AccueilJeux OlympiquesLa FFT en appel pour Mahut/Herbert !

La FFT en appel pour Mahut/Herbert !

-

Pierre‐Hugues Herbert et Nicolas Mahut pour­raient ne pas être du voyage à Rio pour les Jeux Olympiques puis­qu’ils ne remplissent pas les critères de sélec­tion de l’ITF. Afin de plaider leur cause, la Fédération fran­çaise de tennis a décidé de faire appel.

Et si Pierre‐Hugues Herbert et Nicolas Mahut ne dispu­taient pas les Jeux Olympiques de Rio ? En tout cas, la première liste de la Fédération fran­çaise de tennis, où les deux compères étaient présents, a été recalée par l’ITF. L’article sur le site de la FFT, d’abord mis en ligne ce jeudi, a ensuite été retiré. La raison de ce refus est fina­le­ment assez simple. L’instance inter­na­tio­nale exige que les athlètes souhai­tant prendre part aux Jeux Olympiques disputent au moins trois rencontres de Coupe Davis pendant l’olympiade (2013, 2014, 2015 et 2016). Un point de règle­ment sur lequel la Fédération inter­na­tio­nale se montre intran­si­geante. Afin d’être éligible selon les critères de l’ITF, il faut être sélec­tionné dans les quatre joueurs lors du tirage au sort d’une rencontre. Nicolas Mahut a parti­cipé à deux rencontres (Allemagne et Grande‐Bretagne en 2015). Pierre‐Hugues Herbert a seule­ment été cinquième homme, donc rempla­çant, lors du quart de finale à Londres en 2015.

Afin de permettre à sa plus belle chance de médaille d’être du voyage dans la cité carioca, la FFT a décidé de faire appel auprès de l’ITF qui rendra sa déci­sion défi­ni­tive concer­nant l’en­semble des sélec­tions le 30 juin. La sélec­tion fran­çaise doit être validée le 28 juin par la Commission consul­ta­tive de sélec­tions olym­piques (CCSO) du CNOSF. En cas de nouveau refus, Arnaud Clément ou Yannick Noah (respec­ti­ve­ment ancien et actuel capi­taine de Coupe Davis) risquent d’es­suyer de nombreuses critiques concer­nant la non‐sélection du duo qui figure comme l’un des meilleurs au monde…