Interviews Nadal : "Nous devrions être ouverts à certaines évolutions"

Toni Nadal est sans aucun doute l'un des plus grands coaches de l'histoire. Aux côtés de Rafa, son neveu, qu'il a pris sous son aile dès le plus jeune âge et accompagné jusqu'aux sommets, cet amoureux de la formation s'est construit un palmarès et une expérience uniques. Avec, pour maîtres mots, des principes forts qui dépassent le cadre du tennis. GrandChelem a rencontré ce monument du coaching en face à face pour un entretien fleuve. A cette occasion, nous avons proposé aux internautes de notre site Welovetennis.fr de lui poser leurs questions. Auxquelles nous avons adjoint nos propres interrogations. Résultat : un vrai document à conserver et discuter entre fans de la petite balle jaune.

Toni Nadal : première partie de l'entretien.
Toni Nadal : deuxième partie de l'entretien.


Cette interview vous est proposée en partenariat avec le E-coaching, sur kdotennis.com.

Toni, cela fait plus d'une vingtaine d'années que tu entraînes Rafa. C'est un joueur facile à supporter et à entraîner ? (Rafan13)
Oui, c'est très probablement le joueur du circuit le plus facile à entraîner. Il n'est pas compliqué, il a une bonne éducation, il est poli, aimable. Il est facile à entraîner et je pense, d'ailleurs, que j'aurais du mal à en entraîner un autre. Je ne sais pas si j'en aurais le courage... Quand je vois les jeunes qui demandent à leur entraîneur de leur apporter des bouteilles d'eau, de leur porter leur sac... Et l'entraîneur s'exécute ! Moi, je ne peux pas accepter ce genre de choses. J'observe vraiment un changement de mentalité... Avec Rafa, c'est possible. Comme je le dis, c'est le joueur le mieux éduqué du circuit. Et je ne dis pas cela parce que nous sommes de la même famille, non. Bien d'autres pourront le confirmer. Il n'a jamais eu de problèmes avec les personnes qui l'entourent, que ce soit avec son kiné, avec le coach qui me supplée... Ce n'est pas pour rien qu'il a la même équipe depuis toujours !

Vous ne vous disputez jamais (rires) ?
Non, non, jamais, j'ai un très fort caractère, je dis ce que je pense, mais ça ne va pas jusqu'à la dispute !

Du coup, je suppose que Rafa n'a jamais pensé à changer d'entraîneur ? (Sébastien)
C'est à lui qu'il faudrait poser la question (rires). Je crois que non, mais il faudrait lui demander confirmation !

Cette bonne entente qu'on sent entre vous deux, elle est aussi due à la relation fusionnelle que vous avez ? Beaucoup de nos internautes ont relevé le fait que tu employais le pronom « nous » plutôt que « il » pour parler de Rafa... (Benda)
Je dis nous ? Je ne m'en rends pas vraiment compte (rires). Vous savez, je travaille avec Rafa depuis qu'il a trois ans... C'est aussi mon neveu... C'est pour ça que je dis « nous ». Et puis, c'est pour moi qu'il s'est mis au tennis. C'est moi qui l'ai un peu poussé, car il jouait au foot jusqu'à 13 ans, il était passionné. Si je ne lui avais pas mis une raquette entre les mains, aujourd'hui, il ferait du foot.

Comment se passent les prises de décisions ? Rafa a son mot à dire ou tout te revient ? (Sébastien)
C'est totalement l'inverse, c'est Rafa qui prend toutes les décisions. Je les prenais, moi, à l'époque où j'estimais qu'il était trop jeune pour juger des choses. Il avait besoin d'un adulte pour le guider. Mais, au fur-et-à mesure, durant son adolescence, j'ai essayé de faire de son apprentissage du sport un apprentissage des responsabilités. Pour qu'il soit, ensuite, capable de faire ses choix et être seul maître de ses décision. Evidemment, il me consulte quand même sur certains points, mais la décision finale lui appartient toujours. C'est le même processus que l'on peut retrouver dans la relation entre un père et son fils. Si le père choisit à la place du fils lorsqu'il est enfant, il doit ensuite, en le voyant grandir, le laisser prendre son envol.

"C'est Rafa qui prend toutes les décisions..."


Tu en as déjà parlé un peu, mais tu te sentirais d'entraîner un autre joueur, un jour, après une relation aussi forte ? (Clem262010)
J'aimerais travailler avec des enfants. C'est avec eux que l'on peut faire le meilleur boulot. Comme je l'ai dit, un joueur déjà présent sur le circuit est plein de toutes ses habitudes. Et, vu la mentalité de certains et de pas mal de jeunes qui arrivent, je ne sais pas si quelqu'un m'accepterait comme entraîneur (rires)... Plus sincèrement, je voudrais travailler avec des groupes dans une fédération. Je pense avoir pas mal de choses à apporter dans ce domaine. L'expérience que j'ai dans le monde du tennis et ma manière de travailler s'adapte mieux aux plus jeunes.

