison de terre battue, on se demande où Gael va se situer sur une surface qu’il apprécie sans avoir toujours brillé sur celle-ci, la faute souvent à des blessures qui l'ont empêché de faire des vraies campagnes sur l'ocre. Comme, cette surface demande plus d’efforts physiques que les autres, on peut imaginer que Gael ne sera pas tout de suite dans le bain et qu’il lui faudra certainement monter en puissance avant d’atteindre un haut niveau. Le tirage au sort du tournoi de Munich nous donnera déjà de belles indications sur ses possibles objectifs en Allemagne.

Quel tendance pour la campagne de terre
Inscrit logiquement à Madrid et à Rome où l'an dernier il n'avait pas brillé, Gaël peut espérer s'il est performant revenir au moins dans le Top 16, histoire d'être un peu protégé sur Roland Garros. On peut aussi légitimement se poser la question d'une participation à l'Open Parc Rhône-Alpes Auvergne si jamais il est en mal de matches et de repères, ou de Genève puisqu'il connait bien la ville.

Et Roland dans tout ça ?
La Monf’ aime jouer en France et à Porte d’Auteuil, ce n’est un secret pour personne, et le public Français adore Gael. Cet amour réciproque constitue un élément important sur les performances de Monfils. Trois fois quart de finaliste (2009, 2011, 2014) et une fois demi-finaliste (2008), il avait dû faire l’impasse en 2016 à cause de pépins physiques. On espère que ce retour, tôt dans la saison de terre battue, lui permettra d’arriver dans les meilleurs dispositions possibles à Paris.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.