Interviews Nadal : "L'ATP a sa responsabilité dans notre échec au Masters"

Toni Nadal est sans aucun doute l'un des plus grands coaches de l'histoire. Aux côtés de Rafa, son neveu, qu'il a pris sous son aile dès le plus jeune âge et accompagné jusqu'aux sommets, cet amoureux de la formation s'est construit un palmarès et une expérience uniques. Avec, pour maîtres mots, des principes forts qui dépassent le cadre du tennis. GrandChelem a rencontré ce monument du coaching en face à face pour un entretien fleuve. A cette occasion, nous avons proposé aux internautes de notre site Welovetennis.fr de lui poser leurs questions. Auxquelles nous avons adjoint nos propres interrogations. Résultat : un vrai document à conserver et discuter entre fans de la petite balle jaune.

Toni Nadal : première partie de l'entretien.
Toni Nadal : deuxième partie de l'entretien.


Cette interview vous est proposée en partenariat avec le E-coaching, sur kdotennis.com.

Revenons à Rafa plus précisément. Est-ce qu'il aime vraiment le tennis, le jeu en lui-même ? Ou préfère-t-il fondamentalement la compétition, le dépassement de soi, la lutte physique et mentale ? (Pete s'embrase (Spitfire))
Rafael adore jouer au tennis, bien sûr. Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est la compétition, c'est vrai. Il envisage toujours le sport comme une lutte acharnée. Et c'est exactement la même chose lorsqu'il joue au golf ou au football. Alors, bien entendu, il aime quand même le tennis en tant que tel. Il n'aurait pas connu autant de succès s'il n'aimait pas vraiment ce jeu. Je ne connais personne qui réussisse de grandes performances sans aimer au moins un peu ce qu'il fait. Mais la compétition, ce sont des sensations encore différentes.

On parlait de lutte physique, car on voit que Rafa fait souvent la différence dans ce domaine... Cela a toujours été un axe de travail important pour toi ?
Non, pour être honnête, je n'ai jamais vraiment aimé travailler le physique. Quand Rafa était plus jeune, je préférais me concentrer sur la technique. D'ailleurs, je ne trouve pas qu'il ait un super physique. Tout du moins le meilleur. Selon moi, il n'y a pas mal de joueurs dont les physiques sont bien au-dessus : Monfils, qui est monstrueux sur ce plan-là, Tsonga, Djokovic, terrible sur ce plan-là... Et puis Ferrer ! Oui, Ferrer, Monfils et Djokovic sont les tout meilleurs. Alors Rafa ne fait pas vraiment la différence là-dessus, non. Lui, c'est dans la tête qu'il la fait, c'est dans la tête qu'il est très fort.

Sans transition, nos internautes nous demandent quel est ton meilleur souvenir avec Rafa ? (Superwoman)
Oh, j'en ai beaucoup de très bons ! L'Open Super 12 d'Auray, les Petits As, à Tarbes, le premier Roland Garros... (Il réfléchit) Le premier Monte-Carlo, le premier Wimbledon, évidemment (sourire), Roland Garros 2012 contre Djokovic... Bref, vraiment beaucoup, la liste est longue (rires) !

Et le pire ? (Fox)
La défaite à l'Open d'Australie, en 2012. Et la défaite contre Söderling, à Roland, avec le public contre nous...

"Nadal adore le tennis, mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est la compétition..."


On sent que Rafa a mis longtemps à digérer l'attitude du public parisien lors de cette défaite... Tu trouves qu'il n'est pas aimé à sa juste valeur en France ?
Je pense surtout qu'il y a pas mal d'explications à ce problème. Aujourd'hui, on vit dans un monde de l'image. Pour caricaturer, on voit un joueur faire un joli coup et on pense que c'est quelqu'un de bien dans la vie. Au contraire, on voit quelqu'un être plus brutal ou saccadé, moins fluide, et l'on se dit qu'il est le même en-dehors des courts. Alors qu'il y a probablement une immense différence entre les deux. L'esthétique et la superficialité prennent le pas sur le fond des choses. Et puis, le fait qu'on soit Espagnols peut aussi jouer. Mais il ne faut pas non plus exagérer, je pense que Rafa a quand même une bonne image en France. L'Equipe lui a donné le trophée de meilleur sportif de l'année, il fait souvent la Une du journal... Aucun Français ne fait la Une d'un journal sportif en Espagne... Sauf Zidane, lorsqu'il jouait pour le Real Madrid (rires). J'en conclus que les Français apprécient quand même un peu Rafa (sourire).

Cette désaffection, vous la ressentez parfois lorsque Rafa est sur le court ?
Je dirais que je suis idiot si je ne le ressentais pas (rires). Mais cela a beaucoup changé depuis deux ans. Un jour, un Directeur de tournoi m'a dit à la fin d'un match : « Je suis très content que Nadal ait gagné. Contrairement à son adversaire (NDLR : il n'a pas souhaité citer le joueur en question), Rafa est le même, que la caméra soit là ou non. Il n'est pas hypocrite. » Voilà, Rafa est un homme bien. Ce qui lui est arrivé contre Söderling, c'était juste impensable. Un quadruple vainqueur de Roland Garros ne peut pas se faire siffler contre un joueur qui n'était pas vraiment le plus sympathique du monde (rires) ! Les Français aiment le beau jeu, c'est une chose. Rafael est Espagnol, c'en est une autre. Et il a également battu Federer. Mais bon... Pour moi, c'est aussi normal de ne pas être apprécier par tout le monde. Et, dans le fond, cela importe peu. Où que j'aille en France, j'ai toujours senti de l'amour pour Rafa. C'est ce qui compte.

"Rafa est un homme bien. Ce qui lui est arrivé contre Söderling, c'était juste impensable. Un quadruple vainqueur de Roland Garros ne peut pas se faire siffler contre un joueur qui n'était pas vraiment le plus sympathique du monde (rires) !"


Pour terminer, quelques questions en vrac... Travailler ponctuellement avec un entraîneur supplémentaire, comme Higueras, Nalbandian, Borg ou McEnroe, ce serait envisageable ? (Hervé/Rajamilé)
(Incrédule) Avec Nalbandian ? Je ne sais pas (rires). Et avec Borg encore moins, Rafa a déjà gagné beaucoup de fois Roland Garros (rires)... Je ne crois pas qu'on ait vraiment besoin d'un ancien grand joueur comme lui. Peut-être plus de McEnroe, par contre ! Je trouve que c'est une bonne chose de voir d'anciens joueurs comme Becker ou Lendl revenir sur le circuit pour coacher des joueurs. A mon sens, ils ont beaucoup de choses à apporter, car ils ont une grande connaissance du tennis et une immense expérience. Pour le reste, cela dépend de chaque joueur. Je sais que Rafael est content de ce qu'il a pour le moment. Et une chose est sûre, c'est que Becker, Lendl ou Borg ne porteront jamais le sac du joueur qu'ils entraînent (rires) !

Rafa est-il, objectivement, le meilleur joueur du monde ? (Kwozael)
A l'heure actuelle, Rafa est numéro un mondial. Donc oui, c'est le meilleur joueur du monde. C'est aussi le meilleur joueur sur terre battue. Mais ce ne sont que des chiffres et une question de points. La vérité, c'est que ce sont les directeurs de l'ATP qui ont le pouvoir de décider de la place de numéro et de celui qui l'occupe. Par exemple, nous n'avons jamais gagné le Masters... Pourquoi ? Car ils ne veulent pas que le Masters se jouent de temps en temps sur terre battue. A partir de là, qui est vraiment le meilleur ? Tout est question d'interprétation. Rafa est numéro un, donc, oui, c'est le meilleur. Mais peut-être que Wawrinka est meilleur, pour d'autres, car il vient de gagner l'Open d'Australie. Pour le moment, nous sommes très satisfaits d'être là où nous sommes. Qu'il soit numéro un, deux, trois ou quatre, l'important, c'est de gagner des tournois.

Gagner des tournois avec, en vue, un objectif final : battre le record de Federer en Grand Chelem et marquer à jamais l'histoire ?
Non. Et je vais vous dire pourquoi : d'une part, Rafael a gagné beaucoup plus de tournois qu'il ne pensait le faire. Et, d'autre part, il a un grand mérite : certains des meilleurs joueurs jouent deux ou trois des quatre Grands Chelems sur des surfaces qu'ils apprécient. Ils n'en ont qu'un sur une surface qu'ils aiment moins et qui leur va moins bien. Nous, nous jouons un Grand Chelem sur notre surface préférée, la terre battue. Et trois sur les autres. C'est difficile. Et pourtant, malgré ce handicap, Rafa les a tous remportés... Le seul grand regret que nous avons, c'est de n'avoir encore jamais eu la possibilité de gagner le Masters. Pour moi, l'ATP a sa part de responsabilité dans notre échec, en ne souhaitant pas changer de surface pour ce tournoi... Ce qui paraîtrait logique pour une épreuve de ce type, ce serait un roulement tous les deux ou trois ans. Mais non. C'est aussi pour ça que Rafa a énormément de mérite.

Deuxième partie ce mercredi 19 février à 19h00.



197 commentaires

1. Le mercredi 19 février 2014 à 19:11, par Félébraire

question 1 : Quid d'André Agassi

2. Le mercredi 19 février 2014 à 19:12, par nico8.6_is_back_again

Oh le malheureux ^^ Il va se faire pendre par les tripes en place publique.

Sinon pas d'accord avec lui, la Masters Cup a toujours été en dur indoor, je ne vois pas pourquoi cela changerait.

Là où je suis d'accord c'est concernant le mérite de Nadal. Il n'a qu'un seul GC par an sur sa surface favorite là où un mec comme Djokovic va jouer 2 GC dans l'année sur sa surface favorite et pourtant 13 GC quoi... c'est exceptionnel.

3. Le mercredi 19 février 2014 à 19:13, par Superwoman

Sincères remerciements à la rédaction pour avoir posé ma question.

En ce qui concerne le Masters, il y a quand même du vrai dans ce qu'il dit.
Un ami à moi avait mentionné l'idée que le premier joueur qualifié devrait être en charge du choix de la surface. J'ai trouvé ça pas mal (lui allait même plus loin en disant qu'il devait aussi en choisir le lieu, mais là ça devient compliqué médiatiquement et financièrement parlant).
Le joueur pourrait aller jusqu'au revètement du court, pas forcément des conditions (on ne va pas jouer en extérieur à Londres en novembre!).

4. Le mercredi 19 février 2014 à 19:17, par RF ♥

Faut vraiment qu'il arrête avec le soi-disant raciste ''anti espagnol'' en france.

5. Le mercredi 19 février 2014 à 19:18, par Félébraire

"Pour caricaturer, on voit un joueur faire un joli coup et on pense que c'est quelqu'un de bien dans la vie. Au contraire, on voit quelqu'un être plus brutal ou saccadé, moins fluide, et l'on se dit qu'il est le même en-dehors des courts"

Non on voit un joueur faire des jolis coups et du coup c'est celui là qu'on prèfère à celui qui joue de façon saccadée. Le reste n'a rien à voire là dedans. tennistiquement, je vais pas aimer quelqu'un qui pratique un tennis horrible juste parce qu'il est bien élevé.

Peut être qu'au contraire le public parisien sait faire la part des choses et laisse la com aux journalistes. Il sait se concentrer sur l'essentiel concernant un joueur de tennis, à savoir le tennis.

6. Le mercredi 19 février 2014 à 19:20, par Félébraire

"il fait souvent la Une du journal... Aucun Français ne fait la Une d'un journal sportif en Espagne"

c'est une compét?

7. Le mercredi 19 février 2014 à 19:21, par nico8.6_is_back_again

"Faut vraiment qu'il arrête avec le soi-disant raciste ''anti espagnol'' en france."


Faux cela existe et bien plus qu'on le croit.

8. Le mercredi 19 février 2014 à 19:24, par Best shots

"contre un joueur qui n'était pas vraiment le plus sympathique du monde"

Sympa pour Soderling!

" Par exemple, nous n'avons jamais gagné le Masters... Pourquoi ? Car ils ne veulent pas que le Masters se jouent de temps en temps sur terre battue"

Collector. C'est sûrement un complot international contre Nadal.

"Et pourtant, malgré ce handicap, Rafa les a tous remportés... "

C'est bien beau de dire ça, mais pourquoi ne parle-t-il pas de l'uniformisation des surfaces?

Encore la 1ère partie de l'interview, je trouve qu'elle est assez intéressant mais alors là. On voit le vrai visage de Toni, il est très très égoïste, ne pense qu'à lui (et Rafa bien sûr), se plaint de tout.

9. Le mercredi 19 février 2014 à 19:26, par RF ♥

7. Tu pense que c'était le cas à Roland Garros ?

10. Le mercredi 19 février 2014 à 19:29, par Félébraire

Faux cela existe et bien plus qu'on le croit.

7

Argumente

11. Le mercredi 19 février 2014 à 19:30, par mafalda


le public de RG, de toute façon, est plein de touristes.

