AccueilOpen d'AustralieTsitsipas renverse son idole Federer !

Tsitsipas renverse son idole Federer !

-

À seule­ment 20 ans, Stefanos Tsitsipas réalise l’exploit d’éliminer son idole Roger Federer en huitième de finale de l’Open d’Australie ! Le Grec, auteur d’un match magni­fique en produi­sant un tennis offensif et qui a toujours su repousser toutes les occa­sions de break du Suisse, s’impose en quatre sets 6–7(11), 7–6(3), 7–5, 7–6(5) et dispu­tera son premier quart de finale en Grand Chelem. Le Bâlois, double tenant du titre, quitte Melbourne dès les huitièmes de finale.

Ce dimanche 20 janvier 2019 fera date dans la carrière de Stefanos Tsitsipas. Opposé à son idole Roger Federer, le Grec de 20 ans signe une perfor­mance excep­tion­nelle pour s’imposer en quatre sets 6–7(11), 7–6(3), 7–5, 7–6(5) et 3h45 de jeu. Un succès qui rappelle celui du Suisse face à Pete Sampras lors d’un huitième de finale à Wimbledon en 2001. L’avenir nous dira s’il s’agit d’une passa­tion de pouvoir.

En atten­dant, l’actuel 15e mondial a su produire un tennis offensif et porté vers l’avant. La preuve, il a remporté 48 points sur 68 au filet et affiche un ratio de 62 coups gagnants pour seule­ment 36 fautes directes. Il a surtout su écarter toutes les occa­sions de break du Bâlois pendant la rencontre (12). Un fait rare et qui a eu le don d’agacer le double tenant du titre qui a eu huit balles de break rien que dans le deuxième set. L’ancien numéro 1 mondial aurait pu mener deux manches à rien s’il avait converti une de ses quatre oppor­tu­nités à 5–4.

À chaque fois, Stefanos Tsitsipas a élevé son niveau de jeu pour s’en sortir. Après être revenu à un set partout, il réussit le seul break du match à 6–5 pour mener deux manches à une. Un jeu où le maestro suisse a été trahi par son coup droit avec trois vilaines fautes directes. La tendance s’inverse et au terme d’un nouveau tie‐break ronde­ment mené, Stefanos Tsitsipas peut laisser exploser sa joie et son émotion. Celle d’avoir réalisé le plus grand exploit de sa jeune carrière. Une étape qui marquera aussi un tour­nant. Pour son premier quart de finale en Grand Chelem, il affron­tera Roberto Bautista Agut.