Tu parles d'un problème de mentalité chez les jeunes. Mais certains coaches estiment que porter le sac de leur joueur et réserver les courts d'entraînement peuvent faire partie de leur job. Ils estiment qu'ils sont là pour optimiser la performance et garantir un certain confort...
Les anciens coaches ne faisaient pas ça. Est-ce à dire qu'ils ne voulaient pas le meilleur pour leur joueur ? Je ne crois pas. Si je ne porte pas le cartable de mon fils en l'accompagnant à l'école, cela veut dire que je ne l'aime pas ? Est-ce que porter son cartable l'aidera vraiment à être plus performant ? Selon moi, c'est avant tout une question de respect. Je suis chef d'entreprise et j'ai des employés. Mes employés ont chacun une tâche qu'ils accomplissent et qu'ils respectent. Je ne vais pas leur demander de cirer mes chaussures ou de m'apporter à boire. Le gars qui est avocat, il est avocat, ce n'est pas un serviteur. Et je ne lui demanderais jamais de faire plus que son métier d'avocat. Si Rafa reste assis et que je lui apporte à boire et à manger, il sera content, c'est sûr. Mais ce n'est pas mon travail (rires). Le coach se charge du tennis. Alors voir un jeune joueur marcher devant et son coach, derrière, porter son sac, cela donne une très mauvaise image. Mais je trouve que cela donne une tout autant mauvaise image dans le golf, par exemple, avec le caddie qui porte les affaires. Je dois être de la vieille école (sourire). Et, pour moi, les jeunes doivent respecter les anciens.

"Entraîner un autre joueur ? Vu la mentalité de certains et de pas mal de jeunes qui arrivent, je ne sais pas si quelqu'un m'accepterait comme entraîneur !"


Pour revenir à l'actualité... On t'a pas mal reproché de coacher Rafa pendant ses matches. De lui parler alors que c'est interdit. Qu'est-ce que tu en penses ? (Pete s'embrase (Spitfire))
Mais c'est quoi, le coaching ? Franchement ! A Melbourne, vous savez ce que je disais à Rafa ? Simplement de bouger et d'être plus énergique. Si ça, c'est du coaching... Cette règle existe, oui, mais c'est un vrai problème, selon moi. Je ne connais pas d'autre sport dans lequel tu paies ton voyage pour accompagner ton champion... pour finalement rester assis en tribune et ne rien dire. Je pourrais facilement contourner la règle, comme certains le font, en mettant au point un langage codé (ironique), avec la position de mes mains, l'angle de ma casquette... Mais je ne veux pas faire ça. Alors c'est vrai, oui, parfois je parle. Je me permets même de dire « vamos ! » de temps en temps. C'est du coaching ? Oui, si on suit la règle, puisque c'est une stimulation pour le joueur. Alors je devrais rester les bras croisés comme un simple spectateur... D'accord, d'accord...

Chez les filles, la règle a été changée depuis quelques années. Cela te paraît plus juste ?
Bien sûr ! Elle est beaucoup plus adaptée au sport moderne ! Rien que pour le spectacle, c'est un plus. Il faudrait quand même comprendre que la vie n'est plus la même qu'il y a cinquante ans. Les choses évoluent. Avant, il n'y avait pas de coaches, la règle était donc légitime. Mais, aujourd'hui, à quoi sert un coach silencieux ?

C'est donc essentiel de communiquer avec son joueur...
Non, ce n'est pas essentiel en soi. Rafa peut très bien s'en sortir sans que je dise un mot. Mais si tu es impliqué dans ton travail, c'est naturel d'avoir envie de parler à ton joueur. Il ne s'agit pas de parler pour lui dire où envoyer la balle. Ca, ça ne regarde que lui ! Tous les sports évoluent, tous. Sauf le nôtre. Le court a toujours les mêmes dimensions, le filet est à la même hauteur. Les règles, d'une manière générale, restent les mêmes alors que la balle va plus vite ou que le matériel est bien meilleur... C'est illogique qu'il n'y ait pas d'adaptations progressives sur certains points, lors même que l'environnement de jeu, lui, évolue en permanence. Alors pourquoi les grands dirigeants ne font-ils rien sur le coaching ? Tous les joueurs ont un coach. Et ce coach, qui est primordial dans l'éducation du joueur quand il est jeune, devrait devenir un simple spectateur quand le joueur arrive à l'âge adulte ? C'est incroyable... Selon moi, nous devrions être ouverts à certaines évolutions.

Vous discutez de tout ça entre coaches ?
Pour discuter, il faut savoir écouter. Et je préfère discuter avec des personnes intelligentes qu'avec des personnes intéressées, qui ont des arrières-pensées – et il y en a quelques unes...

