Moselle Open
Pouille - Thiem, finale d'avenir



L’affiche du Moselle Open 2016 entre Lucas Pouille (22 ans) et Dominic Thiem (23 ans) sent bon la jeunesse et le beau jeu. En attendant le duel entre l’Autrichien et le Tricolore, voici tout ce que vous devez savoir.

Lucas Pouille peut…
… décrocher son premier titre ATP et devenir le septième ou huitième (dans le même temps à Saint-Pétersbourg, Alexander Zverev joue aussi pour un premier trophée) joueur de l’année à y parvenir.
… devenir le sixième Français à remporter Metz après Arnaud Clément (2003), Jérôme Haehnel (2004), Gaël Monfils (2009), Gilles Simon (2010 et 2013) et Jo-Wilfried Tsonga (2011, 2012 et 2015).
… remporter un cinquième match sur un joueur du Top 10 cette saison (son bilan : 4 victoires et 4 défaites).

Dominic Thiem peut…
… devenir le premier joueur en 2016 à remporter un titre sur quatre surfaces avec la terre battue (Buenos Aires et Nice), le gazon (Stuttgart), le dur (Acapulco) et peut-être l’indoor. En 2015, Novak Djokovic et Roger Federer y étaient parvenus.
… remporter son cinquième titre de l’année, ce qui constituerait le deuxième meilleur bilan du circuit derrière Novak Djokovic (7).
… être le quatrième joueur tête de série numéro 1 à triompher en Moselle après Tommy Robredo (2007), Gaël Monfils (2009) et Jo-Wilfried Tsonga (2011).

Pouille et Thiem ne connaissent pas la pression…

Cette finale oppose deux joueurs qui occupent une place dans le Top 10 du classement « under pressure » (sous pression) de l’ATP. Ce classement est le résultat de l’addition de quatre pourcentages : les balles de breaks sauvées, les balles de break converties, les tie-breaks gagnés et les manches décisives remportées. Lucas Pouille est cinquième avec un ratio de 248,9 et Dominic Thiem est huitième avec 238,2.
Si la finale se joue au troisième set, cela ne serait pas une bonne nouvelle pour Lucas Pouille. Dominic Thiem a remporté 21 des 22 sets décisifs disputés en 2016. Impressionnant.

Les précédentes confrontations…

Sur le circuit principal, Lucas Pouille et Dominic Thiem se sont affrontés à une seule reprise. C’était en 2015 avec un succès du Nordiste 6-4 6-4 sur la terre battue du Masters 1000 de Monte-Carlo. Mais en conférence de presse, l’élève d’Emmanuel Planque s’est souvenu d’un duel chez les juniors en 2010 au tournoi Eddie Herr de Bradenton (États-Unis). L’Autrichien s’était imposé 5-7 6-1 6-1. Une autre époque…

Ce qu’ils pensent l’un de l’autre…

Lucas Pouille évoque un "bon martien" en parlant de Dominic Thiem.



Dominic Thiem est impressionné par la saison de son futur adversaire… "Il réalise une année incroyable et reste sur deux quarts de finale consécutifs dans les Grands Chelems (Wimbledon et l’US Open). Il possède une grande confiance. Il joue très vite des deux côtés avec un excellent service."

De votre envoyé spécial à Metz
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.