GrandChelem
Pastor : "Promouvoir le padel en Europe et dans le monde"



Président du Monte-Carlo Padel Master, étape du World Padel Tour depuis 2015, Fabrice Pastor s’est confié à GrandChelem sur sa passion et son envie de développer le padel à l’international.

Quand le WPT a-t-il été créé ?
« Le circuit World Padel Tour (WPT) a été fondé en 2013 et appartient à une société privée espagnole. Avec la création de ce circuit professionnel, le padel a atteint une plus grande diffusion au niveau international, avec l’organisation des tournois en Argentine, au Portugal, à Dubaï et à Monaco. Monte-Carlo International Sports est la société qui organise le tournoi de Monte-Carlo depuis 2015, une étape du WPT. »

Le fonctionnement est-il similaire à celui pratiqué sur l’ATP, avec des catégories de tournois, points ?
« Au cours de cette quatrième saison, le circuit WPT a organisé un total de 20 tournois, 4 dans la catégorie Challenger, dans laquelle les 10 meilleurs couples du classement ne peuvent pas participer et qui donne moins de points ; 12 dans la catégorie Open, qui se déroulent principalement dans des villes espagnoles, et 4 dans la catégorie Master (Valence, Barcelone, Monte-Carlo et Buenos Aires), étape qui donne le plus de points. Le circuit s’achève à Madrid en décembre avec le Master Final. »

Quand et pourquoi avez-vous créé le tournoi de Monte-Carlo ?
« Le premier Monte-Carlo Padel Master a eu lieu en 2015 et l’objectif principal était de contribuer à promouvoir le padel en Europe et dans le monde. Monaco est un grand miroir pour tous les événements sportifs. Mon équipe et moi-même sommes passionnés de padel et nous essayons de faire un maximum pour le développement de cette discipline. Plusieurs personnalités du sport, qui pratiquent habituellement le padel, vivent à Monaco. Ces dernières nous aident à le promouvoir en participant à diverses actions que nous organisons pendant le tournoi. Parmi elles : le tennisman Thomas Johansson, le joueur de rugby Rudy Kiel ou encore l'entraîneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps... »

Vous œuvrez énormément pour le padel avec un tournoi professionnel et une structure d’entraînement très prisée (Monte-Carlo Sport International avec Laurent Bensadoun, finaliste des « France »). Pensez-vous pouvoir permettre à ce sport de se faire une place en France ? Quels seraient vos objectifs ?
« Le padel est en train de se développer en France. Il y a plus de joueurs, plus d ́amateurs, principalement dans le Sud. Notre intention est de continuer à promouvoir ce sport avec la création de clubs de padel, comme le Tennis Padel Soleil à Beausoleil, des écoles de padel au Tennis Padel Soleil et à Madrid, au Santana Sports Center et en soutenant de jeunes joueurs pour leur permettre de jouer sur le circuit professionnel. Je pense que la France comptera de plus en plus de joueurs de qualité qui pourront participer aux étapes internationales. »

Dossier padel :

Melchior Dejouany : "Le padel se développe partout en Europe"

Centres privés : précurseurs, incubateurs, accélérateurs

Comment ça va marcher ?

L'exemple de l'Espagne, exception ou modèle absolu ?

Pourquoi ça doit marcher ?

Pourquoi ça va marcher ?

10 questions pour comprendre le padel

GrandChelem n°55 en téléchargement gratuit
Retrouvez gratuitement et en intégralité le numéro 55, le dernier numéro de notre magazine GrandChelem... Bonne lecture !
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.