AccueilInterviewsAscione : "Tsonga n'ira pas à Indian Well"

Ascione : « Tsonga n’ira pas à Indian Well »

-

Joint par nos soins dans le cadre du parte­na­riat qui lie GrandChelem et WLT à l’Open Parc Auvergne‐Rhône‐Alpes qui se dérou­lera du 18 au 25 mai, le coach de Jo‐Wilfried Tsonga a bien voulu consa­crer un peu de temps pour évoquer le début de saison de son joueur.

Es‐tu surpris par le début d’année de Jo ?

Surpris, ce n’est pas le mot. Cela fait main­te­nant sept ans que je bosse avec lui et je sais qu’il est capable de tout. Il a connu beau­coup de périodes diffi­ciles avec des bles­sures mais il faut avouer que 2018 a été la pire. Donc on pouvait craindre que cela pèse lourd sur sa moti­va­tion. En fait, c’est l’effet inverse, cette situa­tion inédite a été un boosteur.

D’autant qu’elle a été concré­tisée par une victoire à Montpellier ?

Est‐ce que vous connaissez beau­coup de joueurs qui gagnent un ATP 250 après une période d’ab­sence aussi longue ? Moi, pas, donc je le dis avec sincé­rité, je trouve cela monstrueux.

On a été surpris de l’an­nonce de son forfait pour Indian Wells et de l’ex­pli­ca­tion autour de sa maladie…

Jo souffre de la drépa­no­cy­tose et depuis que l’on a iden­tifié les consé­quences de cette maladie, on essaye de bien faire les choses. Quand il a gagné Montpellier, il pouvait prendre un avion pour filer direct à Rotterdam. Il a préféré passer par Paris en train pour se reposer et filer aux Pays‐Bas le lende­main. C’est pareil pour venir à Marseille, là encore il est venu en train. Maintenant que l’on sait comment gérer les choses, on a un programme qui est adapté.

Il s’est dit qu’avec cette défaire préma­turée à l’Open 13 Provence, vous iriez peut‐être fina­le­ment en Californie…

Vous avez entendu ça où ? Non, Jo n’ira pas à Indian Wells. Aujourd’hui c’est le choix qui a été fait.

En terme de clas­se­ment, il devrait éviter d’uti­liser des wild‐cards pour rentrer dans les grands tableaux…

Au début de l’année, on s’est fixé un objectif de clas­se­ment pour Bercy. Donc là, oui, je peux le dire, on est en avance sur notre tableau de marche, donc c’est du bonus.