Open d'Australie
Sensation, Djokovic est éliminé par Istomin !



Alors qu'il était mené deux sets à un, Denis Istomin (117e) a réalisé le plus grand exploit de sa carrière en éliminant Novak Djokovic ! L'Ouzbek crée la sensation en s'imposant en cinq sets, 7-6(8) 5-7 2-6 7-6(5) 6-4, après un combat de 4h48 de jeu ! Jamais le Serbe n'avait perdu en Grand Chelem contre un joueur classé hors du Top 100.

C’est une surprise presque sans précédent. Sextuple vainqueur des lieux et tenant du titre, Novak Djokovic prend la porte dès le deuxième tour battu par Denis Istomin, modeste 117e mondial et bénéficiaire d’une wild-card. À 30 ans, l’Ouzbek signe la plus grande victoire de sa carrière pendant qu’il s’agit de l’une des pires défaites du Serbe. C’est dire l’ampleur du « séisme » qui frappe Melbourne Park.



Une performance exceptionnelle d’Istomin !

Si l’exploit a pu avoir lieu c’est avant tout et surtout parce que Denis Istomin a réalisé une performance exceptionnelle. Le mérite lui en revient totalement. Tout au long de la rencontre, le joueur coaché par sa maman a tout tenté, prenant des risques presque insensés et comme rarement il avait fait (63 coups gagnants pour 61 fautes directes). Avec son revers et son audace, Istomin a fait vivre un enfer à Djokovic. Il a également construit sa victoire en s’appuyant aussi sur un service de plomb : 17 aces, 69% de premières et 70% de réussite sur ses premières.

Fébrilité et nervosité chez Djokovic

Tout l’inverse de Novak Djokovic. Le numéro 2 mondial a presque été lâché par son service. Mais surtout, Nole a affiché une étonnante fébrilité et nervosité, lui qui a passé beaucoup (ou trop) de temps à discuter avec l’arbitre de chaise. Six mois auparavant, le Djoker n’aurait jamais vendangé une des deux balles de set du jeu décisif de la première manche. Alors oui, le sauvetage des deux balles de deux sets à rien à 5-4 lui a servi d’électrochoc pour enchaîner puis mener deux sets à un. Mais encore une fois, il négocie mal l’entame du quatrième set en se faisant breaker comme le jeu décisif où il réagit bien trop tardivement.

La pire défaite de Djokovic en Grand Chelem

Jamais dans sa carrière en Grand Chelem, Novak Djokovic avait essuyé une défaite contre un joueur hors du Top 100. Sa « pire » défaite était à mettre au crédit de Marat Safin à Wimbledon 2008. Le Russe, ancien numéro 1 mondial, était classé 75e… C’est dire l’exploit réalisé par Denis Istomin. Cette élimination met en avant les problèmes de Novak Djokovic depuis cette deuxième partie de saison 2016. Djokovic est apparu très nerveux et agacé dès l'entame de la rencontre et il n'a pas cessé de râler. Oui, il y a bien un malaise au sein de la maison Djokovic. Et le doute semble bien l'envahir...



Tous les produits de Novak Djokovic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.