12. Le mercredi 19 février 2014 à 19:30, par Best shots

Il n'y a pas de racisme anti-espagnol seulement en France. Les gens ne sont pas c*ns. A force de voir plein de problèmes de dopage avec les espagnols, c'est normal que le sport espagnole est une mauvaise image.

13. Le mercredi 19 février 2014 à 19:30, par nico8.6_is_back_again

9

Non ce n'était pas le cas à Roland, je ne pense pas, mais une étude avait été faite sur les types de racisme et contre toute attente un peu moins de 10% des insultes et attaques racistes en France étaient dirigées vers la communauté hispano-portugaise.

Faudrait que je retrouve cette enquête qui avait été faite.

14. Le mercredi 19 février 2014 à 19:30, par mafalda


(des touristes pas forcément français)

15. Le mercredi 19 février 2014 à 19:31, par Best shots

*espagnol.

16. Le mercredi 19 février 2014 à 19:35, par nico8.6_is_back_again

Ne pas oublier que les républicains espagnols ont été parqués dans des camps de concentration par les Français quand ils sont arrivés en France...

17. Le mercredi 19 février 2014 à 19:35, par Félébraire

10 %, hispano-portugaise, donc on sait pas combien dans les 10 % sont consacrés aux espagnols. Les stéréotypes sur les portuguais me paraissent plus répandu, et la minorité beaucoup plus visible.

18. Le mercredi 19 février 2014 à 19:36, par RF ♥

13. Ouais, mais là je parlais de Roland-Garros, Tony Nadal raconte vraiment n'importe quoi sur ce coup.

19. Le mercredi 19 février 2014 à 19:38, par Félébraire

"Ne pas oublier que les républicains espagnols ont été parqués dans des camps de concentration par les Français quand ils sont arrivés en France"

Du fait d'un racisme envers les espagnols? camps de concentrations? source

20. Le mercredi 19 février 2014 à 19:38, par RF ♥ [Richie, prochain francais à gagner un Grand Chelem ♥]

16. Tu parle de quand là ? Tu n'est pas au courant que les temps ont changer ?
Et si tu veux vraiment parler de colonisations ou de camp de concentration l’Espagne n'est pas vraiment un exemple un suivre.

21. Le mercredi 19 février 2014 à 19:41, par nico8.6_is_back_again

19

C'est de la culture générale, à la suite de la Guerre d'Espagne, beaucoup d'immigrés espagnols sont venus en France et ont été parqués comme des animaux...

Mes arrières grand parents et grands parents en faisaient partis...

22. Le mercredi 19 février 2014 à 19:41, par Best shots

Sources?

23. Le mercredi 19 février 2014 à 19:42, par Jacques

ce qui est bien avec les interviews de Toni c'est qu'on est jamais déçu. florilège de mauvaise foi, de pleurnicherie et de "tout le monde en veut à mon rafa" Il est antipathique ce type que s'en est caricatural. il en fait exprès c'est pas possible.
quant au public de Roland garros; touristes ou pas, les gens ont encore le droit de ne pas aimer nadal; son jeu n'est pas agréable à regarder et le joueur non plus.
le coup du masters sur terre battue; pitoyable, que de jalousie et d'aigreur sans aucune raison vue le palmarès général de son poulain

24. Le mercredi 19 février 2014 à 19:43, par mafalda


peut-on vraiment dire que Nadal ait été "sifflé" ?
- pas soutenu, ou moins soutenu que Söderling, oui, mais "sifflé"... ? :s

Quoi qu'il en soit, c'est visiblement toujours pas passé ^^

25. Le mercredi 19 février 2014 à 19:44, par nico8.6_is_back_again

20

Je parle d'une étude sur les faits racistes dans les dernières années, cela doit daté de moins de 5 ans.

C'est un peu grave e se défendre en disant "oui mais les espagnols aussi l'ont fait"...

26. Le mercredi 19 février 2014 à 19:46, par RF ♥

25. Les espagnols mal traités et parqués il y à 5 ans ?

27. Le mercredi 19 février 2014 à 19:50, par Benda


Et rien sur le mode de rémunération de Toni ?

Pour Toni, il est malsain que l'entraîneur soit payé par le joueur qu'il coache. Alors comment vit-il ?

C'est une question qui n'intéresse pas un journaliste, apparemment.

A moins que vous ne craigniez une rétorsion de la part de Toni.

Mais comment peut-on craindre une rétorsion d'un homme aussi droit et intègre ?

28. Le mercredi 19 février 2014 à 19:56, par nico8.6_is_back_again

26

...

Rolala tu comprends vraiment rien.

La Guerre d'Espagne 1936-1938... Des républicains fuient l'Espagne pour aller en France. Les Français les parquent comme des animaux dans le sud de la France. Un petit aperçu de la considération du peuple français envers le peuple espagnol à l'époque.

Depuis les choses se sont beaucoup arrangés et pourtant dans une étude que j'avais lu il y a quelques années, environ 10% des faits racistes en France étaient contre la communauté Ibérique.

29. Le mercredi 19 février 2014 à 20:02, par Félébraire

quand on parle de camps de concentrations c'est quand même connoté. Il arrive que des populations soient parkées suite à un exil politique ou à une guerre. C'est moche parfois... mais pour autant ya des noms pour indiquer ce genre de camps de fortune qui sont montés pour assurer dans l'urgence la protection des réfugiés, ceci en oppositions aux camps ou l'ont enferme des gens en attendant de les exterminer pour des motifs racistes ou pour les faire travailler de force. c'est important d'employer les bons mots parce que sinon on mélange tout et cela peut être lourd de conséquences.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme envers les espagnols mais quand tu dis : "plus qu'on ne le croit"... Plus que qui le croit? A partir de quand c'est beaucoup? Et surtout en quoi ça pourrai dans la désafection envers Nadal. Soyons sérieux, cela n'a rien à voire là dedans, tout le monde a admiré l'Espagne du football, la fluidité de son jeu... Federer pourrait être espagnol que ça ne changerai rien à sa popularité. La vérité c'est que les parisiens ont soutenu Soderling parce qu'il étaient lassés du lasso et qu'il souhaitaient que Federer gagne le tournoi

30. Le mercredi 19 février 2014 à 20:06, par Garfield

Purée, y'a une 2° partie en plus :)

Comme si on ne savait déjà pas tout du tonton dès la 1ère^^

31. Le mercredi 19 février 2014 à 20:07, par RF ♥

28. Je crois que c'est toi qui ne comprend pas, tu dis que les espagnols ont été parqués en France, je te demande de quand tu me parle tu me dit ''il y a 5 ans''. Sérieux reli les postes tu verra.
Ce que je te dit c'est que la notion de raciste anti espagnol en France n'a pas lieu d'être, et prendre un exemple datant des années 30 ne vaut rien ou pas grand chose.
L’Espagne n'a jamais été un exemple et a coloniser beaucoup de pays d’Amérique du Sud, est-ce que pour autant on dit qu'ils sont raciste envers les américains du sud ? Et je ne vois pas en quoi c'est grave de dire que les espagnols l'ont fait aussi.
Et tu n'as pas de source sur ton étude sur les insultes en France raciste visant les espagnols.

Et si tu pense que le raciste n'était pas présent à Roland Garros n'intervient pas.

32. Le mercredi 19 février 2014 à 20:10, par XMAN2

J'aime bien le dernier paragraphe...
"certains des meilleurs joueurs jouent deux ou trois des quatre Grands Chelems sur des surfaces qu'ils apprécient. Ils n'en ont qu'un sur une surface qu'ils aiment moins et qui leur va moins bien. Nous, nous jouons un Grand Chelem sur notre surface préférée, la terre battue. Et trois sur les autres. C'est difficile."
Toni ne serait pas en train de glisser "subtilement" l'idée qu'il devrait y avoir plus de gc sur terre?
C'est trop injuste qu'il y en ait qu'un ^^.
Je serais pas étonné qu'il ait penser à militer pourqu'il y ait un 2gc sur terre...au hasard en espagne.
C'est Tiriac qui va être content :)

33. Le mercredi 19 février 2014 à 20:11, par nico8.6_is_back_again

31

Faut apprendre à lire alors. Tu me demandes tu parles de quand là ?

Je te dis que je parle d'une étude qui date de 5 ans. 1 commentaire plus loin je dis que les espagnols parqués datent de la Guerre d'Espagne...

"Je parle d'une étude sur les faits racistes dans les dernières années, cela doit daté de moins de 5 ans."

Je ne peux pas faire plus explicite, c'est toi qui comprends quedal...

34. Le mercredi 19 février 2014 à 20:12, par nico8.6_is_back_again

"Et si tu pense que le raciste n'était pas présent à Roland Garros n'intervient pas."

Certainement pas ! Pas sur un sujet aussi grave et pas après que quelqu'un comme toi affirme : "Faut vraiment qu'il arrête avec le soi-disant raciste ''anti espagnol'' en france."

Je le redis c'est faux, ça existe, et la communauté espagnol en a souffert et certains en souffrent peut être encore.

35. Le mercredi 19 février 2014 à 20:15, par RF ♥

Tu met ce poste là :
16. Le mercredi 19 février 2014 à 19:35, par nico8.6_is_back_again
Ne pas oublier que les républicains espagnols ont été parqués dans des camps de concentration par les Français quand ils sont arrivés en France...

Je répond ça :
20. Le mercredi 19 février 2014 à 19:38, par RF ♥ [Richie, prochain francais à gagner un Grand Chelem ♥]
16. Tu parle de quand là ? Tu n'est pas au courant que les temps ont changer ?
Et si tu veux vraiment parler de colonisations ou de camp de concentration l’Espagne n'est pas vraiment un exemple un suivre.

Tu me répond ça :
25. Le mercredi 19 février 2014 à 19:44, par nico8.6_is_back_again
20

Je parle d'une étude sur les faits racistes dans les dernières années, cela doit daté de moins de 5 ans.

C'est un peu grave e se défendre en disant "oui mais les espagnols aussi l'ont fait"...


Apprend à lire, ma question portait sur le parcage des espagnols pas sur l'étude que tu as lu datant d'il y a 5ans.

36. Le mercredi 19 février 2014 à 20:15, par Benda

32

"Nous, nous jouons un Grand Chelem sur notre surface préférée, la terre battue..."

J'irai le regarder jouer en 2014, je suis curieux de voir son style...

37. Le mercredi 19 février 2014 à 20:17, par RF ♥

34. Je parlais de Roland Garros, alors je ne comprend vraiment pas le but de ton intervention.
Toi même tu dit que tu ne pense pas qu'il est eu de racisme envers Nadal, alors le reste est hors sujet.

38. Le mercredi 19 février 2014 à 20:20, par nico8.6_is_back_again

37

Non tu dis "Faut vraiment qu'il arrête avec le soi-disant raciste ''anti espagnol'' en france."

Pas à Roland Garros mais en France.



Ta question est en 20.
Relis le commentaire 21. Je ne vais pas faire des doublons à une question à laquelle j'ai déjà répondu...

39. Le mercredi 19 février 2014 à 20:22, par Garfield

Y'a les propos du Toni forcément qui incitent au clownesque mais je viens de lire le fil... ça vaut le détour :)

40. Le mercredi 19 février 2014 à 20:22, par XMAN2

Benda: Toni prépare aussi sa déclaration pour le cas où en fin de carrière nadal ne dépasse fed en nombre de gc.
Je l'imagine bien dire:
"L'atp a sa part de responsabilité dans l'échec de rafa à battre le record de gc de Federer, c'est parce que les directeurs de l'atp ont refusé de nous octroyer un 2gc sur terre battue, c'est trop injuste !!" :)

41. Le mercredi 19 février 2014 à 20:24, par RF ♥

38. Et alors ? Tu as répondu à la question en 21, je dis pas le contraire.
Mais je comprend pas pourquoi tu me répond (dans ton poste 25) en me disant que l'étude date d'il y à 5 ans, alors que je ne posais pas de questions là-dessus.

Et je réagissais au propos de Tony Nadal, donc je parlais de Roland Garros.

42. Le mercredi 19 février 2014 à 20:25, par Point de Suspension

Qu'il y ait du racisme envers les Espagnols en France, sans doute, comme malheureusement avec toutes les communautés. En revanche que la réaction du public à Roland en 2009 soit considérée comme émanant de ce même racisme, je ne suis pas convaincu.

Sinon pour ce qui est de la plainte de Toni concernant le Masters, c'est un peu ridicule je trouve...

43. Le mercredi 19 février 2014 à 20:26, par nico8.6_is_back_again

42

Complètement d'accord avec toi.

44. Le mercredi 19 février 2014 à 20:27, par No1eFan

alala tony.... c'est pas la faute de l'atp si nadal ne sait pas joué en indoor^^

45. Le mercredi 19 février 2014 à 20:29, par Point de Suspension

Ah ben tout arrive alors ^^.

46. Le mercredi 19 février 2014 à 20:32, par eIea

"Sinon pour ce qui est de la plainte de Toni concernant le Masters, c'est un peu ridicule je trouve.."
Je n'ai pas souvenir avoir entendu des propos intelligents sortir de la bouche de tonton..
Une espèce de Don Quichotte, avec ses moulins à vent, et ses propos décalés.