Et avec les dirigeants du tennis ?
Mais ce sont qui, ces dirigeants du tennis ? L'ITF ? Elle se charge surtout des amateurs ou du circuit secondaire. L'ATP ? Elle fait ce que lui disent certains joueurs, rien de plus (rires) ! Regarde ce qui est arrivé dans le football : après le Mondial 90, en Italie, on a décidé de changer la règle de la passe au gardien. Les gardiens ne pouvaient plus prendre la balle avec les mains lorsque les joueurs de leur équipe la leur donnaient volontairement. Et, pourtant, si on avait demandé l'avis des gardiens, ils auraient tous répondus : « Ah non ! Non ! Ne changez pas la règle ! Je ne sais pas jouer avec mes pieds ! » Quand l'ATP demande aux joueurs s'ils veulent changer des choses, ils répondent tous : « Pourquoi changer ? Je suis très bien comme ça. » Résultat : rien n'évolue, rien ne change, ou tout prend un temps incroyable pour faire bouger un tout petit peu les choses.

Deuxième partie ce mercredi 19 février à 19h00.



65 commentaires

1. Le mercredi 19 février 2014 à 14:10, par Garfield

"Mais ce sont qui, ces dirigeants du tennis ? L'ITF ? Elle se charge surtout des amateurs ou du circuit secondaire."

Hum, la pilule du titre de Champion du Monde n'est toujours pas passée :)

2. Le mercredi 19 février 2014 à 14:15, par cendrion

A la question 1

Il doit être difficile pour lui de savoir si un autre joueur aurait été 'docile' ,il n'a jamais entrainé que son neveu .

3. Le mercredi 19 février 2014 à 14:16, par eIea

Ouarf, non content de mépriser les règles du jeu, il ignore le rôle des différentes instances de ce sport^^
Triste sire...

Donc, Nadal a remporté 13 tournois du circuit secondaire à l'entendre ? ;)

4. Le mercredi 19 février 2014 à 14:19, par Garfield

"je préfère discuter avec des personnes intelligentes qu'avec des personnes intéressées, qui ont des arrières-pensées – et il y en a quelques unes... "

Coaching
Masters sur TB
Plus de TB globalement
Classement sur 2 ans
etc etc

C'est clair qu'il doit avoir le nez fin pour les repérer celui -là... " les personnes intéressées, qui ont des arrières-pensées" :-)

5. Le mercredi 19 février 2014 à 14:21, par Garfield

Je n'avais pas lu le n° de GC mais puisque c'est en Une là... c'est vrai que ces perles sont excellentes, XMAN en avait vaguement parlé . :)

6. Le mercredi 19 février 2014 à 14:22, par nico8.6_is_back_again

1

Je crois qu'il s'en fout à un point... Mais bon, cela te fait un peu de matière pour baver. :)

7. Le mercredi 19 février 2014 à 14:29, par XMAN2

bien vu Garfield ca rejoins ma pensée sur cet individu.
comme disait benda, un bon coach c'est celui qui sait se mettre en retrait de son joueur, là j'ai l'impression inverse avec Toni.
il ramène la réussite de nadal a lui : pronom "nous", il précise que c'est lui qui lui a mis une raquette a rafa ds ses mains.
bref j'ai comme l'impression que toni vit par procuration ds tt ce que réalise rafa.
on est très loin de la discrétion d'un Norman par ex.
Bon les médias ne rendent pas service en faisant de Toni le meilleur coach du monde, en tout cas pour moi pas le plus fair- play, ni le plus modeste.

8. Le mercredi 19 février 2014 à 14:33, par Benda


"Toni Nadal est sans aucun doute l'un des plus grands coaches de l'histoire"

Ne serait-il pas plus juste d'écrire : "Rafaël Nadal a fait de Toni Nadal sans doute l'un des coaches les plus célèbres de l'histoire".

Je ne sais pas si c'est un bon coach. En tout cas, c'est un bon communicant qui, de façon sympathique et simple, dit à la fois tout et son contraire, se présentant comme le défenseur de la tradition et de l'innovation, comme celui qui a amené son neveu à la maturité et à la liberté de penser tout en lui confisquant dans le même temps sa parole. Mais quelle confiscation ? Ils se comprennent si bien que cela n'a pas de sens, il est l'oncle, c'est son neveu, cela va de soi...

Je pense qu'il faudrait équiper les joueurs d'oreillette. C'est moderne. Je pense comme Toni qu'il faut que les choses évoluent avec le progrès du monde. Le cyclisme a montré la voie. Suivons-la !

9. Le mercredi 19 février 2014 à 14:37, par Garfield

XMAN, c'est à dire que présenter le tonton comme l'un des plus grands coachs... c'est discréditer la notion même de la fonction de coach, c'est le plus regrettable...alors qu'on est quand même plus proche du gourou, là...

10. Le mercredi 19 février 2014 à 14:40, par XMAN2

6 : concernant le masters Toni ne s'en fout puisqu'il en parle 2 fois, alors que ce n'était pas l'objet principal de la question, envoyant des piques bien senties aux dirigeants de l'ATP,.
Il ose jusqu'à dire que si nadal ne remporte pas le masters ce sera de la faute des dirigeants de l'atp qui ont commis le crime de lèse- majesté de ne avoir cede a leurs caprices pour qu'on fasse jouer le masters sur terre.
d'ailleurs je me demande comment a fait nadal pour gagner 5 gc plus une flopee de masters hors TB, ^^
je comprend pourquoi nadal n'est pas resté au conseil des joueurs, il semble que la majorité des joueurs ne partage pas la vision nadaliste de comment devrait fonctionner le circuit, surement des " personnes intéressées avec des arrières pensées" ^^

11. Le mercredi 19 février 2014 à 14:43, par XMAN2

10 :je voulais dire master 1000 et non masters

12. Le mercredi 19 février 2014 à 14:44, par nico8.6_is_back_again

"il ramène la réussite de nadal a lui : pronom "nous", il précise que c'est lui qui lui a mis une raquette a rafa ds ses mains."


