AccueilOpen d'AustralieFederer retrouve la finale !

Federer retrouve la finale !

-

Il l’a fait ! Revenu après six mois d’absence, Roger Federer dispu­tera la finale de l’Open d’Australie ! Au terme d’un match au scénario complè­te­ment fou, le Suisse a pris le meilleur de son ami Stan Wawrinka en cinq manches, 7–5 6–3 1–6 4–6 6–3, après 3h04 de jeu. À 35 ans, le Bâlois dispu­tera sa vingt‐huitième finale dans un tournoi du Grand Chelem et visera une nouvelle fois un fameux dix‐huitième titre. Il affron­tera Grigor Dimitrov ou Rafael Nadal.

Ce fut un bien drôle de match. Le choc entre les deux joueurs suisses a été éton­nant. Alors Roger Federer et Stan Wawrinka débutent en étant crispés. A ce petit jeu, le Bâlois se montre oppor­tu­niste en prenant le service du Vaudois pour remporter la première manche. Avec le premier set en poche, l’ancien numéro 1 mondial se libère. Son service se montre plus effi­cace (65% de premières contre 59% et 82% de réus­site sur ses premières contre 67%). Il continue à monter au filet et semble s’envoler vers la victoire finale en tour­nant à deux manches à rien.

Wawrinka, une bles­sure et des larmes pour se réveiller

D’autant plus que Stan Wawrinka quitte le court, en larmes, pour se faire soigner le genou droit. Il revient des vestiaires avec un bandage. Malgré ce coup du sort, le numéro 4 mondial se libère tota­le­ment. Tout l’inverse de Federer. Visiblement perturbé par l’interruption, Federer se met à jouer à l’envers et se montre moins agressif. Il monte de moins en moins au filet (12÷17 au premier set, 812 au deuxième puis 46 au troi­sième et 25 au quatrième). Wawrinka n’abdique pas et propose du combat à son adversaire.

Federer, plus que jamais dans l’histoire

Roger Federer voit alors Stan Wawrinka revenir à sa hauteur. Lui aussi décide de quitter le court. Proche de la rupture, Federer sauve deux balles de break (à 1–1 puis 2–2). Résultat, Wawrinka craque complè­te­ment en commet­tant sa deuxième double faute. Un break presque « offert » qui conduit Roger Federer vers la victoire. Après 3h04 de jeu d’un combat à rebon­dis­se­ments, Roger Federer s’impose 7–5 6–3 1–6 4–6 6–3 pour valider son billet en finale. A 35 ans, il dispu­tera sa 28e finale en Grand Chelem, deve­nant égale­ment le plus vieux fina­liste depuis Ken Rosewall (39 ans) à l’US Open 1974. Il retrouve égale­ment la finale à Melbourne pour la première fois depuis 2010. Désormais, la planète tennis se met à rêver d’un duel face à son plus grand rival, Rafael Nadal. Sincèrement, cela était complè­te­ment inat­tendu il y a encore deux semaines…