47. Le mercredi 19 février 2014 à 20:34, par Point de Suspension

Sinon je suis le seul à tiquer sur ça ? :

[Travailler ponctuellement avec un entraîneur supplémentaire, comme Higueras, Nalbandian, Borg ou McEnroe, ce serait envisageable ? (Hervé Solbiac/Rajamilé)]

Rajamilé s'appelle Hervé Solbiac ? La rédaction connait donc l'énergumène ?..

48. Le mercredi 19 février 2014 à 20:34, par nico8.6_is_back_again

45

Je n'ai pas attendu que tu le dises pour le souligner ^^

"Sinon pas d'accord avec lui, la Masters Cup a toujours été en dur indoor, je ne vois pas pourquoi cela changerait."

49. Le mercredi 19 février 2014 à 20:38, par Garfield

Le tennis de Sampras, c'était pas du tennis
Le Masters en indoor c'est pas du tennis
Un seul GC sur TB, c'est pas du tennis....

:)

50. Le mercredi 19 février 2014 à 20:38, par Efty

Depuis qu efty ne participe plus a ces débats stériles la situation s est quand même considérablement améliorée

Pas vrai Benda ?
Félicitations pour la sélection de ta question ( pas du tout edulcoree)en partie 1 : cette causticité ce mordant cette insolence impertinente c est tout toi

Allez Nico te laisse pas faire tu vas tous les occire ces bouffeurs de bouffeurs de tapas a la petite demaine

51. Le mercredi 19 février 2014 à 20:39, par Efty

Semaine

52. Le mercredi 19 février 2014 à 20:41, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Interview très intéressante, merci.
Et j'avoue, assez agréablement surpris par les propos de Toni Nadal, même si j'ai essentiellement 2 points de désaccord avec lui :

- Ses attaques contre l'ATP ou l'ITF, il doit avoir ses raisons, j'aurais bien aimé les connaître. Il lance une pique aussi contre certains joueurs, et probablement au player council dont Rafa est parti en claquant la porte..Cela m'aurait semblé intéressant d'approfondir un peu cette question.

- Son insistance à présenter Nadal comme un joueur de terre battue. Bon, je ne suis pas en désaccord avec lui sur ce point perso, car je pense aussi que c'est un joueur de terre battue qui s'est bien adapté à un certain contexte. Mais bon, son discours sur le Masters et le fait de présenter Rafa comme un héros terrien ayant réussi ailleurs que sur terre dessert à mon sens Nadal plus que ne l'aide. Même si, je le répète, je ne peux pas lui donner entièrement tort à titre personnel.

Sinon, Nadal est garçon très bien éduqué et gentil, je n'ai jamais pensé le contraire perso, et les sifflets à RG 2009 étaient très exagerés, en effet. Soutenir Soderling est une chose, siffler Nadal en est une autre.

53. Le mercredi 19 février 2014 à 20:43, par mafalda


Assez dacodac avec les deux § de Félébraire en #29.
- ceci dit, il se peut qu'à l'époque on appelait ça des "camps de concentration" aussi ou d'"internement" - ou autre "joyeuseté" -, sans penser "camps d'extermination". Je ne sais pas, à vérifier. Quoiqu'il en soit, la contextualisation et la distinction ne font pas de mal.


De toute façon, les Français - de manière générale - adorent et / ou ont adoré Picasso, limite le considèrent comme peintre français, mais ils ne l'ont pas naturalisé... ^^

54. Le mercredi 19 février 2014 à 20:46, par Efty

Almodóvar est déteste en france c est bien connu
Oui PDS j ai tique moi aussi
T as cherche qui était le Loustic ?

55. Le mercredi 19 février 2014 à 20:58, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

"Faudrait que je retrouve cette enquête qui avait été faite."


"Je parle d'une étude sur les faits racistes dans les dernières années, cela doit daté de moins de 5 ans."

Oui, faudrait que tu retrouves. Ne m'en veux pas hein, mais tu dis tellement d'âneries que je ne te crois pas sur parole.

56. Le mercredi 19 février 2014 à 21:03, par XMAN2

52:je pense au contraire qu'en communiquant de la sorte Toni veut accentuer le mérite de Nadal.
Comme avec les blessures: qd nadal gagne, c'est un champion hors norme qui triomphe malgré la douleur, mais qd il perd oui mais...il étaut blessé.
C'est une façon très adroite de communiquer qui permet quoiqu'il arrive de toujours sauver la face et paraitre gagnant.
car quoi qu'il arrive , meme si nadal ne dépasse pas fed en nombres de titres,de gc, ou ne remporte pas le masters, Ils, puisque Toni dit tjrs nous, qd on l'interroge sur nadal, pourront utiliser la meme pirouette:.
si nadal gagne moins de gc et de titres, il sera de toute façon plus méritant que les autres car il a été défavorisé du fait qu'il y a moins de gc et de tournois qui se joue sur sa surface favorite.
un fait que personne peut nier: il y a effectivement moins de gc et tournois sur terre que sur dur.
si nadal ne gagne pas le masters, c'est pareil, c'est parce que le masters ne s'est jamais joué sur terre (en évitant bien de parler de joueurs terriens comme corretja qui l'ont gagné par le passé).
mais là encore personne ne pourra nier que le masters n'a jamais eu lieu sur terre.
Si Toni présentait au contraire nadal comme un joueur complet pouvant etre bon partout,ce qui est pourtant vrai.
Cela lui enleverai cette excuse,si nadal finit sa carrière sans le masters,et derrière Fed en nombre de titres et gc.
J'aime pas le personnage, mais faut reconnaitre qu'il est futé dans sa com en balançant des insinuations qui ne sont pas aussi innocentes que cela.
Il prépare le terrain pour être gagnant à tous les coups.

57. Le mercredi 19 février 2014 à 21:10, par mafalda


Ah oui, Almodovar aussi, les Français l'adorent.

58. Le mercredi 19 février 2014 à 21:12, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

#56 : ouais, j'avais pas vu les choses sous cet angle.

Mais sa com ne marche qu'avec les gogos alors, non ? ça me paraît tellement gros...

59. Le mercredi 19 février 2014 à 21:25, par XMAN2

Ce qui est détestable dans sa façon de communiquer c'est que Toni ne rehaussant le mérite de nadal, par effet de balancier,diminue forcément le mérite des autres , en particulier de fed, je ne sais si c'est voulu ou pas, je n'irai pas jusque là.
Car dire que nadal a du mérite de gagner autant de gc avec qu'avec 1 gc sur sa surface favorite,ne revient-il pas à insinuer que fed a donc moins de mérite puisque comme dit toni, certains joueurs ont jusqu'à 3 gc qui se jouent sur leur surface favorite.
difficile de ne pas penser à fed qui a gagné 9 gc sur dur et 7 sur gazon sans compter les 6 masters ( oui mais c'était jamais sur terre toujours sur dur).
Fed aurait donc moins de mérite avoir gagné plus de gc et aussi plus de masters que nadal qui le pauvre n'avait lui que rg se jouant sur sa surface favorite.
A quoi je rétorquerait à toni: si Fed a gagner 5gc 5 années de suite sur ses 2 surfaces favorites dur et gazon ( wim et us) dont 5 ans d'invincibité sur gazon, comment se fait-il que jusqu'à maintenant nadal n'ait pu faire autant à rg ( il en est à 4 rg de suite, série en cours) ou sur terre :nadal n'a jamais été invincible 5 ans de suite sur terre?

60. Le mercredi 19 février 2014 à 21:26, par Benda


Toni s'affirme de plus en plus comme la tête platement ordinaire et perverse du corps innocent, dévoué, sacrificiel et extraordinaire de Rafa.

61. Le mercredi 19 février 2014 à 21:26, par Palpapotage/Dark Soupious/N.Montfort

A nouveau cette partie d'itw est intéressante je trouve, surtout les deux premières questions.

Mais je m'interroge, pourquoi toujours abonder dans le sens de Toni, pourquoi ne pas avoir été le chercher sur une ou deux questions gênantes?
C'est ça aussi une itw...

62. Le mercredi 19 février 2014 à 21:35, par eIea

et comme il se plaît à entretenir les mythes ;)
"Lui, c'est dans la tête qu'il la fait, c'est dans la tête qu'il est très fort."

Les autres sont des monstres physiques, mais Nadal est un monstre mental.. Mais alors 2011 ? et puis la finale de l'AO 2014 ? hein ?


63. Le mercredi 19 février 2014 à 21:38, par Garfield_

Et il a surtout mis l'accent sur la technique :)

64. Le mercredi 19 février 2014 à 21:41, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

#59 : Surtout que Borg par exemple, souvent érigé comme "exemple" (même si Rafa n'a pas de modèle), bah c'est autant de titres à RG que Wimbly, et dans le genre surfaces diamétralement opposé (bcp plus à l'époque), on ne fait pas mieux...

ces propos là de sa part, pour moi desservent Nadal.

65. Le mercredi 19 février 2014 à 21:44, par PurpleDwarf

Les Espagnols sont pas comme nous quand même. Ils sont moins... plus... espagnols.

66. Le mercredi 19 février 2014 à 21:46, par XMAN2

je suis d'accord avec toi, l'excuse de la surface favorite ou pas ne tient pas, et puis nadal a disputé 5 finales à wim, combien de spécialistes du gazon et champions à wim en ont disputé plus?
Mais bon je pense que l'intention de toni était bien de rehausser ce qu'a accompli nadam quitte à rabaisser indirectement les autres.
Ca revient 2 fois dans sa réponse à la dernière question :"... il a un grand mérite.." "C'est aussi pour ça que Rafa a énormément de mérite. "

67. Le mercredi 19 février 2014 à 21:49, par Jacques

@ 56 je ne trouve pas sa communication très astucieuse justement. elle ne peut convaincre que des gens qui ne suivent pas le tennis à mon sens. je trouve même que cette com' nuit à nadal et le rend plus antipathique qu'il ne l'est.
Pour ce qui est de dénigrer le mérite des autres, cette attitude n'est pas nouvelle notamment vis à vis de federer pour qui le Tennis est "facile" si tu te souviens de ses déclarations à l'OA 2012

68. Le mercredi 19 février 2014 à 21:50, par XMAN2

64: petite correction si tu me permets:
Borg a gagné 6rg mais 5wim, et surtout il remporté énormément de titres sur moquette en indoor, dont 2 masters.
mais bon Borg était pas qu'un spécialiste de terre battue, c'était un joueur complet pouvant s'adapter à toutes les surfaces, en faisant du service/volée à wim par ex.

69. Le mercredi 19 février 2014 à 21:51, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Quelque part, même si on n'est pas d'accord, c'est "compréhensible" cette dévotion de Toni, cette envie qu'il a de toujours valoriser au maximum (quitte à parfois/souvent aller trop loin) Rafa.

Il y a un lien familial entre eux, je pense que s'il avait juste été un "coach" sans rapport de famille, il aurait été bien plus lucide et moderé dans ses propos.

70. Le mercredi 19 février 2014 à 21:51, par PurpleDwarf

Après je suis pas raciste, j'ai un copain espagnol, je lui dis bonjour et tout.

71. Le mercredi 19 février 2014 à 21:53, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

#68 : Merci pour la correction, j'avais un doute aussi.

c'est vrai que Borg était un joueur complet, mais il est souvent cité par le clan Nadal, rapport notamment à RG, et consideré (avant Nadal) comme le plus grand joueur de terre battue de tous les temps.

72. Le mercredi 19 février 2014 à 21:57, par Garfield

On en a déjà parlé, il ne faut surtout pas comparer Nadal à Borg, ni par le jeu, ni dans l'esprit, ni par le charisme :)

Et puisque tu en parles, et qu'il est question aussi de "racisme anti espagnol à RG", je me permets de reprendre mes derniers posts sur le fil repris par PdS de 2011, d'ailleurs, je te répondais :)

Au passage... Toni surestime l'opinion des Français sur les Espagnols..pour autant qu'ils en aient une...et pour ne pas dire qu'ils en ont rien à secouer :)

Historiquement, culturellement, les Français se sont toujours sentis bien plus impliqués par ce qui se passait outre Manche, oute Rhin et outre Atlantique...

460. Le mardi 20 décembre 2011 à 23:46, par Garfield
Ah oui, et puisque je parlais d'interdiction de RG faite à Borg en 1977.

Il a aussi été interdit de RG en 1982.. indirectement certes, parce qu'on voulait l'obliger à passer par les qualifications !

Au motif qu'il n'avait pas disputé un quota suffisant de tournois... "châtiment" qui sera supprimé ensuite et auquel Borg ne s'est pas plié... ce qui a évité le ridicule de voir le tenant du titre passer par les qualifications mais a aussi accélérer sa fin et amplifié son ras le bol du circuit, alors que justement il avait fait ce break pour retrouver un peu d'entrain ... Rappelons qu'il n'avait pas défendu son titre au Masters..alors qu'il était bien sûr qualifié..et qu'il était double tenant du titre..

