ITF
Le Palexpo de Genève retenu pour les finales



Le palexpo de Genève a été retenu pour accueillir les finales de Coupe Davis et de Fed Cup de 2018 à 2020 par le board de l'ITF. Cette annonce appartient aux différentes mesures voulues pour moderniser la compétition. Néanmoins, elle doit être entérinée ou non en août prochain lors de l'Assemblée Générale de l'ITF au Vietnam.

Elles étaient six villes à appartenir à la shortlist pour l’organisation des finales de Coupe Davis et de Fed Cup sur terrain neutre. Le Palexpo de Genève remporte la mise en étant préféré à Copenhague (Danemark), Miami (États-Unis), Istanbul (Turquie), Turin (Italie) et Wuhan (Chine). L’enceinte helvétique (d’une capacité de 18 000 places et doté d'un terrain en dur) a donc été retenue par le board de l’ITF pour organiser les finales des compétitions par équipes de 2018 à 2020. Cette annonce s’inscrit dans la volonté de l’instance internationale de réformer la Coupe Davis et la Fed Cup. Le 6 juin dernier, l’ITF avait annoncé une série de mesures comprenant les simples de Coupe Davis en trois sets (le double reste en cinq sets), les finalistes de Coupe Davis et de Fed Cup recevront leur premier tour l’année suivante, les coûts d’accueil réduits pour les fédérations nationales et la diminution des matchs comptant « pour du beurre ».

Une rupture avec la tradition

Néanmoins, ces modifications seront soumises au vote de l’assemblée générale de l’ITF en août à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Si cette dernière annonce est entérinée, il s’agira d’un virage à 180 degrés pour la Coupe Davis. Le Saladier d’Argent avait toujours conservé son format domicile - extérieur, lui donnant une saveur particulière avec une ambiance toujours inoubliable. La Fed Cup avait déjà tenté le pari d’une finale sur terrain neutre avec notamment un « Final Four » en 2003 et 2004 à Moscou. La France avait d’ailleurs remporté la compétition en 2003 avant d’échouer en finale l’année suivante. La révolution est en marche, reste à savoir si elle plaira aux joueurs et joueuses...



Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.