Pourtant il ne peut pas être plus clair concernant l'emploi du "nous", et franchement ça se comprend très facilement vu que Toni s'occupe de Nadal depuis l'âge de 3 ans. Par ailleurs, c'est très espagnol de raisonner en terme d'entité familiale plutôt qu'en terme d'unité personnelle. C'est là qu'on voit le gouffre culturel qu'il peut y avoir entre des gens comme toi Xman, qui ne comprend pas ceci et qui y voit de l'arrogance, et quelqu'un comme Toni Nadal, aux valeurs culturelles complètement différentes.

13. Le mercredi 19 février 2014 à 14:45, par nico8.6_is_back_again

10

Je parlais du titre de Champion du Monde, c'est de ça dont parlait Garfield.

14. Le mercredi 19 février 2014 à 14:47, par nico8.6_is_back_again

"je comprend pourquoi nadal n'est pas resté au conseil des joueurs, il semble que la majorité des joueurs ne partage pas la vision nadaliste de comment devrait fonctionner le circuit"

Source ?

15. Le mercredi 19 février 2014 à 14:48, par XMAN2

12 : si tu avais mieux lu mon propos, tu aurais compris que je citais cela comme un aspect, j'ai évoqué d'autres mais pas que sur ce fil, il est vrai, qui me font penser que Toni n'est pas aussi humble et fair play qu'il parait, mais ce n'est que mon avis.

16. Le mercredi 19 février 2014 à 14:51, par cendrion
17. Le mercredi 19 février 2014 à 14:52, par nico8.6_is_back_again

15

Oui évidemment, c'est ça, j'ai mal lu, mal compris, comme toujours, pourquoi n'y avais je pas pensé ? :)
Je vous laisse lyncher Toni Nadal en meute ;)

Bonne journée

18. Le mercredi 19 février 2014 à 14:54, par XMAN2

14 : j'ai la flemme de chercher avec le smartphone, je galère trop ^^.
mais je suis sûr de mon fait, nadal lui même avait dit avoir démissionné parce que les choses n'avancait comme il le voudrait, il était en désaccord avec federer, faisant lui aussi partie des joueurs.
quand on entend parler toni euh pardon rafa sur sa vision du tennis, je suis pas étonné que ce n'ait pas marché avec le conseil des joueurs.
je serai pas étonné que toni fasse référence aussi a cela qd il déplore l'immobilisme du circuit atp.

19. Le mercredi 19 février 2014 à 15:07, par XMAN2

Pour nico8.6:voici quelques sources de ce que je disais à la fin du post10:

www.sportune.fr/article/n...
www.europe1.fr/Sport/Paus...
gaga4rafanadal.blogspot.f...
c'est bcp mieux avec le pc :)

20. Le mercredi 19 février 2014 à 15:09, par nico8.6_is_back_again

"mais je suis sûr de mon fait, nadal lui même avait dit avoir démissionné parce que les choses n'avancait comme il le voudrait, il était en désaccord avec federer, faisant lui aussi partie des joueurs."



Ah mais sur ça je suis d'accord, Nadal a bien démissionné. En revanche, je me demande avec quel source on peut décréter que la majorité des joueurs ne partagent pas les idées de Nadal sur le fonctionnement du circuit.




Nadal proposait des choses au moins lorsqu'il était au Conseil des joueurs, des choses bonnes (l'allègement du calendrier, ce qui à mon avis est partagé par énormément de joueurs) et moins bonnes (classement sur 2 ans) mais au moins il y avait des propositions, des idées émises.

Ljubicic disait qu'avec Nadal et Federer, le Conseil était très bien, car il y avait des opinions différentes à la tête du Conseil. Il disait aussi que Nadal était quelqu'un qui voulait que cela bouge très rapidement et qu'il y ait des résultats tout de suite (comme sur le court en somme).

Au contraire, Federer est au conseil des joueurs, mais rien n'avance, il ne propose pas grand chose qui font avancer les choses, et joue presque la plante verte en attendant de voir ce que pensent les autres pour se positionner.

Par ailleurs, si Nadal est parti, il l'a expliqué. Il a dit qu'il pensait qu'il y avait des joueurs plus apte et meilleur que lui pour s'occuper de cela, et qu'il ne pouvait plus s'investir autant qu'avant. Il avait aussi dit qu'il était très heureux d'avoir représenté les joueurs et qu'il était content des choses qui avaient été faites bien que cela ne soit pas assez selon lui.

