AccueilJeux OlympiquesNadal, ce géant

Nadal, ce géant

-

Huit ans après le sacre de Pékin, Rafael Nadal a décroché une deuxième médaille d’or, cette fois en double aux côtés de son ami, Marc Lopez. Une perfor­mance histo­rique pour le Majorquin.

A genoux, en larmes sur le central carioca, Rafael Nadal est ivre de joie. À 30 ans, l’Espagnol décroche une deuxième médaille d’or olym­pique. Aux côtés de Marc Lopez, son ami, ils remportent le tournoi de double grâce à leur succès en finale contre les Roumains Horia Tecau et Florin Mergea. Une victoire obtenue en trois manches (6−2 3–6 6–4) après avoir été breakés dans le dernier acte. En cham­pion qu’il est, le Taureau de Manacor a su se trans­cender pour faire la diffé­rence dans les moments clés. Cette balle de break sauvée à 2–2 en est l’illustration.

Absent du circuit depuis plus de deux mois, le Majorquin signe un retour fracas­sant. « Gagner une médaille d’or après deux mois sans jouer, sans prépa­ra­tion mais juste en travaillant à la salle de fitness, c’est un rêve » a lâché l’in­té­ressé à l’issue de la rencontre. 

« Quelque chose d’inou­bliable pour tous les deux »

Mais une médaille d’or en double a encore plus de valeur pour un joueur pour qui la patrie, le partage et l’olym­pisme ont un réel sens.« C’était une expé­rience incroyable, surtout avec l’un de mes meilleurs amis, Marc (Lopez). Je pense que c’est quelque chose d’inou­bliable pour tous les deux. C’est un événe­ment très spécial, unique pour moi et pour tout le monde. Les Jeux Olympiques sont tous les quatre ans. Les chances sont rares. Avoir deux médailles d’or est simple­ment incroyable. » Un exemple. Tout sauf une surprise. Mais cela démontre sa classe et sa grandeur.

Une perfor­mance historique

Titré en simple en 2008 à Pékin et désor­mais en double en 2016, Rafael Nadal rentre encore plus dans l’his­toire. Il appar­tient à ces quatre joueurs qui ont été sacrés aussi bien en simple et en double, à savoir les soeurs Williams et l’inat­tendu chilien, Nicolas Massu, double cham­pion olym­pique à Athènes en 2004. Une perfor­mance histo­rique loin d’être finie puis­qu’il lui reste une demi‐finale en simple à disputer. En cas de victoire finale, il deviendra le premier joueur à être deux fois cham­pion olym­pique en simple. Géant de son sport, Rafa s’ins­crit comme un géant de l’olympe. Alors respect.

Article précédent
Article suivant