Dans la même veine, il ne s'alignera donc ni à Wimb., ni à l'US Open, évidemment...

Ça ne veut pas dire que Borg aurait gagné RG 82, ça veut simplement dire que les conditions, même pour l'élite de l'élite étaient beaucoup plus drastiques que maintenant...

464. Le mercredi 21 décembre 2011 à 00:10, par Garfield
Pour établir une comparaison, et comme je sais que c'est la mode de comparer Nadal à Borg, osons la comparaison :-)

Imaginons qu'en 2010 par exemple, Nadal se soit vu interdire l'accès de RG par le président de la FFT, Jean Gachassin, qui serait également le président de l'ITF... au motif qu'il aurait disputé des exhibitions mises à l'index par ce dernier et que l'an prochain, suite à un break prolongé de Nadal qui lui fasse zapper le début de saison et certains tournois, on l'oblige à passer par les qualifications pour défendre son titre alors que son classement lui permet d'intégrer le tableau final:-)

Charmant non? et bien c'est ce qui est arrivé à Borg.

Chatrier était certainement un défenseur passionné du tennis et de ses "éléphants" comme il les appelait, mais c'est aussi l'homme qui a contribué à mettre au rebut, l'icône des 70's, et accessoirement celui qui a fait du tennis, un sport planétaire et médiatique.



466. Le mercredi 21 décembre 2011 à 01:03, par Garfield
Et j'aime à imaginer la réaction ici ou dans Marca si c'était un Français, président de l'ITF aujourd'hui qui interdisait à Nadal l'accès de RG, huhuhu


73. Le mercredi 19 février 2014 à 21:58, par Félébraire

Au fond je me demande si nadal ne remonterai pas dans mon estime si toni nadal n'était pas son coach. Il est vraiment antipathique.

On ne peut que souscrire au discours sur les bonnes manières, mais ça devient gênant quand il nous invite à considérer Nadal dans sa personnalité plutôt que dans son tennis. C'est qu'au fond il sait très bien ce qui rebute les gens.

Toni oublie de dire qu'il y a 20 ans Rafa n'aurai sans doute jamais remporté un seul Wimbledon. Et maintenant il faudrait que les instances se mettent au service des Nadal pour qu'ils gagnent le seul tournoi qui leur manque.

On devrai peut-être autoriser Murray à jouer 4 simples en coupe davis pour qu'il ait une chance de la gagner un jour.

Toni dit que les instances écoutent quelques joueurs, qui eux ne voient aucune raison que les choses changent. Mais il se garde bien d'émettre la moindre hypothèse sur le pourquoi... Sauf à laisser entendre qu'il n'ont aucun avis et qu'ils ne réfléchissent pas... je comprend qu'il trouve pas sa bien qu'on écoute les joueurs, mais alors on écoute qui? Toni Nadal? Il faut se rendre à l'évidence, on ne va pas mettre tout le circuit au diapason d'une bizarerie du tennis qui, au départ à fait le choix de l'ultra spécialisation et qui en paie le juste prix.

A un moment je me suis demandé s'il n'allait pas proposer de changer les dimensions du terrain, ou d'augmenter le niveau du filet, histoire de se débarrasser du jeu à plat

74. Le mercredi 19 février 2014 à 22:03, par XMAN2

Merci Garfiel pour cette belle anecdote, je ne savais pas qu'on infligé cela à Borg.
pas étonnant que cela lui ait coupé l'envie de continuer.
Déjà que j'aimais pas Chatrier pour ce qu'il a fait subir aussi dans la veine à Connors, le privant peut être du grand chelem en 1974,ma cote d'amour vis à vis de lui vient d'atteindre les bas-fonds ^^.
quand je pense que le court central de rg porte son nom , beurk !!

75. Le mercredi 19 février 2014 à 22:05, par PurpleDwarf

Sauf la fois où ce gros blaireau m'a demandé de le dépanner à la machine à café, je l'ai envoyé bouler et avec 2-3 amis on l'a fini dans l'arrière-cour, déjà qu'ils nous piquent nos allocs et nos boulots, on va pas en plus se faire racketter pendant les pauses picole.

76. Le mercredi 19 février 2014 à 22:08, par Félébraire

75 ca ne m'étonne pas, on dit qu'ils ont du sang arabe... (pardon)

77. Le mercredi 19 février 2014 à 22:10, par Garfield

Ah ben justement le début du dial avec Bret concernait Connors :)

456. Le mardi 20 décembre 2011 à 23:27, par Garfield
" Connors, c'était une petite blague parce qu'il a joué et gagné pleins de tournois exotiques qui lui ont rapporté des points sans jouer des pointures."

Hum bretzel, faut connaître le contexte de l'époque; les pointures ne se rencontraient pas comme ça, il n'y avait pas d'obligations de participer à des tournois, sinon tu crois qu'en 9 ans de H2H, Borg-Connors en seraient restés à 15-8 quand en 6 ans, Nadal et Djokovic en sont déjà à 16-13 malgré seulement 2 rencontres l'an passé? Connors disputait beaucoup de tournois aux USA.. parce que les USA proposaient beaucoup de tournois, que c'étaient les plus rémunérateurs..et qu'il était américain.

Il en disputait beaucoup..car le circuit ne rétribuaient pas autant qu'aujourd'hui, et qu'une raison pour lui de faire ce métier, c'était de gagner le plus d'argent possible de ses talents.
mais il aimait aussi le jeu sinon, il n'aurait pas fait une carrière si longue.

Aucune comparaison avec aujourd'hui..et pourtant, les joueurs disputent encore pas mal d'exhib.. mais se plaignent d'un circuit trop chargé...

Il n'y avait pas d'obligation... mais y'avait des interdictions qui pouvaient coûter chers.
Exemple celle qui a privé Connors de RG en 74, alors qu'il a fait le petit chelem..car il disputait les intervilles.. en dehors de l'ATP, pour motif financier là aussi.
La même interdiction frappera Borg, interdit de RG en 1977... sinon, on ne serait probablement pas là cette année à constater que Nadal l'a égalé à RG :-)
Borg était "vraiment" absent lui, et pas de son propre chef ^^

Enfin, à mon avis, Connors est le joueur le plus sous estimé de l'ère Open, puisque pour moi, il est un candidat tout à fait légitime au titre farfelu de GOAT.. à plus forte raison quand on voit les prétendants actuels :-)

78. Le mercredi 19 février 2014 à 22:13, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

C'est moi qui ai dit ça ? : "Connors, c'était une petite blague parce qu'il a joué et gagné pleins de tournois exotiques qui lui ont rapporté des points sans jouer des pointures."


Hé bah, moi qui loveeeee Connors, j'aurais dit ça ? je devais être fatigué ce jour-là..:)

79. Le mercredi 19 février 2014 à 22:16, par Garfield

Le fil en question, Bret :)

www.welovetennis.fr/rafae...

post 447 et suivants

80. Le mercredi 19 février 2014 à 22:19, par Vegeta997

Enfin quand il dit que Rafa ne joue qu'un GC par an sur sa surface favorite on peut dire pareil avec roger et Wimbly, et sur dur je sais pas si Fed au sommet était vraiment meilleur que Rada au sien donc pour les autre GC c'est kiff kiff!

81. Le mercredi 19 février 2014 à 22:20, par XMAN2

Garfield, je ne suis pas sur que connors soit autant sous-estimé que cela.
je ne parles pas des gens qui ont découvert le tennis ds les années 2000, mais ceux qui ont connu cette époque ou s'y sont intéressés.
Bcp de records étaient encore détenu par connors avant fed, et certains ne tomberont pas.
le record de n°1 en semaines consécutives c'était connors, le record de victoires en gc c'était aussi connors.
Sans Chartier la référence du gc calendaire serait connors à la place de laver.
Et puis avec Borg il fait partie des joueurs qui ont démocratisé le revers à 2 mains à une époque où le tennis était totalement dominé par des revers à 1 main.

82. Le mercredi 19 février 2014 à 22:21, par bretzel (Agnieschka ♥♥)

Merci Garfield. :)

ça me rassure un peu, je blaguais. je ne me souvenais plus de cetet discussion, mais c'est en effet très intéressant.

Et en effet, les années 70 et 80 (du moins le début), je ne connais pas super bien si ce n'est pas bribes car n'étant pas né.

Et puis dédicace à zic, qui me manque. :(

83. Le mercredi 19 février 2014 à 22:32, par Benda

62 Elea

100 % d'accord

C'est là ou Toni est un peu un "bas du front" ou un type de mauvaise foi qui affabule : "oui, Rafa a le meilleur mental" puisque, quand il perd, ce n'est pas le mental qui lâche, c'est ...le dos.

C'est en ce sens que je dis que Rafa dévoue son corps à la tête de l'oncle Toni. Mais c'est très dur pour Rafa et il en a "plein le dos", c'est sa façon à lui, Rafa, de s'exprimer puisqu'il a un oncle qui dit "nous" et qui affirme : "Rafa est le meilleur mental du circuit".

Rafa s'exécute, parce que c'est un guerrier exceptionnel dur au mal. Et c'est ainsi que Rafa construit la gloire de son oncle Toni qualifié par les crédules "d'un des plus grands coaches de l'histoire".

84. Le mercredi 19 février 2014 à 22:36, par Garfield

" puisque, quand il perd, ce n'est pas le mental qui lâche, c'est ...le dos."

Hihihi, d'ailleurs, lui il a la technique et le mental..mais ce sont les autres qui l'usent et provoquent ses blessures en misant tout leur jeu sur le physique :)

85. Le mercredi 19 février 2014 à 22:52, par b0b

Moi ce que je trouve sidérant, c'est que l'oncle Toni ramène le tennis à Nadal et les autres.
Dans son monde, on devrait jouer a moitié sur les surfaces préférées de son neveu de joueur, et à moitié sur les surfaces des autres. Nadal d'un côté, le reste de l'autre.
On a demandé à Djoko ou Federer quelle était leur surface préférée? Peut-être que c'est le dur pas top rapide pour l'un et le gazon pour l'autre.
Alors il faudrait un calendrier avec la moitié des grand chelem sur gazon, une autre moitié sur dur rapide, une autre moitié sur dur plus lent, et allez une petite dernière moitié de terre battue. Et rajoutons la moquette tant qu'on y est!

86. Le mercredi 19 février 2014 à 22:55, par Garfield

Nouveaux chapitres

L'ITF c'est pas du tennis
L'ATP c'est pas du tennis :)

87. Le mercredi 19 février 2014 à 22:57, par Fox

Merci à la rédac' d'avoir choisi une de mes questions, même si ce n'est pas forcément la plus intéressantes.

Etrangement, mais vraiment étrangement...je trouve les pires souvenir de Toni Nadal assez agréables ^^


Sinon rien de nouveau dans cette interview, TN semble être gêné par pas mal de choses sur le circuit.

D'ailleurs je trouve qu'il y a une chose assez paradoxale : plein de choses le chagrinent, règle sur le coaching, surface des GC , du Masters etc...mais tout va bien en ce qui concerne la lutte anti-dopage.

Au passage, c'est une petite faute professionnelle de ne pas évoquer le sujet avec l'un des entraîneurs les plus en vue du circuit, et donc l'une des personnes les plus indiquées pour répondre sur le sujet, ne serait ce qu'en tant qu'observateur.

Pourquoi ne pas en parler ? Je ne parle pas de chercher à le piéger, ou d'accuser Rafa, mais juste donner son avis, ce qui me semblait naturel avec les nombreuses polémiques sur la lutte anti-dopage qui ont eut lieu l'an passé.


Pourquoi ? Parce que le sujet devient vraiment gênant une fois qu'on a le clan Nadal en face de soi ?
Pour ne pas créer de malaise ?
Mais si Rafa est honnête, pourquoi y aurait-il un malaise ?

88. Le mercredi 19 février 2014 à 23:06, par ADN

Tsonga et Monfils ont un meilleur physique que Nadal ????? Il y a vraiment quelqu'un pour croire ça ??

89. Le mercredi 19 février 2014 à 23:26, par Palpapotage/Dark Soupious/N.Montfort

Tiens la moquette c'est une bonne idée ça!

90. Le jeudi 20 février 2014 à 01:20, par C'est la fête

De toute façons le public français de roland garros, ça veut plus rien dire, en france maintenant tu peut être chinois, noir, arabe, portugais, anglais etc, suffit de rentrer en france et t'es français, donc le public de roland y'a de tout dedans, suffit d'arriver en france même si tu comprend rien au français, que tu sais ni lire ni écrire le français, ben tu deviens français, bref c'est la fête, et c'est la nouvelle france, même plus d'identité, le gouvernement se fais pas chier tout le monde et français.

91. Le jeudi 20 février 2014 à 01:30, par Rajamilé

...Il est clair que Nadal est le plus sifflé dans le GC français...qu'autre part...passons...
...J'aurais souhaité plus de questions sur les modes d'entraînement de Rafael...