21. Le mercredi 19 février 2014 à 15:20, par Benda


Soyons clairs, la "bonne évolution moderne", c'est :

- plus de terre-battue

- un classement sur deux ans qui permettent de se concentrer sur les GC pour battre enfin le fameux record qui obsède tant.

- un coaching autorisé pour pallier le manque d'imagination du neveu.

... et "bonjour, et encore merci beaucoup, Monsieur Toni Nadal" de penser à notre place de la part des instances.

22. Le mercredi 19 février 2014 à 15:28, par XMAN2

21: plus supprimer cette régle stupide des 20/25 sec entre chaque service, si le joueur a envie de prendre 1 minute entre un 1er service et 2e service, parce qu'il doit envoyer un texto par ex ou fotographier la trace d'une balle pour l'envoyer sur twitter..ah mince cela a déjà été fait lol, ben laissons faire.
faut vivre avec son temps non?
et puis tout le monde se plaint de ces règles stupides de l'atp, qui n'y connaissent rien au vrai spectacle (Raonic,Isner,..à la porte c'est pas du tennis) non mais ^^!....mince on me dit que personne s'est plaint de la règle du service et de la surface du masters à part le clan nadal..bizaaare vous avez dit bizaaare !! :)

23. Le mercredi 19 février 2014 à 15:39, par Garfield

Et faut laisser le temps à Nelson Montfort d'en placer une aussi entre les 2 services :)

"Alors Toni, Rafa va devoir servir une 2° balle à présent, auriez-vous un conseil à lui donner à ce moment du match?"

24. Le mercredi 19 février 2014 à 15:40, par XMAN2

23 : MDRRR
alors je mets un 10/10, t'as fait fort Garfield là.

25. Le mercredi 19 février 2014 à 15:59, par XMAN2

20:"je me demande avec quel source on peut décréter que la majorité des joueurs ne partagent pas les idées de Nadal sur le fonctionnement du circuit."
Ben c'est simple cite moi un joueur en dehors de nadal qui:
- s'est plaint que le masters se joue toujours sur dur ou surface plus ou moins rapide
- s'est plaint de cette application de la régle des 20/25s sachant qu'aucun joueur n’enfreint cette régle autant que nadal.
- a milité pour un classement atp sur 2 ans
- s'est plaint qu'il ait trop de tournois sur dur (je reconnais qu'il n'a pas tort)
- s'est plaint de la surface de l'ao cette année, jugée trop rapide
- a milité pour qu'il ait plus de tournois sur terre
- et se plaint de la règle concernant le coaching (bon c'est toni qui a fait la critique mais gageons que rafa est de son avis)
...à ma connaissance j'ai entendu personne d'autre que nadal et toni faire ses plaintes, il me semble que la plupart des idées mentionnées plus haut ne fasse donc pas la majorité, loin de là.
donc excuse moi si je suis sceptique comme on me présente nadal comme une pers se souciant de l’intérêt général.
Moi je vois surtout un joueur qui prêche pour ses intérêts et rien d'autre.
mais je peux me tromper, dans ce cas dis moi quels autres joueurs ont eu ce genre de discours.

26. Le mercredi 19 février 2014 à 16:11, par nico8.6_is_back_again

Tout ce que tu rapportes n'engage que Nadal, ce ne sont pas des choses que Nadal a proposé en Conseil des joueurs, autrement dit, c'est du vent des arguments d'autant plus que ce sont des avis que Nadal a parfois partagé après avoir démissionné du conseil donc je me demande encore une fois si c'est crédible et pertinent de mettre sur la table des "plaintes" qui n'étaient pas d'actualité à l'époque (il y a d'ailleurs dans le lot des plaintes qui n'en sont clairement pas) ...



Lorsqu'il était au conseil des joueurs, 2 axes ont été proposés par Nadal, le calendrier sur 2 ans et l'allègement du calendrier, allègement contre lequel Federer n'était pas d'accord d'ailleurs.

Si pour le calendrier sur 2 ans on peut aisément comprendre que les joueurs n'en voulait pas, pour l'allègement du calendrier c'est une immense majorité des joueurs qui sont d'accord.

27. Le mercredi 19 février 2014 à 16:35, par XMAN2

26: ce que je dis va au delà de l'époque où nadal siégait au conseil.
ce n'est donc pas du vent:
Je parle des idées qu'a nadal du tennis en général, qu'on peut cerner ds ses plaintes sur le fct du circuit.
on peut supposer que si nadal était au conseil à l'heure actuelle il émettrai peut-etre aussi certaines des idées que j'ai évoqué...ou pas ^^
quoiqu'il en soit que les points mis en valeur ds mon post précédent ait été évoqué par nadal au moment où il était au conseil ou après, ne change pas grandchose, tu n'as pas répondu à ma question:
combien de joueurs, on va dire comtemporains de nadal ont émis le même genre de plaintes sur certaines règles et fct de tournois(masters) que nadal ?
Si il y en a, constitue une part majoritaire ou pas?
j'attends juste une réponse objective à ces questions simples.

