Open d'Australie
Federer : "Je suis réellement dans le tournoi maintenant"



A l'issue de son succès face à Kei Nishikori, Roger Federer était plutôt satisfait notamment parce qu'il estime que cette rencontre s'est joué sur un bon rythme et que son adversaire du jour est une valeur sure du circuit. Maintenant, il se méfie de Mischa Zverev qu'il a trouvé convaincant face à Andy Murray.


Sur son début match...
"Quelque part, je savais qu'il allait démarrer fort. J'étais vite mené 4-1 15-30 je crois, il a donc fallu que je réagisse. Je ne pensais pas pouvoir venir aussi fort dans le premier set, donc cela a été une déception de le perdre. En même temps, cette fin de première manche a pesé pour la suite de la rencontre. Le fait de revenir à son niveau m'a donné plus de confiance. Et très vite dans le second set, j'ai cherché à trouver mon propre rythme plutôt que de subir le sien."

Sur les éliminations de Murray et Djokovic...
"Quelques fois, cela dépend aussi du tirage au sort. Il reste que c'est une grande surprise, c'est évident. Je n'ai jamais pensé que Zverev ou Istomin pouvaient réaliser ce type d'exploits. Mais je pense que c'est bon aussi pour le tennis, cela confirme que de plus en plus de joueurs se disent que tout le monde est prenable, même les plus forts. Cela est d'autant plus vrai sur un court qui est rapide."

Sur son futur adversaire...
"Ce duel va être complètement différent de tout ce que j'ai vécu depuis le début du tournoi. Après il y aura quelques similitudes avec le premier tour face à Melzer puisque Mischa est aussi un gaucher. Bien évidemment, je vais m'entraîner demain avec un gaucher pour bien me préparer. Je connais Mischa, je l'ai déjà affronté une fois sur herbe et aussi une fois sur terre battue, mais jamais sur des terrains en dur. Il est en forme et se sent bien, il joue probablement son meilleur tennis. Ça va être dur, différent, ce ne sera pas un match facile."

Sur son niveau de jeu...
"Je pense que je joue de mieux en mieux. J'ai vite compris que si je donnais des opportunités à Kei, il allait les convertir. Je me suis donc appliqué sur chaque point, et j'ai pu m'appuyer son mon service. J'ai été très efficace dans ce domaine et cela a été finalement la clé de la rencontre. Je sens que le rythme est là maintenant. J'ai "apprivoisé" les conditions, je peux donc maintenant installer mon jeu offensif avec efficacité comme ce soir."

Sur le cinquième set...
"Je me sentais vraiment bien, je dois dire, une belle énergie était en moi, tout comme dans le quatrième d'ailleurs. J'étais offensif sur le court et positif dans ma tête. De plus, mon corps réagissait bien. Je savais aussi que je jouais mieux que les tours précédents où mentalement cela a été éprouvant, il y avait toujours la question de savoir si j'allais bien réagit, être dans mon rythme après ces longs mois d'absence. Je pense que je suis maintenant réellement dans le tournoi. J'ai été en mesure de me concentrer point par point, je suis resté dans mes schémas tactique. Tout cela me fait vraiment plaisir, ce qui explique ma joie à la balle de match."

Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.