GrandChelem 10 questions pour comprendre le padel



Il faut se réjouir de l’arrivée du padel dans nos clubs et sur l’échiquier des sports de raquettes. Alors que notre tennis subit les conséquences d’une société du « je veux tout et tout de suite », le padel offre une véritable alternative. Plus facile d’accès, plus ludique, plus simple, plus amusant, plus convivial, le padel, qui se joue à quatre, a toutes les qualités pour offrir une nouvelle perspective de développement au sein de nos clubs. Mieux, pour certains spécialistes, c’est un vrai apprentissage au tennis. Il ne reste donc plus qu’à l’intégrer de façon efficace pour en faire une nouvelle force, une discipline à part entière, un sport pour tous. Son arrivée au sein de la Fédération Française de Tennis est une aubaine et nous n’avons pas le droit de nous planter. GrandChelem a donc décidé de consacrer un cahier détaillé à cette discipline pour en comprendre tous les enjeux et ils sont nombreux. Mais ce cahier ne sera pas un « one shot » comme l’on dit, car la rédaction a bien l’intention de suivre et accompagner le développement de cette nouvelle pratique, d’en être actrice et également le porte-voix. Pour mener cette enquête nous nous sommes appuyés sur l’expertise d’un rédacteur en chef de renom en la personne de Franck Binisti, le fondateur de Padel Magazine. Tout au long des sujets développés dans ce cahier, vous retrouverez donc son avis éclairé sur cette discipline en plein essor.

Même si le padel est de plus en plus connu, il mérite encore que l’on s’attarder sur ses règles et ses grands principes. Éclairage en deux questions clés pour tout savoir et mieux comprendre ce sport qui risque bien de révolutionner les habitudes des joueurs de tennis.

1) Quelles sont les origines du padel ?
Tout a commencé en 1969 quand un homme d’affaires d’origine mexicaine, Enrique Corcuera, transforme son court de tennis pour que sa femme puisse jouer. Selon la légende Enrique aurait rajouté des murs pour que sa conjointe ne se fatigue pas à chercher les balles. De plus, le mur du fond lui a vite permis d’avoir une seconde chance quand elle ratait la balle. En 1974, un ami d’Enrique, un Espagnol, Alfonso de Hohenlohe qui avait testé le court, trouve l’idée fabuleuse. Résultat : il exporte cette nouvelle discipline dans son pays.

2) Quelles sont les dimensions d’un terrain ?
Le terrain mesure 10 mètres de large et 20 mètres de long. Les murs et le grillage servent de limites. Le filet mesure 10 mètres de long pour une hauteur de 0,88 mètre en son centre. Aux extrémités, le filet est surélevé avec une hauteur maximum de 0,92 mètre.



3) À quoi ressemble une raquette de padel ?
La raquette de padel ne doit pas excéder 45,5 cm de longueur, 26 cm de largeur, et 38 mm d’épaisseur. Son poids est d’environ 370 grammes. Une dragonne est reliée au manche. Il est obligatoire de l’utiliser en compétition. Les trous sur la superficie doivent avoir un diamètre compris entre 9 et 13 mm.

Il existe trois types de raquette :



La raquette ronde
Cette forme positionne la zone de frappe au centre de la raquette donc au plus près de la main et offre davantage de précision.

La forme dite goutte d’eau/ovale
Ici, la zone de frappe se situe un peu plus haut que le centre de la raquette et mixe précision et puissance.

La forme diamant
Avec elle, la zone de frappe se positionne au plus haut du tamis donc au plus loin de la main pour un maximum de puissance.

4) Combien de pratiquants compte le padel ?
Dans le monde, on estime le nombre de pratiquants à plus de 3 millions dont 2,4 millions en Europe contre seulement 3.000 en Amérique du Nord, et 550.000 en Amérique du Sud. 29 pays sont actuellement affiliés à la Fédération Internationale de Padel.

5) Comment les points sont comptabilisés ?
Le décompte s’effectue comme au tennis. Une partie se joue principalement en double et en deux sets gagnants.

6) Combien y a-t-il de courts actuellement en France ?
À l’heure actuelle, le pays totalise 250 courts. Plus de 100 nouveaux terrains sont prévus d’ici fin 2016. De nombreux projets sont lancés pour la construction de courts au sein des clubs affiliés FFT mais aussi des structures privées.

7) Qu’est-ce qu’un joueur droit et un joueur gauche ?
Le padel se joue en double. Le rôle de chaque joueur est clairement défini à l’inverse de ce qui se passe dans le tennis. En général, les rôles sont répartis de la façon suivante. Un joueur dit « offensif », celui qui va finir les points et souvent coller au filet. Un joueur « préparateur et stratège », qui construit et contrôle le point. Ce dernier cherchera à placer la balle où ne seront pas ses adversaires. « Dans un couple, la première chose est de savoir s’il y a ou pas un gaucher. Si non, un joueur à droite est un joueur qui construit le jeu et qui est là pour faire briller le joueur de gauche. Il reste que le joueur gauche est plus puissant » explique Robin Haziza (qui joue à droite), champion de France en 2016 avec Jérémy Scatena. Une réalité qui est confirmée par Audrey Casanova (qui joue à droite) championne de France en 2016 avec Laura Clergue : « Le joueur de gauche a un profil plus attaquant alors que le joueur à droite a un profil plutôt défensif. L’équipe idéale est un gaucher à droite et un droitier à gauche. »

8) Aujourd’hui, qui est la star du padel ?
Le padel a son Roger Federer. Il s’agit du joueur argentin Fernando Belasteguin. Professionnel depuis 1995 à l’âge de 15 ans, il est numéro un mondial depuis 2000 avec un record d’invincibilité d’un an et neuf mois. Son record : 22 tournois consécutifs remportés.

9) Quel est le pays du padel ?
C’est l’Espagne à égalité avec l’Argentine où le jeu a pris, à l’origine, avec une vraie dimension en termes de compétitions. Par la suite, les meilleurs joueurs argentins sont venus en Espagne où le padel a connu un essor incroyable. Aujourd’hui, l’Espagne compte environ 2,5 millions de pratiquants sur les 3 millions de joueurs dans le monde.

10) Les femmes jouent-elles au padel ?
C’est l’une des grandes particularités de cette discipline, plus de 40% des pratiquants sont des femmes. Grâce à son accessibilité et son aspect ludique, le padel séduit chaque jour la gente féminine.

L'avis de Franck Binisti :
« J’ai découvert le padel au club des Pyramides, précurseur en la matière. Joueur de tennis mais surtout de squash, j’ai eu de graves problèmes de dos. J’ai donc été obligé d’arrêter longtemps le sport. Quand je suis revenu, je cherchais un sport de raquette pas trop traumatisant. J’ai goûté au padel, et depuis j’en suis tombé fou amoureux. Pour moi, en dehors de toutes ses qualités que l’on évoquera dans ce cahier spécial, j’estime que le padel est un sport formidable pour tous les joueurs de sports de raquettes qui souffrent du dos, des genoux ou qui ont des soucis physiques. Même si on a l’impression que l’on frappe beaucoup dans la balle et que ce sport peut-être un peu « violent », le padel est aussi un sport de stratégie, de « douceur », de toucher de balle. »

GrandChelem n°55 en téléchargement gratuit
Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 55, le dernier numéro de notre magazine GrandChelem... Bonne lecture !

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.