28. Le mercredi 19 février 2014 à 17:08, par Best shots

Il faut faire attention maintenant. Si je critique Toni, je serais alors un gros troll qui vient baver sur Toni, d'après Nico. Il faut faire que des remarques positives, jamais de critique (enfin que sur Nadal et Ferrer bien sûr).

29. Le mercredi 19 février 2014 à 17:09, par Palpapotage/Dark Soupious/N.Montfort

Je ne jetterai pas tout dans cette itw de Toni Nadal.
Certains passages, dont celui sur les jeunes joueurs "starifiés" avant d'avoir réalisé quoi que ce soit, me paraissent assez intéressants.

Par contre le personnage me donne l'impression d'une certaine perversité.

30. Le mercredi 19 février 2014 à 17:26, par mafalda


"c'est le joueur le mieux éduqué du circuit."

c'est un blague ?!?!
- ça ne me donne pas envie de lire la suite... ^^

31. Le mercredi 19 février 2014 à 17:31, par XMAN2

Je remarque que nico n'a tjrs pas été capable de répondre à une question toute simple posée il y a plus d'1h30.
enfin comme dit BestShots, apparement il ne faut faire que des compliments sur le "meilleur coach du monde et son poulain", critiques même objectives sont proscrites ^^.

32. Le mercredi 19 février 2014 à 17:40, par Pete s'embrase

31: tes valeurs culturelles doivent être trop différentes des siennes, pour paraphraser Nico. Après tout peut-être qu'en Espagne se gratter les fesses est le summum des bonnes manières.

33. Le mercredi 19 février 2014 à 18:54, par nico8.6_is_back_again

La critique je suis pour ! Les réactions typiques des troll prêt à tout pour baver type commentaire 1, 3, 21 ou 33 c'est bon à jeter c'est tout. Mais on ne s'y trompe pas ce sont toujours les mêmes.

En attendant, Xman a étoffé ce qu'il pensait, j'ai étoffé ce que je pensais, on pense différemment, c'est pas pour autant qu'on s'est insulté, qu'on a fait preuve d'irrespect et de condescendance l'un envers l'autre. Toi Best Shots tu arrives pour foutre la merde, comme toujours :)




30

Change de disque et zappe moi. On ne peut pas s'encadrer alors autant pas se parler. Et puis je l'ai déjà dit que je suis ici pour me détendre l'esprit et qu'écrire au kilomètre sur un clavier d'ordinateur n'est pas le meilleur moyen pour avoir une orthographe irréprochable. Je fais des fautes oui et je m'en contrefous. Pourquoi ? Parce que je sais que dans mes bulletins, cahiers d'élèves, lettres et autres, je n'en fais pas. Ici c'est le cadet de mes soucis.




"Je remarque que nico n'a tjrs pas été capable de répondre à une question toute simple posée il y a plus d'1h30."

Quelle question ? Les joueurs d'accord avec Nadal ?

Il y en qui se sont exprimé dans le même sens que lui concernant son souhait de réduction du calendrier. Roddick Murray Djokovic, des joueuses aussi l'ont dit. Toujours dans le même sens à savoir que proposer une saison aussi longue accentue le risque de blessure et c'est ce qui se vérifie chaque année avec des joueurs de premier plan qui se blesse et doivent se faire opérer.

34. Le mercredi 19 février 2014 à 18:57, par nico8.6_is_back_again

32

C'est plus de la psychologie de comptoir que tu fais si je peux me permettre...

Tu pointes des aspects psychologiques qui ne te plaise pas chez Toni Nadal tel que son égocentrisme et son besoin de reconnaissance permanente. Et ceci sans le connaitre personnellement ^^

Enfin bon tu fais bien ce que tu veux, après tout peut être es tu psychologue.

35. Le mercredi 19 février 2014 à 19:34, par Best shots

"En attendant, Xman a étoffé ce qu'il pensait, j'ai étoffé ce que je pensais, on pense différemment, c'est pas pour autant qu'on s'est insulté, qu'on a fait preuve d'irrespect et de condescendance l'un envers l'autre. Toi Best Shots tu arrives pour foutre la merde, comme toujours "

Bah besoin de mettre le petit smiley provocateur en fin de phrase comme si tu n'assumais pas ton propos.
C'est vrai que cette phrase destinée à XMAN est très respectueuse Nico "Oui évidemment, c'est ça, j'ai mal lu, mal compris, comme toujours, pourquoi n'y avais je pas pensé ?
Je vous laisse lyncher Toni Nadal en meute ".

36. Le mercredi 19 février 2014 à 19:37, par Best shots

Dis donc, Nico doit zapper beaucoup de personnes manifestement. Il va devoir bientôt ne plus parler avec tout le site! Mais ce sont les autres, les "méchants".

