Open d'Australie
Federer a de la ressource



Après sa démonstration face à Tomas Berdych au tour précédent, Roger Federer a parfaitement tenu la distance pour dominer Kei Nishikori en cinq manches ! Le Suisse s’impose 6-7(4) 6-4 6-1 4-6 6-3 après 3h23 de jeu. Qualifié pour les quarts de finale, il n’affrontera pas Andy Murray mais Mischa Zverev !

Roger Federer répond à beaucoup d’interrogations. Était-il capable de rivaliser aussi vite pour son retour après six mois d’absence avec les joueurs du Top 10 ? La démonstration livrée face à Tomas Berdych a été un élément de réponse significatif. Désormais, chacun se demandait si le Suisse était capable d’enchaîner. Demandez à Kei Nishikori ce qu’il en pense. Pourtant, le Nippon avait réussi un départ tonitruant en menant 5-1. Malgré un retour à 5-5, Federer cédait au jeu décisif. Qu’importe, le Bâlois était revenu à la lutte dans ce huitième de finale. Toujours en s’appuyant sur un service dévastateur (68% de premières sur l’ensemble pour 80% de réussite), le Bâlois montait en puissance. Un tennis explosif (83 coups gagnants sur la rencontre contre 42 pour son adversaire) qui lui permettait de prendre les commandes et de mener deux sets à un.

A la lutte, Federer n’a pas cédé

Alors qu’il avait le match en main, il ne parvenait à enfoncer le clou sur ses deux occasions de break à 2-1 dans le quatrième. La sanction était immédiate car le Japonais, qui s’accrochait, prenait son service le jeu suivant pour le pousser dans une cinquième manche. Cet ultime acte a permis de savoir que l’ancien numéro 1 mondial avait de la ressource physique. Loin d’être affecté, le maestro prenait à la gorge d’entrée le cinquième joueur mondial. Une avance qu’il maintenait jusqu’au bout pour l’emporter 6-7(4) 6-4 6-1 4-6 6-3 après 3h23 de jeu. Avec ses fulgurances qui font toujours merveille, Roger Federer a rassuré quant à sa capacité à lutter sur la durée.



Plus vieux quart de finaliste depuis Connors en 1991

Cela se voit physiquement tant il semble frais. Roger Federer disputera un 13e quart de finale à l’Open d’Australie. A 35 ans, il est le joueur le plus vieux à atteindre ce stade de la compétition dans un tournoi du Grand Chelem depuis Jimmy Connors à l’US Open 1991 (39 ans). Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il n’affrontera pas le numéro 1 mondial, Andy Murray, pour une place dans le dernier carré mais bien Mischa Zverve qui a réalisé l’exploit de la journée.



Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.