92. Le jeudi 20 février 2014 à 08:13, par cendrion

Pourquoi tonton Toni ,a mis une raquette dans les mains de R Nadal ,pourquoi lui avoir piqué son ballon de foot ?
Il aurait fait ,une belle carrière et au moins il aurait fait ce qui lui plaisait ... en fait ça confirme que tonton décide tout pour lui ,et ses parents n'ont pas leur mot à dire ?la famille a beau être soudée ,il y a des limites .

93. Le jeudi 20 février 2014 à 08:18, par cendrion

Suite

Il paraît qu'il ne faut pas contrarier les vocations chez les enfants ,ou alors tonton est allergique au gazon ...

;)

94. Le jeudi 20 février 2014 à 10:29, par PeteS

Tony s'affirme de plus en plus comme le côté obscur de la "Nadal family". D'une certaine façon ça rend ce pouvre Rafa plus sympathique. Pas facile tous les jours d'avoir un oncle aussi sévère et ambitieux derrière lui.

En tout cas, on a là une collection de mauvaise foi. Rafa aurait plus de mérite car un seul GC sur TB ? Quelle blague tout de même quand on sait que TOUTES les surfaces des GC ont été ralenties.
En plus, Nadal gagne sur dur lent dès 2005 et est en finale de Wim en 2006. C'est donc globalement un joueur tous surfaces ( hors indoor et surfaces vraiment trés, trés rapides qui ont quasiment disparues depuis une dizaine d'années ). L'excuse d'un seul GC sur TB ne tient pas du tout.

Mais bien sur, le plus collector c'est cet espèce de complot mondial contre le pauvre Rafa car le Masters ne se joue pas sur terre battue!!!
Il faudrait dire à Tony que le Masters ne s'est jamais joué sur terre et une seule fois sur gazon il y a trés longtemps. Le Masters c'est sur dur et à cette époque de l'année c'est aussi logiquement en indoor.
Corretja, pourtant beaucoup moins fort que Rafa, a réussi à gagner le Masters, pourquoi pas Rafa ?

95. Le jeudi 20 février 2014 à 10:38, par XMAN2

94:je suis d'accord avec toi PeteS.
Ce qui me déçoit c'est que le journaliste qui lui a posé la question n'ait pas rebondi là-dessus en lui demandant: et Correjta alors comment a -il fait?
peut-etre que nadal devrait s'adjoindre ses conseils?
d'autant que corretja n'a jamais été n°1 mondial, ni n'a gagner de gc.
ou alors demander à Kuerten triple vainqueur à Rg, joueur terrien qui s'est aussi imposé au masters.

96. Le jeudi 20 février 2014 à 10:38, par GoGoran

Voila tout ce que je déteste chez un sportif.

Se plaindre sans cesse pour sa petite personne , c'est très loin d'une attitude de champion .

Tel oncle tel neveu...

97. Le jeudi 20 février 2014 à 10:46, par PeteS

POur ce qui est du débat "racisme anti-espagnol en France", "républicains parqués dans des camps de concentration".

1) Mettez-vous dans la tête qu'il y a du racisme partout. Et du racisme anti-français aussi. Et parfois en France même, il n'est pas bon être trop "français".
Alors du racisme anti-espagnol ? Peut-être mais franchement dans le cas présent, si Nadal était d'une autre nationalité ce serait exactement le même problème.

2) Environ 450000 républicains espagnols se sont installés en France après la défaite contre Franco ( "la retirada").
C'est un chiffre absolument énorme. Les autorités françaises sont rapidement totalement débordées. Donc on en a mis certains dans des camps de manière provisoire.
Le terme camp de concentration ne veut évidemment plus rien dire tant il est connoté nazi.
Notez bien que la France aurait pu les renvoyer dans l'Espagne franquiste avec évidemment la mort, la torture ou au mieux la prison pour eux. Donc les camps c'est surement un moindre mal.

98. Le jeudi 20 février 2014 à 11:06, par XMAN2

Mouais, je ne comprends pas bien cette polémique sur ce fil autour d'un racisme anti-espagnol en france.
le souci surtout c'est que toni parlait uniquement de l'attitude d'une partie du public de rg, qui représente une infime partie de la population française, disant d'ailleurs au passage que nadal est très bien apprécié partout ailleurs en france.
Ce qui s'est passé en 2009 avec le public de rg n'est qu'un cas isolé qui a plus à avoir avec le fait que le public voulait voir le seul joueur qui empechait federer de triompher à rg, se faire éliminer, rien à voir avec sa nationalité.
Si Soderling avait été espagnol , le public l'aurait tout autant soutenu contre nadal, qu'il avait envie de voir perdre cette année.

99. Le jeudi 20 février 2014 à 11:07, par Luciris

Il faut se détendre un peu quand même.
Certes, Tony s'enflamme un peu avec sa théorie des surfaces préférées, mais bon, on peut comprendre son point de vue : les joueurs qui sont "nés" sur la terre battues ont beaucoup moins de tournois qui leur sont favorables. De là à dire qu'il faut mettre de la terre battues à l'US Open, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas ^^

Mais en gros, je comprend ce qu'il raconte le tonton. On fait parler Tony sur son neveu, donc il rapporte tout à Rafa c'est normal, mais nous, de notre côté, on peut voir ça de manière plus large. Et pour le Master, c'est pas si absurde que ça d'envisager qu'il puisse se dérouler sur différentes surfaces, en roulement, gazon compris.

Et soyons lucides deux secondes, à Roland Garros, lors de la défaite contre Soderling, Nadal avait été sifflé, c'est un fait. Alors je ne pense pas que c'était un acte raciste envers l'espagnol, mais le public était clairement contre lui (un peu comme sur le site non ?). On peut quand même comprendre qu'ils aient été déçus et en rogne, alors qu'ils adoraient ce tournois. On a le droit de soutenir les joueurs qu'on veut, de moins apprécier certains autres, mais faut quand même respecter le sport, les sportifs et les grands champions !
Perso, je suis "pour" des joueurs, mais je ne haïs pas les autres. Quand je lis certains commentaires, je peut comprendre ce qu'il s'est passé ce jour là à Roland, et c'est un peu triste pour le tennis...

100. Le jeudi 20 février 2014 à 11:44, par Tennis

Que des questions consensuelles sans intérêt. Dommage.

101. Le jeudi 20 février 2014 à 12:16, par XMAN2

99: Les propos de toni sont pernicieux sur les surfaces: il dit que nadal est défavorisé puisqu'il y a qu'un gc qui se joue sur terre, mais il oublie de dire que les surfaces ds les autres gc ont aussi été considérablement ralentis, et le rebond de balle est plus élevé que par le passé sur ces surfaces.
Les joueurs terriens qui vraiment ont été défavorisés si on rentre ds son argumentation ,c'est pas nadal ou ferrer,mais les joueurs terriens qui ont joués avant le début des années 2000, où voir un terrien dépassé la 1ere sem à Wim était exceptionnel.
L'us s'est joué à une époque sur terre, en plus, je ne serai guère surpris d'entendre toni un jour dire que serait plus équitable d'avoir un gc de plus sur terre.^^
allez jusqu'à tenir responsable les dirigeants de l'atp de l'échec de nadal au masters,parce que ceux ci n'ont pas cédé à leur lobbying pour qu'on fasse jouer le masters sur terre,je trouve cela odieux.
Le pb c'est pas de savoir si c'est une bonne idée ou pas de changer le fct du masters avec les surfaces, le pb c'est de changer pour faire plaisir à un seul joueur!
J'ai jamais entendu d'autre joueur avant nadal se plaindre de la surface du masters. correjta,moya,ferrer,kuerten des joueurs terriens qui ont soit joué une finale,soit l'ont gagné n'ont jamais critiqué la surface du masters.
Depuis quand change t on les règles pour faire plaisir à un joueur ,fut il un grand champion?

102. Le jeudi 20 février 2014 à 12:43, par Best shots

"Certes, Tony s'enflamme un peu avec sa théorie des surfaces préférées, mais bon, on peut comprendre son point de vue : les joueurs qui sont "nés" sur la terre battues ont beaucoup moins de tournois qui leur sont favorables. De là à dire qu'il faut mettre de la terre battues à l'US Open, il n'y a qu'un pas que je ne franchirais pas ^^"

Toni ne pense qu'à son neveu. Il s'en fout des autres joueurs qui sont meilleurs sur terre. Il est extrêmement égoïste et on ne l'a pas entendu une seule fois du faible nombre de tournois sur gazon. Pareil pour le Masters, il ne parle que de la terre battue. Il pourrait aussi parler de la moquette, du gazon. Mais non. Son seul but est de montrer que Nadal est défavorisé. Ce qui est faux. Il ne parle pas non plus du ralentissement des surfaces.

"Et soyons lucides deux secondes, à Roland Garros, lors de la défaite contre Soderling, Nadal avait été sifflé, c'est un fait. Alors je ne pense pas que c'était un acte raciste envers l'espagnol, mais le public était clairement contre lui (un peu comme sur le site non ?). On peut quand même comprendre qu'ils aient été déçus et en rogne, alors qu'ils adoraient ce tournois. On a le droit de soutenir les joueurs qu'on veut, de moins apprécier certains autres, mais faut quand même respecter le sport, les sportifs et les grands champions ! "

Bof dire que les français ne sont que des déb*iles, ce n'est pas malin de la part de Toni.

103. Le jeudi 20 février 2014 à 12:53, par Tennis

Il me semble que Toni s'est impliqué dans le tournoi de Stuttgart version gazon.

Mais bon, laissons les hyènes se défouler.

104. Le jeudi 20 février 2014 à 12:54, par sailortennis

99. Luciris

Cela fait des années que je viens sur ce site pour avoir des infos sur le tennis, mais, aujourd'hui, j'ai décidé de m'inscrire pour te dire que je suis à 100% d'accord avec toi.

-Le tennis se joue sur 3 surfaces différentes, mais lorsqu'il faut choisir le meilleur des meilleurs, on doit toujours jouer sur la même surface? Est-ce vraiment objectif?
-La majorité des tournois se jouent à l'extérieur, mais pourquoi dont-on toujours jouer le Masters en indoor?

Ce sont 2 des questions que je me pose depuis des années.
(la 3e étant: rafa qui a des grands chelems sur toutes les surfaces est considéré comme un un joueur de terre battue, pourquoi n'appelle-ton pas les autres "joueur de dur" ou "joueurs de gazon")
Contrairement à ce que certains disent, si cela devait changer, ce ne serait pas pour avantager Rafa, mais pour amener plus de justice.
Faut pas se voiler la face, si le Masters se jouait chaque année sur terre, certains n'auraient pas accumulé les trophées qu'ils ont accumulé et n'auraient pas attendu 2014 pour soulever le débat.

C'est mon premier post et j'espère pas le dernier. J'espère juste ne pas être contaminé(e)par la haine ambiante sur ce forum

105. Le jeudi 20 février 2014 à 12:56, par XMAN2

103: des sources de que tu dis???
Qu'est ce que cela peut faire à Toni que Stuttgart se joue sur gazon ou meme sur dur?
combien de fois nadal a participé à ce tournoi?

106. Le jeudi 20 février 2014 à 13:05, par XMAN2

104: tes infos ne sont pas complètes.
Le tennis se joue sur 3 surfaces différents certes, mais il n ya jamais eu de répartition équitable entre les surfaces.
Depuis de début de l'ère Open, soit une quarantaine d'années, comme l'existence du masters, on a toujours joué la majeure partie du temps la saison sur dur et surface rapide.
si on fait le calcul de la part du temps que les joueurs passe l'année à joueur sur terre battue ,c'est très faible: inférieur à 25%.
Ce que bcp de pers dont Toni et Rafa ne comprennent pas c'est que le masters n'a jamais eu vocation à reprenster la pluralité des surfaces, mais bien la surface dominante où tous les joueurs terriens ou pas batissent 70% au moins de leurs points atp, qui leur permettent de jouer au masters.
si encore on avait une répartition équitable durant l'année entre les 3 surfaces: c'est à dire 33% de terre,33% de gazon 33% de dur, je trouverai le lobbying du clan nadal pour une alternance des surfaces logique, hors cela n'a jamais été le cas.
et une fois de plus personne ne répond aux 2 questions soulevées: qui en dehors de nadal parmi les joueurs a remis en cause la surface du master?
Doit-on changer les régles pour un seul joueur ou c'est l'avis de la majorité qui doit primer?

107. Le jeudi 20 février 2014 à 13:08, par Best shots

"Il me semble que Toni s'est impliqué dans le tournoi de Stuttgart version gazon. "

Source?
Car avec toutes les conneries que tu déverses sous tous tes pseudos, c'est difficile de te croire.

108. Le jeudi 20 février 2014 à 13:10, par Best shots

"-Le tennis se joue sur 3 surfaces différentes, mais lorsqu'il faut choisir le meilleur des meilleurs, on doit toujours jouer sur la même surface? Est-ce vraiment objectif?
-La majorité des tournois se jouent à l'extérieur, mais pourquoi dont-on toujours jouer le Masters en indoor?"