37. Le mercredi 19 février 2014 à 20:08, par Garfield

Tiens, puisque les valeurs culturelles ont été abordées, y'a eu aucune question sur le dopage? :)

Ou bien c'était convenu d'avance de ne pas aborder ce sujet? ^^

38. Le mercredi 19 février 2014 à 20:43, par XMAN2

35: ce qui est bien nico c'est que tu n'as pas répondu à ma question, depuis cet apmidi tu fais que répondre à coté,en évitant bien les sujets que j'évoques.
dois-je venir à la conclusion que si tu n'as pas de réponse à me donner c'est que tu n'as pas trouvé la majorité de joueurs qui appuient les idées "novatrices " de lui et son oncle pour le circuit.
"Tu pointes des aspects psychologiques qui ne te plaise pas chez Toni Nadal tel que son égocentrisme et son besoin de reconnaissance permanente. "
en fait c'est toi qui emploie le terme égocentrisme, je n'ai jamais employé ce terme.
en fait mon but n'était pas de faire la psychanalyse de toni, je laisse cela à d'autres mieux calés ds ce domaine (Benda ? lol).
J'ai juste pointé des propos ,une façon de s'exprimer qd on l'interroge sur nadal qui revient souvent, d'ailleurs il me semble qu'une des questions des internautes portent là dessus.
Bref que ce que j'ai pu dire sur Toni ne te plaise pas ou que tu ne sois pas d'accord c'est ton droit,je le respecte.
mais au moins moi j'ai répondu à tes questions,de mon coté tu m'excuseras , mais tu m'as laissé sur ma faim.
mais t'inquiétes pas pour moi, je vivrai bien sans cela,j'ai pour ma part une idée de la réponse. :)

39. Le mercredi 19 février 2014 à 21:05, par mafalda


@Spitfire #33 – ce n’est même pas le coup du tirage de slip et / ou du grattage de fesses qui me fait m’interroger sur ces propos de Toni Nadal, bien que, je te l’accorde, cela puisse choquer la Britannique en moi. Pour moi, en fait, l’"éducation" d’un sportif commence par le respect des règles du jeu, des arbitres et des adversaires. Or, selon moi, Nadal n’est sûrement pas un exemple à ce niveau-là et a fortiori le "mieux éduqué du circuit". Mais bon, je ne dois pas comprendre ce que Toni Nadal veut dire par "éduqué" - si tant est qu'il ait employé ce mot-là ou un équivalent lors de l'itw.

40. Le mercredi 19 février 2014 à 21:40, par clem262010

Merci à la rédac pour ma question !

41. Le jeudi 20 février 2014 à 09:40, par Pete s'embrase (Spitfire)

40. Bien sûr je me doutais que tu ne faisais pas référence à cela, c'était plus pour le trait d'humour que j'ai réagi.
Je suis entièrement d'accord avec toi pour le reste.

42. Le jeudi 20 février 2014 à 17:14, par realsurfer64

XDDDD EXCELLENT TONIIII

il t'explique que Rafa jeune toussaaa il doit le diriger tousssaaaa mais que adulte c'est lui qui décide, le grand hombré!!!
ET ... ET ....
Mais? mais ? mais ??? .....
MAis le coaching il ne comprend pas que ça n'évolue pas ?????

TONIIIII ???? ALLO TONI !!?! ya quelqu'un sous la cafetière ???? pfff

43. Le jeudi 20 février 2014 à 17:16, par realsurfer64

mes respects Maf' Nico et Xman n'ozeurz :)

44. Le jeudi 20 février 2014 à 17:20, par realsurfer64

"Au contraire, Federer est au conseil des joueurs, mais rien n'avance, il ne propose pas grand chose qui font avancer les choses, et joue presque la plante verte en attendant de voir ce que pensent les autres pour se positionner."
en shématisant:
Nadal parle pour "les autres"
Federer les laisse parler :)

45. Le jeudi 20 février 2014 à 17:24, par XMAN2

Cela illustre ce que disait Ljubičić concernant la différence entre Federer et Nadal lorsque les 2 étaient au conseil des joueurs:
Federer ne voulait quasi rien changer, alors que nadal voulait quasi tout changé.

46. Le jeudi 20 février 2014 à 17:26, par realsurfer64

quand même les arguments de Toni c'est en carton 100% pfff
"sport moderne" aouéééé ??!?? ^^^

47. Le jeudi 20 février 2014 à 17:33, par Fox

"Tous les sports évoluent, tous. Sauf le nôtre. Le court a toujours les mêmes dimensions, le filet est à la même hauteur. Les règles, d'une manière générale, restent les mêmes alors que la balle va plus vite ou que le matériel est bien meilleur..."


Du grand n'importe quoi.

Le Tie-Break, le Hawk Eye, le format des matchs, les calendriers, beaucoup de choses bougent en tennis.

En comparaison, quelles sont les évolutions majeures dans le football...les 5 arbitres ?


Ah si, le gardien n'a plus le droit de prendre le ballon à la main sur une passe en retrait, xD waow ça change tout effectivement, quelle révolution !


Juste pour savoir, ils sont nombreux les sports à avoir changé les dimensions de leurs terrains de jeu ?

48. Le jeudi 20 février 2014 à 17:33, par XMAN2

Toni dit ce qui l'arrange, il est très vieille école sur certains choses il l'admets, pour quand cela va à l'encontre des intérets de nadal, il est pret à chambouler des régles.
Et si l'évolution du tennis "moderne", c'était un retour à plus de gazon et des surfaces et un jeu plus rapides et offensif, quel serait son discours?
pas sur qu'il soit aussi "progressiste" qu'il veut paraitre.

