Moselle Open Tsonga conserve son titre !

Jo-Wilfried Tsonga balaie Andreas Seppi en finale à Metz en deux petits sets, 6-1 6-2. Le Français conserve donc son titre en Moselle. Il s'agit de sa 9e victoire en carrière, la deuxième cette saison après Doha en janvier.

On a beau critiquer ses choix, sa volonté de rester sans coach, ou même son jeu, force est de constater que Jo-Wilfried Tsonga tient son rang la plus grande partie du temps. Après son US Open raté, le Manceau est venu à Metz avec le double statut d'ambassadeur et de tête de série numéro 1. Autrement dit, malgré sa confiance en berne et ses difficultés du moment, le numéro 7 mondial n'avait pas le droit à l'erreur. Et il ne s'est pas raté ! "Même si ce rôle d'ambassadeur me prend de l'énergie et me rajoute une certaine pression, il me fait aussi du bien" expliquait Jo hier. "Car s'il est vrai que je suis très sollicité, j'y puise aussi une vraie motivation." C'est sans doute cette envie décuplée qui a permis au Frenchy de passer les tours les uns après les autres, sans forcément très bien jouer. "Je n'étais pas content de mon niveau au premier tour mais petit à petit j'ai senti que je montais en puissance. En demi-finale contre Davydenko, j'ai réussi à me lâcher plus que lors des précédents matches, à rester très agressif et entreprenant y compris au retour. Au final, cela a payé."

Cette victoire, la deuxième cette saison après ce titre à Doha acquis en janvier, est plus que bénéfique pour Jo-Wilfried Tsonga. Elle lui permet non seulement de reprendre un peu de confiance après cette élimination précoce à l'US Open, mais le replace aussi dans la course au Masters. En concurrence directe pour la 8e place qualificative avec Janko Tipsarevic (les 5e, 6e et 7e place semblent promises à Ferrer, Del Potro et Berdych), le Français va pouvoir reprendre un peu d'avance sur le Serbe avec ses 250 points supplémentaires.

"Maintenant que je me suis planté à New York, j'aimerais vraiment faire péter un truc d'ici la fin de saison" avait déclaré Jo juste après sa défaite à Flushing Meadows. Ce titre au Moselle Open le met dans les meilleures dispositions possibles pour atteindre son objectif de fin d'année. Un objectif non avoué mais qu'on imagine très ambitieux. Il n'y a plus qu'à Jo !

Le livre "Roger, mon amour" est disponible en pré-réservation. Roger Federer : son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très bientôt dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis." N'attendez plus !

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.