Donc il faudrait plus de gazon? Tu penses que les Nadal seraient contents?

109. Le jeudi 20 février 2014 à 13:11, par Best shots

"(la 3e étant: rafa qui a des grands chelems sur toutes les surfaces est considéré comme un un joueur de terre battue, pourquoi n'appelle-ton pas les autres "joueur de dur" ou "joueurs de gazon")"

C'est Toni qui donne une image de de Rafa de pur terrien là, comme s'il ne savait pas jouer sur dur indoor.

110. Le jeudi 20 février 2014 à 13:12, par b0b

Il y eut une époque ou on parlait de joueurs de dur, joueurs de gazon etc.
Le problème c'est que c'est de plus en plus difficile, puisque ces surfaces se sont tellement homogénéisées que maintenant on parle plutôt de joueur surface rapide et joueur surface lente.
Mais il y a 20 ans on avait encore des spécialistes du gazon, des inconnus qui arrivaient à bien se débrouiller sur cette surface.

111. Le jeudi 20 février 2014 à 13:14, par Garfield

"si on fait le calcul de la part du temps que les joueurs passe l'année à joueur sur terre battue ,c'est très faible: inférieur à 25%."

Certes, mais on y joue quand même de Février à Juillet.
Sauf Mars consacré aux 2 MS US; cela fait 5 mois non stop. :)

Sans doute pourquoi les joueurs dits de TB hors Nadal n'ont pas de griefs particuliers; ils y trouvent largement leur compte.

Mais en accord avec la majorité des posts précédents, le lobbying incessant du clan Nadal concernant le Masters poursuit les motifs déjà évoqués et il faut juste les prendre pour ce qu'ils sont, rien d'autre.

112. Le jeudi 20 février 2014 à 13:22, par mafalda

"J'espère juste ne pas être contaminé(e)par la haine ambiante sur ce forum..."

tu n'as pas encore choisi ton genre ?

113. Le jeudi 20 février 2014 à 13:30, par XMAN2

les dirigeants de l'atp, ne sont pas si conservateurs que cela comme le dit toni, puisque ils ont décidé de rallonger la saison de gazon et de revaloriser certains tournois, ce qui fait qu'on aura 2 tournois 500 sur gazon, inédit.
et qu'on me dise pas que qu'il y ait pour qqchose, je n'ai jamais entendu le clan nadal militer pour plus de gazon dans la saison.
Toni fait silence sur ce point ds son itw, difficile de qualifier donc son propos d'objectif.
Il ne s'agit pas de casser du sucre gratuitement sur les nadal ou prendre leur défense, juste être honnête et lucide 2 sec:
le clan nadal n'est pas plus altruiste que les autres, ils voient leurs intérets avant tout.
comme la plupart des acteurs de ce sport.

114. Le jeudi 20 février 2014 à 13:32, par sailortennis

106 et 108,
certes, on joue plus sur dur que sur terre.
A défaut d'alterner tous les ans, on pourrait remplacer le dur, pourquoi pas tous les 3ans par le la terre battue ou le gazon
Quant à savoir si ça ferait plaisir à Nadal ou non de jouer sur gazon, mon propos n'est pas de faire plaisir à ce dernier, mais d'être plus logique et équitable.

Quant à savoir si cela pose un problème ou non à la majorité de joueurs de l'atp de changer de surface lors du Masters, ils s'en foutent puisqu'ils n'y joue jamais, c'est presque toujours les mêmes.

Bref, on ne va pas polémiquer longtemps sur la question. Rafa finira bien par remporter ce Masters en indoor ou en outdoor. Il a le temps.

115. Le jeudi 20 février 2014 à 13:36, par XMAN2

Garfield ca fait plutot 4 mois et pas 5, le mois de juin est essentiellement consacré au gazon:
ca fait donc pour jouer sur terre: février,avril,mai,le tournoi de rg déborde sur juin, mais le mois de juin est essentiellment consacré au gazon et déborde sur juillet.
ca fait plutot 4 mois donc, mais c'est pas mal par rapport à un spécialiste de gazon qui lui n'a qu' un mois à peu près dans l'année concentré sur une seule période, il ne vaut mieux pas se etre malade ou blessé en juin pour un bon joueur de gazon.
alors que les tournois sur terre sont bien plus étalés.
Au mieux ca repésente un peu plus d'un tiers de la saison.

116. Le jeudi 20 février 2014 à 13:37, par sailortennis

112 "tu n'as pas encore choisi ton genre ?"

Encore une autre question que je me pose depuis des années :)

117. Le jeudi 20 février 2014 à 13:40, par Federer the best

• NADAL : "L'ATP A SA RESPONSABILITÉ DANS NOTRE ÉCHEC AU MASTERS"

Toni toni toni :)
Moi je dirais plutot que c'est federer qui lui barre la route trois fois ou djoko en démonstration l'an dernier qui sont responsables^^

118. Le jeudi 20 février 2014 à 13:41, par XMAN2

114: si les dirigeants de l'atp n'ont pas accéder à la demande de nadal jusqu'à maintenant de jouer sur une autre surface le masters que le dur ou la moquette, il doit bien y avoir une raison ,tu ne crois pas?
La raison, c'est peut-etre que pour les autres joueurs le masters est très bien comme il est,et que pour la majorité du public aussi.
comme je l'ai dit, on ne change pas les règles pour faire plaisir à la minorité.
d'ailleurs mes 2 questions resteront sans réponses, et je crois deviner pourquoi, tant les réponses sont évidentes.
Quant à savoir si nadal, remportera ou non le masters, même son oncle n'en est pas aussi sur que toi, d'ailleurs il déjà préparé sa réponse (cf le titre de cet article ^^)

119. Le jeudi 20 février 2014 à 13:47, par Federer the best

118
Il a déja reussi a faire deux finales il pourrait le remporter , maintenant il lui faudrait un concours de circonstances.
Djoko a pris la place de federer en tant que taulier du masters.

120. Le jeudi 20 février 2014 à 13:55, par mafalda


[pc & ci] - Sur l'uniformisation du jeu, les surfaces... avis de Kermode, prés. de l'ATP, via The Tennis Space (partie 2)

www.thetennisspace.com/ke...

- Q. Do you worry about the increasing homogenisation of the game? Playing-style, court surfaces?

CK : No, I don’t think so. Is is something that we are, as responsible for governing body of the sport and the growing of the sport are we always looking at it? Yes, but that’s not just court surfaces that’s our product on TV, how people assess our sport in various new ways. Court surfaces, people talk about a lot, people playing in similar ways, people talk about it a lot. For me, it’s much simpler. Either the product is good or it isn’t. What’s interesting in the last 10 years when people have been talking about the court surfaces are the same, people play the same, has produced probably the most exciting matches I’ve ever seen in my whole 30 years of tennis so there’s a bit of a conflict in that argument. And you look at the way Novak plays to Rafa; completely different styles. Whether the product is shorter, longer, I don’t think is the issue. It’s whether it’s a product you want to engage with. When I grew up playing, everyone said the game was too fast, it’s too quick, got to slow it down.

- Q. : Why can’t surface speeds be more different?

CK : Yeah, I understand that argument. I’m not 100 percent agreeing with it but I’d need to look at it. My view is where the game is heading, is; I will have a view, but I will base it on probably listening to five stake holders in the game, that’s players, tournaments, sponsors, fans and media. And everyone’s got to buy into it because I can sit there and pontificate about where I think it should go, but if I’ve got players and media and fans and sponsors saying that’s not where we want to go, it doesn’t make sense so it does have to be a collective vision. When I grew up, the clay-courters in Paris used to come to Wimbledon and you just knew they were out first round. Is that a good thing? I’m not so sure either. All this stuff, as clichéd as it sounds, is about balance. (...)

www.thetennisspace.com/ke...
---------------------------------

121. Le jeudi 20 février 2014 à 13:58, par sailortennis

118"et une fois de plus personne ne répond aux 2 questions soulevées: qui en dehors de nadal parmi les joueurs a remis en cause la surface du master?
Doit-on changer les régles pour un seul joueur ou c'est l'avis de la majorité qui doit primer?"

"d'ailleurs mes 2 questions resteront sans réponses, et je crois deviner pourquoi, tant les réponses sont évidentes."

Je croyais avoir répondu à la 1ère question en disant que la majorité des joueurs s'en foutent parcent que ce sont presque toujours les mêmes qui participent au Masters.
Mais pour aller plus loin, si on demandait à ceux qui ont joué le masters cette année, je crois que ça ne poserait pas de problème à David Ferrer et Juan Martin. De plus, Novak n'arrête pas de dire qu'il aime la terre battue parce que c'est sur cette surface qu'il a appris. Donc avec Rafa ça devrait faire 4/8 au moins.
Quant à la 2e question, j'ai dit qu'il ne s'agit pas de faire plaisir à une personne, mais à s'ouvrir à la logique des choses. Organiser Masters sur terre battue n'est pas synonyme de victoire pour Rafa. C'est pas comme s'il n'a jamais perdu sur cette surface.

La vraie question qu'il y a lieu de se poser, c'est pourquoi l'idée de jouer le Masters sur terre ou sur gazon déplait tant? Peut-être faudra-t-il qu'on en reparle lorsque Rafa prendra sa retraite pour qu'on n'y voit pas du favoritisme?

122. Le jeudi 20 février 2014 à 13:58, par mafalda


Suite de l'itw de Kermode sur le dopage, les matchs truqués, l'intégrité du tennis

- Q. How big a danger is match-fixing, doping etc?

CK : Is our sport clean? Absolutely. We’ve got to make sure that we are all over this. I think it’s a messaging issue, because I don’t see it as an issue. When you actually talk to players…some of those top guys, the rivalry at the World Tour Finals this year, they’re not playing for the money, they’re so naturally competitive.

- Q : But isn’t the problem more at the lower levels, where money is scarce?

CK : I would say that filters down. We’ve got to make sure (players get) education, players coming through, about their responsibility, what the issues are, how to avoid them, reporting any contact. We’re working with the Tennis Integrity Unit. Am I going to be focusing on making sure doping and gambling are a major priority? Yes, absolutely, because we have to ensure the sport is clean, which I wholeheartedly think it is.

- Q. All players have to buy into that, though? What about Djokovic’s comments about the Troicki drugs case?

CK : Every player’s got an opinion and is free to express that opinion so I don’t want to change that either. But there have been many more resources (put into anti-doping) in the last year. The (athlete biological) passport, out of competition, testing, more testing. This is all happening and is only going to keep going because like all sport, we want it to be clean. This is not me making a statement saying we’ll brush it under the carpet. I know it’s clean and I want to prove it by doing more of it and if that’s what it takes, that’s what it takes.

- Q. Have you increased your contribution to the anti-doping budget this year?

CK : Yes. Going forward, all sport is honest, has to be. Just look at what happened to cycling. Everybody’s learned great lessons from that., It’s not in our interests to soften this. I actually want to trump it from the rooftops, that our sport is clean. (...)

www.thetennisspace.com/ke...

------------------------------------------------------------------
lol

123. Le jeudi 20 février 2014 à 14:01, par mafalda



[pc & ci] - partie 1 de l'itw de Kermode à lire ici :
www.thetennisspace.com/ex...

Sujets abordés : défis à venir, développement de l'ATP / tennis, problématique du nombre d'instances en tennis, etc.

124. Le jeudi 20 février 2014 à 14:15, par Luciris

Tony Nadal parle pour son neveu parce qu'il est son coach et que les questions de l'interview portent toutes sur Rafa. Tout ça est très logique non ? Ça serait étrange qu'il parle pour les intérêts d'un autre joueur.

Je ne dis pas qu'il faut mettre plus de terre battue pour arranger Nadal.
On constate, de manière générale et objective, qu'il n'y a pas d'équité entre les surfaces lentes et rapides ; et que la question de remédier à ça peut se poser, du moins pour le Master. Après, ils vont pas se mettre à supprimer ou transformer des tournois sur une saison de tennis bien chargée, c'est mission impossible.
On peut juste se poser ces questions, parce que je trouve que ça serait agréable et intéressant pour le tennis. Ça serait sympa aussi de finir les saisons avec différentes surfaces, lentes, rapides.
Perso, j'aime le jeu sur terre battue, les glissades (et aussi la couleur^^), et j'aime moins les bruits de chaussures sur le synthétique... Chacun ses arguments^^
Tony ne va pas changer le tennis à lui tout seul, ne vous inquiétez pas. Et si ça se trouve, d'autres personnes, joueurs et autres iraient dans son sens.

Et toutes les surfaces ne sont pas devenues lentes non plus ! Le matériel et les joueurs ont beaucoup évolué, c'est surtout ça quand même !

125. Le jeudi 20 février 2014 à 14:19, par b0b

Le matériel, surtout le matériel ...
www.youtube.com/watch?v=s...

