Open d'Australie
Dimitrov, trente mois plus tard



Deux ans et demi après, Grigor Dimitrov (15e) s'est qualifié pour une demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem après son succès face au Belge David Goffin (6-3 6-2 6-4). Le Bulgare attend désormais son prochain adversaire qui sera soit Rafael Nadal (9e), soit Milos Raonic (3e).

Après son titre à Brisbane, le premier depuis 2014, Grigor Dimitrov prouve qu'il est bien un des hommes les plus en forme sur le circuit en ce début de saison. Pourtant, face à David Goffin, le joueur de 25 ans affrontait un adversaire mieux classé que lui, et ce pour la première fois dans le tournoi puisque sur le papier, le Français Richard Gasquet (18e) était jusque-là son adversaire le plus dangereux. Pourtant, sur la surface dure de Melbourne, Goffin n'a pas réussi à voir le jour et Dimitrov n'a laissé aucune chance au Belge en ne concédant aucun set (6-3 6-2 6-4) et seulement deux fois son service sur les trois manches. Si les deux hommes s'étaient affrontés déjà trois fois en qualifications ou challengers, c'était seulement la deuxième fois qu'il se retrouvaient sur le circuit ATP. A chaque fois, Dimitrov s'est imposé. Cette fois, pour s'ouvrir les portes du dernier carré de l'Open d'Australie.

Le travail de Vallverdu porte ses fruits

La saison dernière, le numéro 15 mondial a joué trois finales... pour autant de défaites (à Sydney, Istanbul et Pékin). Si la dernière, face à Andy Murray (4-6 6-7(2) n'a rien d'honteuse, les deux autres étaient largement à sa portée, respectivement contre Viktor Troicki et Diego Schwartzman. Un cap que n'a finalement jamais passé Dimitrov, qui a vu, en milieu de saison dernière, le "sauveur" Daniel Vallverdu arrivé à son secours. Lui-même qui avait coaché par le passé, Murray, Berdych ou encore Del Potro lors de son retour au premier plan l'an passé. Grâce à "Dani", qui récupère son nouveau protégé au 34e rang mondial, celui qui réside à Monte-Carlo termine l'année dans le Top 20 et (re)fait parler de lui sur les terrains et non en dehors comme cela avait pu être le cas lors, notamment, de son aventure avec Maria Sharapova.

Vers une première finale de Grand Chelem?

Si certains cadors sont déjà hors course en Australie, des opportunités naissent pour d'autres comme Grigor Dimitrov. Au tour suivant, son tirage sera forcément difficile : soit Rafael Nadal, soit Milos Raonic. Face à l'Espagnol, les statistiques ne parlent pas en la faveur du Bulgare qui perd 7-1 dans les confrontations directes...mais qui a remporté le dernier duel des deux hommes l'an dernier à Beijing (6-2 6-4). Contre le Canadien, les chiffres sont inversés puisque le numéro 3 mondial s'est incliné lors des quatre derniers duels et notamment il y a quelques semaines à Brisbane. C'était déjà en demi-finale. Grigor Dimitrov espère y voir un signe pour s’offrir la première finale de Grand Chelem de sa carrière...

Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.