49. Le jeudi 20 février 2014 à 17:37, par Garfield

La blue clay à Madrid, ça ne l'avait pas trop inspiré comme changement :)

50. Le jeudi 20 février 2014 à 17:40, par XMAN2

En foot la plupart des changements, quand ca n'apporte rien ,cf les 5 arbitres , au mieux, ca rend apporte souvent bcp de complications.
Toni cite en plus le foot en exemple alors que l' on sait que c'est l'un des rares sports populaires où les dirigeants sont si conservateurs qu'ils refusent encore la vidéo, là où la plupart des sports dont le tennis l'ont intégré depuis un bail.
On a bien vu mardi soir à Manchester que la vidéo ne servait à rien en foot ^^.
J'aurai plutot tendance à dire qu'en termes d'évolution c'est le tennis qui est en avance sur le foot et pas l'inverse.
comme leur changement sur la règle du hors-jeu, une règle si compliquée que les arbitres ne la comprennent pas eux memes, et dans la meme situation, ils seront incapables de se mettre d'accord.
Si Toni veut que le tennis évolue comme le foot, et qu'on passe plus son temps à parler de l'arbitrage que du jeu en lui-meme ,non merci !!
Les régles en tennis ont le mérite d’être claires et simples, seulement certains veulent contourner et modifier les règles quand cela ne les arranges pas..cf avec la règle des 20/25 sec au service.

51. Le jeudi 20 février 2014 à 17:41, par Federer the best

49
:)

52. Le jeudi 20 février 2014 à 17:41, par XMAN2

49: MDR .
bien vu celle là en effet.

53. Le jeudi 20 février 2014 à 17:43, par Federer the best

""Tous les sports évoluent, tous. Sauf le nôtre. Le court a toujours les mêmes dimensions, le filet est à la même hauteur. Les règles, d'une manière générale, restent les mêmes alors que la balle va plus vite ou que le matériel est bien meilleur..."

Ils veulent quoi ? un terrain plus grand ? une raquette dans chaque main ?
C'est du n'importe quoi cette sortie^^

54. Le jeudi 20 février 2014 à 17:45, par Garfield

Le filet à 4 m, ça ne devrait pas trop le déranger, c'est clair ^^

55. Le jeudi 20 février 2014 à 17:46, par Federer the best

Moon ball style^^

56. Le jeudi 20 février 2014 à 17:46, par XMAN2

53: et le pire c'est que c'est carrément faux.
Le foot est encore plus gangrené par le conservatisme que le tennis.
J'attends de voir le foot s'équippé de la vidéo comme au tennis...
Si platini était dirigeant des instances de tennis, on n'aurait jamais eu d'Hawk-eye.

57. Le jeudi 20 février 2014 à 17:47, par mafalda

"ce que disait Ljubičić concernant la différence entre Federer et Nadal lorsque les 2 étaient au conseil des joueurs:Federer ne voulait quasi rien changer, alors que nadal voulait quasi tout changé."


Ljubi a dit ça ? – quand ça, où ça… ? il avait fumé quoi ce jour-là ?

** merci d’avance pour le lien **

58. Le jeudi 20 février 2014 à 17:48, par mafalda


lol Garfield #49
- c'est qu'il y a changement et changement ^^

59. Le jeudi 20 février 2014 à 17:50, par XMAN2

D'ailleurs j'invite Toni à aller faire un tour un jour au musée de Wimbledon .
Dans l'histoire du tennis, il verrait que les courts n'ont pas toujours fait exactement la dimension actuelle, idem pour le diamètre des balles, et la hauteur du filet.

60. Le jeudi 20 février 2014 à 17:51, par Fox

Bien vu Garfield pour la blue clay !

J'admire quand même l'incroyable docilité des journalistes sur l'ITW, il y avait au bas mot 3 millions d'arguments à lui opposer, mais non xD on acquiesce.

Alors ça n'était pas un interrogatoire certes mais franchement ils ont laissé passer de sacrées énormités.

61. Le jeudi 20 février 2014 à 17:51, par Garfield

Et si en plus tu lui montres les raquettes du musée de Wimb, il meurt sur place :)

62. Le jeudi 20 février 2014 à 18:06, par realsurfer64

61 "les bras lui en tombent" ;)

Mais bon, CT une époque où le tennis était inhumain :)

63. Le jeudi 20 février 2014 à 18:07, par Garfield

C'était tout simplement une époque où ce n'était pas du tennis :)
Encore une ! ^^

64. Le jeudi 20 février 2014 à 18:26, par realsurfer64

61 ter je repense à ses ampoules à l'OA ^^^^

65. Le jeudi 20 février 2014 à 21:47, par XMAN2

Toni Nadal est ouvert à "certaines" évolutions mais toutes, la preuve avec ses propos lors du dernier gc australien:
zeenews.india.com/sports/...

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier