Open d'Australie
Ils/elles peuvent semer le trouble... Alizé Cornet (2/5)



Nous y voilà ! L’Open d’Australie, première levée en Grand Chelem de l’année, débute ce lundi 16 janvier. Le « Happy Slam » réserve toujours de nombreuses surprises en début de saison. La rédaction de welovetennis.fr a sélectionné des joueurs et joueuses (en-dehors du Top 20) qui seront à suivre du côté de Melbourne Park. Aujourd'hui, place à la forme du moment avec Alizé Cornet.

Sa fiche d’identité
Alizé Cornet
Française
26 ans
Droitière, revers à deux mains
Classement : 31e (au 09/012017)
Meilleur classement : 11e (au 16/02/2009)
Meilleure performance en Grand Chelem : huitième de finale (Open d’Australie 2009, Wimbledon 2014 et Roland Garros 2015)

Une finale à Brisbane pour lancer 2017
Si une joueuse française a réussi son début de saison, c’est bien Alizé Cornet. Alors que Caroline Garcia se présentera à Melbourne sans le moindre match et Kristina Mladenovic avec une défaite assez décevante à Hobart face à la Belge Elise Mertens (127e), la Niçoise a marqué les esprits à Brisbane. Pour son tournoi de rentrée, elle s’est hissée jusqu’en finale en s’offrant une victoire de prestige sur Dominika Cibulkova. Grâce à ce parcours dans le Queensland, Cornet est remontée au classement (31e, soit un bond de 10 places) en assurant surtout une place de tête de série pour Melbourne.



Un nouvel état d’esprit
Au cours de sa semaine de reprise, la Tricolore a affiché un nouvel état d’esprit avec beaucoup de fraîcheur mentale. Son hommage à Patrick Bordier à l’issue de sa qualification pour la finale en écrivant « vive la vie » sur la caméra en dit long sur cette nouvelle vision. « Il disait toujours cette phrase, cela nous donnait le sourire : « vous avez une belle vie, vous êtes jeunes alors profitez ! ». Je pense à lui parfois sur le court. Je suis chanceuse de faire ce que j’aime. Cette phrase m’aide dans les mauvais moments. »

Cornet : « J’ai plus d’expérience »
Après cette belle semaine, Cornet a opté pour la prudence en se retirant de Hobart où elle était tenante du titre afin de préserver son dos pour l’Open d’Australie. Quoi qu’il en soit, cette première semaine de compétition aura été extrêmement positive. 2017 pourrait être le départ d’une nouvelle carrière. « Aujourd’hui, j’ai 26 ans, je suis un peu plus âgée, j’ai plus d’expérience et j’ai l’impression qu’un déclic se produit pendant cette semaine (à Brisbane) » avait-elle lâché en conférence de presse. Et avec ses habitudes de combattante, Alizé Cornet pourrait bien être la bonne surprise du côté tricolore...

En bonus track, sa victoire aux dépens de Dominika Cibulkova…



Les précédents :

Alexander Zverev (1/5)

Tous les produits de Dominika Cibulkova sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.