126. Le jeudi 20 février 2014 à 14:20, par Talkin'

Les Nadal Parera, vraisemblablement une famille marrane, et l'inversion systématique :

Ce n'est pas Rafaël ("Dieu soigne" en hébreux) qui joue au physique mais les autres ;
c'est à cause de l'ATP si Rafaël ne gagne pas les Masters ;
le public doit réagir non pas selon l'esthétique du jeu (valeur première dans la discipline mais ramenée ici à de la superficialité) mais selon les valeurs des joueurs (supposées et filtrées par le biais des médias puisqu'on ne les connaît pas) ;
et un prétendu et injuste rejet des espagnols. Calimero battu par k.o.

On gagne toujours à laisser ces gens-là parler et se dévoiler tous seuls.

Et bien sûr, le plus important, c'est l'esprit de compétition, le darwinisme social, pourquoi pas l'eugénisme. Chapeau !

Sinon des camps de concentration il y en a eu à Noirmoutier, des tanneries de peau humaines à Angers, moi qui suis moitié Vendéen moitié Portugais, imaginez comme mes ancêtres ont soufferts et comme j'en ai bavé. Allez, les concours de victimes, ça va bien deux minutes...

127. Le jeudi 20 février 2014 à 14:28, par Garfield

"des tanneries de peau humaines"

Le crime reste éternel, Talkin'..et là depuis 8 ans, c'est Toni qui nous tanne :-)

128. Le jeudi 20 février 2014 à 14:42, par XMAN2

121: ce que tu dis es inexact.
federer a lui aussi apris a jouer sur terre,pourtant sa surface favorite c'est le gazon.
et djoko ses meilleurs résultats c'est sur dur qu'il les obtient.
il y a une énorme difference entre apprendre a jouer sur une surface et préfèrer cette surface.
idem pour delpo contrairement aux clichés sa meilleure surface c'est le dur.
a part ferrer je ne vois aucun joueur susceptible de se sentir lésé, or ferrer ne s'est jamais plaint de la surface.
Le tennis est née sur surface rapide et a toujours été majoritairement été pratiqué sur du rapide.
l'inégalité sur le circuit touche bien plus le gazon que la terre.
d'ailleurs surface lente n'est plus synonyme de terre depuis qu'on a ralentit les surfaces, certaines courts en dur sont presque aussi lent que certains courts en terre, ce n'est que le rebond qui differencie encore la terre de certains court sur dur lent.
d'ailleurs même la surface du masters de l'an dernier, on pouvait difficilement la qualifier de rapide tant on l'a ralentit, mais apparemment c'es pas suffisant pour nadal.

129. Le jeudi 20 février 2014 à 14:56, par Pete s'embrase

Mafalda merci pour le lien, mais entre le tennis considéré comme un produit et les déclarations lénifiantes sur le dopage, ce président de l'ATP ne me fait pas une très bonne impression et c'est peu de le dire

130. Le jeudi 20 février 2014 à 14:59, par mafalda


@Spitfire #129, à moi non plus

131. Le jeudi 20 février 2014 à 15:00, par XMAN2

Luducris : ce qui m'ennuit chez toni, c'est pas qu'il parle pour les intérêts de rafa, comme toi je trouve cela logique, tout coach voit d'abord les intérêts de son joueur en premier.
ce qui m'embête c'est que lui comme rafa l'assume pas ds ses propos, en voulant faire croire qu'il oeuvre pour l'intérêt commun des joueurs, alors que c'est pas le cas et je ne parle que de cet itw,.
comme l'idée du classement sur 2 ans que nadal a voulu faire passer qd il était au conseil des joueurs.
cela aurait protege le classement de top players qui comme lui ou delpo sont souvent blessé et absent du circuit, mais cela n'aurait pas favorisé la majorité en particuliers les mal classés qui auraient plus de mal a percer au classement.
la question que je me pose c'est : est ce que toni aurait milité pour une alternance des surfaces du masters si nadal l'avait déjà remporté ?

132. Le jeudi 20 février 2014 à 15:01, par XMAN2

Luciris pardon d'avoir écorché ton pseudo.

133. Le jeudi 20 février 2014 à 15:02, par Garfield

j'ai trouvé ça bizarre aussi...

"When I grew up, the clay-courters in Paris used to come to Wimbledon and you just knew they were out first round. Is that a good thing? I’m not so sure either."

C'était bien le principe et le charme de la diversité des surfaces... Cash ne faisait pas de vieux os à RG et Sampras pas beaucoup plus... entre autres.

134. Le jeudi 20 février 2014 à 15:07, par Garfield

Le classement sur 2 ans c'était pour aider DP :-)
Inutile de rappeler que le principal intéressé à contester ce point de vue.
Logique... au lieu de revenir 10° l'année se son retour...il se serait retrouvé dans les 30...

Et là, on nous dit que DP aimerait bien la TB au Masters... alors que la question de la surface est justement un des points du litige en CD avec sa fédération :)

135. Le jeudi 20 février 2014 à 15:08, par Garfield

a contesté*
de*

aie :-/

136. Le jeudi 20 février 2014 à 15:10, par Pete s'embrase

Pour qu'un produit marche auprès du grand public, il faut que celui-ci ait ses repères : surfaces similaires, mêmes stars locomotives tout au long de l'année, règles simples à assimiler (j'ai "hâte" de connaitre ses idées de modification).

Kermode veut optimiser son produit, il parle en chef d'entreprise, sa cible marketing n'est pas les passionnés / connaisseurs du tennis.

137. Le jeudi 20 février 2014 à 15:58, par XMAN2

121: concernant les 2 questions que tu evoques, ce qui gêne c'est pas parler de changer de temps en temps de surface au masters.
ce qui gêne c'est que cela ne vienne que de 2 pers comme par hasard toni et rafa les 2 pers qui depuis n'arretent pas de se plaindre et critiquer.
personne n'a suivi nadal ou toni ds leurs propos, c'est pour moi assez révélateur.
je pense que cette idée sombrera dans l'oubli après le départ du circuit de nadal tout comme son idée du classement atp sur 2 ans, pour la simple qu'il y a des choses bien plus importantes a améliorer en tennis.

138. Le jeudi 20 février 2014 à 17:00, par realsurfer64

New Order dans les oreilles, Toni sous les yeux ... :)

c'est là qu'on tape ?? :)
Aoué tutti :)

139. Le jeudi 20 février 2014 à 17:01, par MAGNUSNORMAL

138

On n'avait pas rende-vous le Blue Monday ?
;)

Hello real :)

140. Le jeudi 20 février 2014 à 17:04, par realsurfer64

ça manque de noms dans cette ITW :)
UN directeur de tournoi...
CERTAINS joueurs zappent des GC ...

:) amusant :)

Rafa lui aumoins il fait les GC !!!!
(faut le lire pour le croire ^^^)

Borg .... euuuh il a le double de Wimbledon que Rafa non ?? sur une surface alors bien plus hostile mon cher Toni non ?? ;)


AH Bravo quand même à la rédac pour avoir décroché cette ITW ;)

141. Le jeudi 20 février 2014 à 17:23, par Fox

Le président de l'ATP me fait franchement flipper, quelle mentalité dégueulasse !

L'avenir du tennis me fait très peur.

142. Le jeudi 20 février 2014 à 17:25, par b0b

Le président de l'ATP n'est pas forcément là pour avoir une belle mentalité. Il est là pour développer le tennis c'est pas pareil.
Du coup je comprends tout à fait ce qu'il dit.
Après on peut toujours regretter la logique du sport professionnel. C'est mon cas. Je trouve que même si ça développe des performances hallucinantes, ça pervertit forcément complètement le sport tel qu'il a été pensé à l'origine.
Mais c'est logique ...

143. Le jeudi 20 février 2014 à 17:29, par realsurfer64

hey! Mag!! :)

Pour Rafa GT plutôt sur "Hurt" ;)
C plus son credo :)

NB
une de mes préférée c'est "everything's gone green" de 1982 hein quand green etait encore green ;)

144. Le jeudi 20 février 2014 à 17:31, par MAGNUSNORMAL

:)

(perso, j'ai un faible pour l'album Technique...)

145. Le jeudi 20 février 2014 à 17:35, par realsurfer64

ah ok en gros c'est les sponsors qui décident ?? wow merci le mec on sent qu'il en a dans le calbut ! :(

146. Le jeudi 20 février 2014 à 17:39, par Fox

Oui Bob, c'est logique effectivement.

Seulement c'est aussi le cas pour le football, mais entre toutes les magouilles, au niveau du spectacle et de la qualité de jeu, on est assez bien servis en ces dernières années : Barcelone, championnats Anglais et Allemands hyper agréables à suivre, l'offensif prédomine.


Le problème c'est que le tennis tend plutôt à se diriger vers la F1, l'argent avant tout et des circuits de plus en plus uniformes.

147. Le jeudi 20 février 2014 à 17:42, par Pete s'embrase

Et moi pour Lowlife.

148. Le jeudi 20 février 2014 à 17:44, par realsurfer64

144 je ne le connais pas !!! :)
movement pour moi le premier
On y sent tant encore "la patte" de Ian Curtis!

c'est tellement incrit dans leur époque!

j'ai des goûts assez eclectiques mais JD ou NO, c'est une strie profonde, durable et sincère dans l'industrie du disque de l'apèrs-guerre.

INDISPENSABLE :)

149. Le jeudi 20 février 2014 à 17:46, par realsurfer64

HA HAH AHA HAAH AHAHA je viens de voir MN XDDD

150. Le jeudi 20 février 2014 à 17:46, par Pete s'embrase

Technique c'est leur album...techno.
Justement Lowlife c'est enfin New Order qui n'est plus Joy Division.
Pendant au moins deux ans j'ai écouté Closer TOUS les dimanches soirs au casque pour m'endormir ;)

151. Le jeudi 20 février 2014 à 17:47, par realsurfer64

149 bis ... j'aime pas ;)

152. Le jeudi 20 février 2014 à 17:55, par realsurfer64

le tennis n'appartient pas qu'aux proffessinels !!!
faut arrêtrer là!

Nos avis comptent autant que ceux de Federer ou Nadal!!!

c'est aussi NOTRE sport.

c'est, ce serait une énooorme erreur d'instaurer un tennis à deux vitesses (ce qui me semble déjà le cas malheureusement).

faudra expliquer aux gugusse d'en haut là, que le dévellepoement d'un sport ne doit déjà pas le dénaturer.


153. Le jeudi 20 février 2014 à 18:02, par realsurfer64

150 pendant 2/3 ans Warsaw m'a servi de reveil-matin ^^^

ça fonctionne bien :)

JD/NO du matin jusqu'au soir ;)

154. Le jeudi 20 février 2014 à 18:03, par realsurfer64

(professionnels quoi :) )

155. Le jeudi 20 février 2014 à 18:04, par realsurfer64

AH je crois que Peter Hook est en France en ce moment !

156. Le jeudi 20 février 2014 à 18:23, par realsurfer64

AVIS!
pour me mettre plus en conformité avec les protagonistes du sujet traité, j'ai basculé sur les "simple minds" ;)

157. Le jeudi 20 février 2014 à 18:25, par MAGNUSNORMAL

Ahah! Bonne vanne
mais musicalement c'est bcp plus discutable...

;)

158. Le jeudi 20 février 2014 à 18:32, par mafalda


@b0b (#142), c’est bien beau de vouloir développer le tennis, reste à savoir "quel(s)" tennis on veut développer. Quelle vision ? - et quelles stratégies pour ce faire ?

Pour ma part, je ne vois pas bien sa vision. ^^
Et je comprends encore moins qu’à notre époque (2014) un président ATP tienne (encore) de tels discours sur le dopage ou plutôt le non-dopage en tennis. Tant que les dirigeants de ce sport penseront que le tennis (et surtout celui des top players) est "clean" et qu’il n’y a éventuellement qu’un pb de communication (genre… "tennis is clean - and we need to show that"), m’avis que le tennis a du souci à se faire.

159. Le jeudi 20 février 2014 à 18:46, par realsurfer64

157 oui MN :)
je reste concentré sur le pré "new gold dream" :)
assez post punk encore ^^^

enfin disons "post_punk philarmonique"
c'est un brin lourdingue mais bien balancé quand même.
Shake! ^^^ :)

160. Le jeudi 20 février 2014 à 18:50, par realsurfer64

en voulant "zapper" sur deezer, je me suis dit "ca fait un bail, allons voir Ultravox"
la seconde Vienna "on connait"...
je ne connaissais pas la troisième qu'ils proposent mais je peux vous en parler quand même :)

161. Le jeudi 20 février 2014 à 18:53, par realsurfer64

Faudrait demander à Toni si il connait l'album d'Ultravox intitulé "LAment" :)
(pas dégueux par ailleurs :)

162. Le jeudi 20 février 2014 à 18:55, par realsurfer64

158 bah oui c'est clair Maf' :(

163. Le jeudi 20 février 2014 à 22:17, par b0b

@mafalda Je ne parlais pas des propos sur le dopage. Plus sur le développement d'un tennis plus uniforme dans lequel se développent quelques monstres du tennis, qu'on retrouve tout le temps dans tous les tournois dans les derniers tours.
Cela permet aux spectateurs de facilement s'identifier à un de ces "héros" et ainsi d'attirer facilement plus de spectateurs. On vendra toujours mieux des guerriers, des surhommes, qui enflamment les débats sur le net, et qui font tourner la machine à fric, directement ou indirectement.
Donc dans sa logique de développement, c'est compréhensible. Mais je suis le premier à le regretter!

