Open d'Australie
Federer en démonstration



Pendant de 1h30 jeu, Roger Federer a offert un élément de réponse quant à sa capacité à retrouver un excellent niveau de jeu. Le Suisse a tout simplement corrigé Tomas Berdych 6-2 6-4 6-4. Une véritable démonstration. Il affrontera Kei Nishikori en huitièmes de finale.

Tous les scénarii étaient à envisager, mais après les deux premiers tours moyens, il était difficile d’imaginer une telle correction. Et pourtant. Dès les premiers échanges, Roger Federer se montre extrêmement mobile tout en voulant prendre à la gorge Tomas Berdych. Très vite, le Suisse cherche à raccourcir les échanges, ne voulant pas s’embarquer dans de longs rallyes avec le Tchèque. Prise de balle précoce, prise de risques, la tactique était attendue mais déstabilise complètement l’actuel dixième joueur mondial.

Un match plein du début à la fin

En 26 minutes, le Bâlois remporte le premier set 6-2 et met fin à tout suspense concernant l’issue de la rencontre. La suite n’est que maîtrise : un break dès le premier jeu dans les deux autres sets histoire d’écœurer encore plus Berdych, qui a des allures de victime idéale. Le protégé de Goran Ivanisevic est perdu sur le court et semble être résigné, incrédule devant la prestation de son adversaire. Même son clan n’en revient pas. Jamais pendant 1h30, Roger Federer n’a baissé en intensité pour s'imposer 6-2 6-4 6-4. Un aspect qui tranche par rapport à ses deux premiers matchs où il avait connu des absences. Du début à la fin, il a récité ses gammes (40 coups gagnants !) en s’appuyant notamment sur un revers très performant et une nouvelle fois sur un service exceptionnel : aucune balle de break concédée, 8 aces et 95% de réussite sur ses premières.



Federer a haussé le ton

Attendu comme un test pour savoir où il en était réellement, le maestro a envoyé un élément de réponse : oui, après six mois d’absence, il a été capable d’élever son niveau de jeu contre un joueur du Top 10. Mieux encore, il lui a infligé une véritable leçon. Après l'étape Tomas Berdych, il se mesurera à Kei Nishikori, cinquième joueur mondial, en huitièmes de finale. En manque de repères après ses deux premiers tours, cette sublime prestation va le rassurer. Un nouveau test qu'il abordera avec tous les voyants au vert.





Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.