GrandChelem Comment ça va marcher ?



Le padel est intégré à la Fédération française de tennis depuis 2014. Il était logique de s'intéresser au rôle de la FFT dans ce dossier spécial et de connaître les axes de développement.

Le rôle de la Fédération française de tennis...
Depuis 2014, le padel a été intégré au sein de la Fédération Française de Tennis. Une révolution. Après deux ans de gestion, tout n’est pas encore parfait. La FFT a pour but de développer la pratique mais également d’organiser la compétition avec notamment les championnats de France. Jérémy Scatena, double champion de France en titre avec Robin Haziza, met en avant cette fusion. « Pendant 7-8 ans, le padel s’est développé de manière originale. Depuis la reprise par la Fédération Française de Tennis la situation a vraiment changé. Cela a permis de donner une visibilité importante et les gens ont su que le padel existait. » Audrey Casanova, également double championne de France en titre avec Laura Clergue, partage cet avis. « La FFT a permis de structurer et de légitimer les résultats avec des compétitions officielles. »

Priorité à la formation...
Reste que le chantier est important. Le principal défi réside dans la formation. Aujourd’hui, pour enseigner il est obligatoire d’avoir un DE tennis. La Direction technique nationale (DTN) travaille à la mise en place d’un CQP orienté padel qui sera accessible par la formation ou la validation d’acquis de l’expérience (VAE). « Ce qui est essentiel aujourd’hui c’est la formation des enseignants car neuf fois sur dix ce sont des joueurs de tennis qui se sont mis au padel, souligne Laurent Bensadoun, vice champion de France 2016 avec Maxime Moreau. Un DE tennis présente l’avantage d’avoir des capacités sur la psychologie et la pédagogie. Mais la stratégie de jeu est totalement différente ! Des formations doivent être mises en place. Pourquoi ne pas mettre en place des partenariats avec l’Espagne, le pays roi, pour former nos enseignants ? »

Audrey Casanova va dans le même sens : « Ce serait bien que l’on puisse permettre aux jeunes de commencer directement avec le padel afin qu’ils obtiennent une réelle culture du padel. » Si la formation constitue un pilier essentiel du développement de la pratique, la FFT doit aussi permettre aux clubs de se doter d’infrastructures pour répondre à la demande. Si aucune aide fédérale n’est encore accordée, les lignes pourraient bouger dans les mois à venir. Afin de permettre une meilleure visibilité de la pratique, la FFT envisage d’apporter une modification sur la licence où le joueur pourra préciser s’il joue au tennis, au padel et/ou au beach tennis. Une amélioration qui pourrait voir le jour à l’horizon 2018. À l’image de ce qu’elle réalise pour la petite balle jaune, la FFT doit mettre en place une véritable stratégie de communication. Sa force de frappe est énorme. Alors pourquoi s’en priver.

Dossier padel :

L'exemple de l'Espagne, exception ou modèle absolu ?

Pourquoi ça doit marcher ?

Pourquoi ça va marcher ?

10 questions pour comprendre le padel

GrandChelem n°55 en téléchargement gratuit
Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 55, le dernier numéro de notre magazine GrandChelem... Bonne lecture !

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.