164. Le vendredi 21 février 2014 à 02:07, par Rajamilé

...Rio 2016 sur terre battue ?...

165. Le vendredi 21 février 2014 à 07:08, par cendrion

Le pire souvenir :

le public de RG en 2009. Et les sifflets du public de l'AO en 2014 ( finale ) ???

166. Le vendredi 21 février 2014 à 10:03, par Benda


Il y avait l'éducation à la baguette. Avec Toni, on a maintenant "l'éducation" à la raquette !

167. Le vendredi 21 février 2014 à 10:04, par MAGNUSNORMAL

Et avec Régis de C. , l'éducation à la bragu... -pardon-

:)

168. Le vendredi 21 février 2014 à 10:08, par Benda

167 MN

C'est la même, sauf qu'il y en a une qui est métaphorique et l'autre pas :)

169. Le vendredi 21 février 2014 à 12:39, par b0b

Plus je repense à cette itw, plus je déteste ce type.
Rien que le titre (peut-être une imprécision dans la traduction?) est odieux: l'ATP a sa responsabilité, comme si l'ATP avait délibérément changé les règles alors que Nadal arrivait sur le circuit pour l'empêcher de remporter un masters ... pour être responsable il faut déjà intervenir. Là pour le coup ils n'ont rien changé à ce qui s'est toujours fait et du coup ils sont responsables de l'échec de Nadal.

C'est vraiment puant d'arrogance.

170. Le vendredi 21 février 2014 à 12:46, par cendrion

Je vais me montrer indulgente envers R Nadal ,je pense que c'est son entourage ,l'éducation qu'il a reçu qui a fait de lui ce qu'il est . On apprend que ,c'est tonton qui tire les ficelles ,bien qu'il s'en défende .R Nadal a été et est encore très malléable ...

171. Le vendredi 21 février 2014 à 12:50, par cendrion

reçue ^^

172. Le vendredi 21 février 2014 à 12:52, par Best shots

"Rien que le titre (peut-être une imprécision dans la traduction?) est odieux: l'ATP a sa responsabilité, comme si l'ATP avait délibérément changé les règles alors que Nadal arrivait sur le circuit pour l'empêcher de remporter un masters ... pour être responsable il faut déjà intervenir. Là pour le coup ils n'ont rien changé à ce qui s'est toujours fait et du coup ils sont responsables de l'échec de Nadal."

Bah le pire Bob, c'est que le Masters a encore été ralenti.

173. Le vendredi 21 février 2014 à 12:57, par Best shots

Toni dit qu'il est ouvert à toutes évolutions, c'est ça qui est marrant. On a bien vu ça à l'AO, les Nadal ont gueulé car ils pensaient que la surface avait été accéléré (ce qui est faux). Ils aimeraient des évolutions qui pourraient favoriser Rafa, rien d'autre. Puis après il parle au nom des joueurs de tennis.

174. Le vendredi 21 février 2014 à 13:04, par XMAN2

La surface de L'ao a été légèrement accéléré l'an dernier,et c'était sensiblement les memes conditions cette année,mis à part les fortes températures en 1ères semaines qui contribué à accentuer cette sensation de conditions de jeu accélérées , pour le coup la remarque de nadal n'est pas fausse, d'autant qu'il n'avait pas joué en 2013.
nadal n'a pas été le seul à le remarquer, sauf que bien sur il a exagéré,il y a un changement aussi significatif qu'il le laissait entendre.
ses plaintes sont ridicules, puisque cela ne l'a pas empeché d'arriver en finale et que contrairement à ce que lui et toni ont dit sur le spectacle qui en patirait, on a eu d'excellents matchs.

175. Le vendredi 21 février 2014 à 13:06, par XMAN2

175:correction " il n'y avait pas de changement aussi significatif de la vitesse de surface qu'il le laissai entendre."

176. Le vendredi 21 février 2014 à 13:06, par Best shots

"nadal n'a pas été le seul à le remarquer, sauf que bien sur il a exagéré,il y a un changement aussi significatif qu'il le laissait entendre."

Nadal a dit que la surface avait été accéléré, ce qui est faux. Les conditions de jeu étaient rapides, c'est différent.

177. Le vendredi 21 février 2014 à 13:08, par Best shots

"d'autant qu'il n'avait pas joué en 2013."

Oui mais il prenait l'exemple de l'AO 2013 en disant qu'il y a des matchs extraordinaires et que la surface de l'AO 2014 (la même que celle de 2013) était contraire au show.

178. Le vendredi 21 février 2014 à 13:09, par Best shots

*qu'il y avait

179. Le vendredi 21 février 2014 à 13:10, par XMAN2

D'ailleurs les critiques de nadal sur les conditions de jeu à l'ao étaient injustes.
Meme si cela allait plus vite pour lui qu'en 2012, les balles utilisées cette année étaient plus vives que d'habitude, favorisant les joueurs qui comme Nadal mettent bcp de lift dans leur frappe, mais cela il s'est bien gardé d'en faire la remarque.^^

180. Le vendredi 21 février 2014 à 13:13, par XMAN2

ok BS, je croyais qu'il disait cela par rapport à ses impressions sur l'édition 2012.
dans ce cas oui c'est de la mauvaise foi, surtout que vu qu'il n'était pas sur les courts en australie en 2013, je me demande bien comment il peut juger objectivement de la différence de vitesse de jeu entre cette année et l'an dernier.

181. Le vendredi 21 février 2014 à 13:14, par Best shots

Il faudrait que je retrouve son interview XMAN!

182. Le vendredi 21 février 2014 à 13:19, par b0b

BS (172) oui je n'osais pas en parler du ralentissement ... pour moi un joueur arrive sur le circuit, dans certaines conditions, et reprocher à l'ATP de ne pas changer les conditions pour favoriser ce joueur, c'est quand même le summum de la malhonnêteté. Ce n'est pas nouveau, mais à répétition comme ça c'est vraiment insupportable.

Et je suis désolé pour Rafa qui traine son boulet d'oncle. Ce qui me fait beaucoup rire, lorsque l'oncle Toni se plaint des sifflements du public, c'est qu'il en est largement responsable selon moi! Au delà des commentateurs qui louent le fair play incroyable, la gentillesse etc de Toni Nadal, je pense quand même qu'on n'entend que lui qu'il s'exprime lui-même ou que ce soit Rafael. Et que si les gens sifflent parfois ce joueur (là ou tous, sans exceptions soutiennent Federer ou qu'il soit :) ) c'est probablement beaucoup du à l'image donnée en particulier par le tonton.

Il me met dans une colère c'est impressionnant. Vraiment l'itw de trop, je ne veux plus jamais lire quoi que ce soit sortant de la bouche de cet ignoble personnage.

183. Le vendredi 21 février 2014 à 13:21, par b0b

A noter, et j'insiste, que je parle du personnage, et pas de la personne. Peut-être que si je rencontrais l'oncle Toni dans d'autres circonstances je serais très pote avec lui ... J'en doute mais sait-on jamais :) en tous cas je ne juge pas la personne.

184. Le vendredi 21 février 2014 à 13:22, par Best shots

Bon je chercherais tout à l'heure car je dois y aller. Bonne après-midi!

185. Le vendredi 21 février 2014 à 13:22, par Best shots

*Bon

186. Le vendredi 21 février 2014 à 13:26, par XMAN2

wow , bob! on peut dire que tonton nadal te laisse pas indifférent ^^
C'est vrai ce que tu dis.
je me demande bien pourquoi Sampras n'a fait joué lui aussi son aura pour faire pression sur l'atp pour qu'on mette au moins une saison rg sur gazon.
c vrai quoi! c'est de la faute de l'atp si sampras n'a jamais remporté rg ! :)
mais c'est toujours le meme pb avec les gens qui aiment se plaindre dde tout, ils voient toujours la partie vide du verre à moitié plein.
Nadal et Toni devrait s'estimer heureux de n'avoir pas joué dans les années 90s, pas sur que nadal aurait remporté autant de gc en dehors de rg.

187. Le vendredi 21 février 2014 à 13:32, par Garfield

"mais c'est toujours le meme pb avec les gens qui aiment se plaindre dde tout, ils voient toujours la partie vide du verre à moitié plein."

C'est bien pour cela qu'on les appelle des victimes :-)
Eternelles.
Depuis la naissance et pour l'éternité.
C'est leur destin, être victime.
De tout.
Y'en a dans tous les domaines et on a là un beau spécimen avec le clan Nadal.

188. Le vendredi 21 février 2014 à 13:32, par Aureclint (Heureux )
189. Le vendredi 21 février 2014 à 13:33, par Palpapotage/Dark Soupious/N.Montfort

Même RG XMAN...Nadal a profité à fond des cordages et des balles qui permettent son lift, qui est et reste la base de son jeu.

Dans les années 90 il aurait été moins efficace.

190. Le vendredi 21 février 2014 à 13:34, par eIea

Best Shots, celle-ci devrait convenir.
Bon, c'est tonton qui s'exprime, mais vu qu'ils disent tout deux la même chose..

www.theguardian.com/sport...

191. Le vendredi 21 février 2014 à 13:41, par b0b

Finalement Toni aurait du dire les choses autrement: on ne dit pas que les gens veulent voir de longs rallys de fond de court ... autant dire directement que dans le tennis les gens veulent voir Nadal se battre pendant 5h et gagner à la fin. Quelle objectivité!

192. Le vendredi 21 février 2014 à 13:44, par Garfield

Eh oui " L'esthétique et la superficialité prennent le pas sur le fond des choses." :-)

193. Le vendredi 21 février 2014 à 13:45, par XMAN2

187& 189: je suis d'accord.
si Sampras avait voulu faire sa pleureuse lui aussi, il aurait pu dire qu'il a du mérite d'avoir gagné 14gc avec seulement 1 gc sur sa surface favorite, sampras qui dans les 90s était aussi invincible si ce n'est plus sur gazon que nadal sur terre.
Lui aurait eu des arguments: car au début des années 80 il y avait encore 2 gc se jouant sur gazon.
quel palmarès aurait eu sampras si la saison sur gazon avait été l'équivalente de la saison sur terre avec 3M1000 et 3 atp500?
sachant qu'il est bien plus facile pour un terrien d’être bon sur dur qu'à l'époque de sampras.

194. Le vendredi 21 février 2014 à 13:49, par Palpapotage/Dark Soupious/N.Montfort

Il est dans sa bulle b0b, pour lui le tennis c'est l'intérêt de son neveu manifestement.

Evidemment si Rafa est le tennis, tout ce qui est bon pour Rafa est bon pour le tennis, et comme les deux hommes ont visiblement un lien très fusionnel, ce qui est bon pour Toni est bon pour le tennis.

Comme toi je trouve ce personnage assez ignoble.
Son neveu est certes un champion qui a réussis matériellement, mais alors pour le reste...cette ode à la souffrance (je me bats ect...) cette obsession des blessures, ses phobies et sa personnalité globale qui me donne l'impression d'avoir un ado de 13 ans emprisonné dans le corps d'un jeune adulte, c'est un joli résultat.

Et ça ce n'est pas la faute de Rafa bien au contraire.

195. Le vendredi 21 février 2014 à 13:50, par Garfield

En même temps, Sampras, il s'en foutait un peu des MS 1000, comme des JO du reste.

Il a du zapper environ un 1/3 des MS durant toute sa carrière souvent 3 ou 4 par an.

196. Le vendredi 21 février 2014 à 13:57, par XMAN2

Pour répondre à Tennis qui insinuait que Toni était impliqué dans le passage de la terre au gazon de stuttgart.
Je n'ai rien trouvé qui indique cela sur le net, par contre j'ai décourvert qu'il y avait pas mal de tournois se jouant actuellement sur terre qui aimeraient se mettre au gazon:
l'ex master 1000 de Hamburg, et le tournoi suisse de Gstaad, un mouvement suivi aussi chez les filles qui voudraient doubler le nombre de tournois sur herbe.
Si cela c'est une évolution majeure, c'est dommage qu'on lui ait pas demandé son avis sur cette évolution lui qui dit que le tennis n'évolue pas assez vite.
Car mine de rien ca ferai 3 tournois sur terre dont un 500 potentiellement en moins ,pas avant 2016-17 je pense pour les 2 derniers.

www.lematin.ch/sports/dep...

www.welovetennis.fr/atp/5...

197. Le vendredi 21 février 2014 à 14:03, par XMAN2

peut-etre Garfield mais je suis sur que Sampras n'aurait pas craché sur 3 ou 4 tournois de plus sur gazon, lui qui était en revanche obsédé par la place de n°1 mondial et le record de Lendl.
pouvoir engrangé plus de pts sur sa surface favorite grace à des tournois rapportant plus de pts, je doute que cela l'aurait laissé indifférent.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier