Open d'Australie Marion Bartoli : "J'ai donné le meilleur de moi-même chaque jour, depuis un mois"

C'est le coup de bambou du jour, dans le clan français : Marion Bartoli s'est inclinée face à Jie Zheng, 6-3 6-3. La Tricolore n'a jamais été en mesure d'inquiéter son adversaire. Elle explique les raisons de sa défaite en conférence de presse, avec une vraie lucidité et en rendant hommage à sa bourreau du jour.

Marion, qu'est-ce qui s'est passé aujourd'hui ?
Elle a extrêmement bien joué, avant tout. Franchement, je pense vraiment avoir été sous pression du début à la fin. Je n'ai jamais eu la main sur le match. Elle faisait tout, tant les fautes que les points gagnants. Je n'ai jamais vraiment eu la possibilité de dicter l'échange et de rentrer dans le court. C'est assez inhabituel. Ma balle n'allait pas assez vite ou alors c'était la sien qui était beaucoup plus rapide. Je ne comprenais pas ce qu'il se passait. Mais j'avais vraiment l'impression de ne pas pouvoir entrer dans le court et frapper des coups gagnants, alors que, d'habitude, c'est quelque chose que je fais facilement. Elle a juste été meilleure que moi aujourd'hui sur le court et elle a mérité de gagner.

Ce n'est certainement pas l'Open d'Australie que vous souhaitiez. Vous étiez présente ici depuis un long moment pour vous préparer, vous disiez être en forme à Perth et à Sydney. Comment jugez-vous votre mois de janvier, dans son ensemble ?
Surtout, je pense avoir donné le meilleur de moi-même chaque jour. Je ne pouvais pas m'entraîner plus dur, je ne pouvais pas en faire plus que ce que j'ai fait. Donc je ne peux pas vraiment me sentir déçue, j'ai vraiment tout fait pour réussir, chaque jour. Ce n'est pas comme si j'étais venue ici sans préparation. A la fin, c'est juste qu'elle a mieux joué que moi aujourd'hui. Peut-être que si j'avais joué contre une autre adversaire, ça se serait passé différemment. Je dois désormais retourner en Europe, maintenant, et m'entraîner dur. Ainsi que débuter un nouveau tournoi.

Qu'elle ait très bien joué, ça rend la défaite plus facile à accepter ?
Non, c'est n'est pas plus facile à accepter la défaite. Mais le truc, c'est que je ne pouvais pas me préparer plus que ce que je m'étais préparé, sincèrement. J'ai déjà fait le maximum. Je n'ai pas manqué d'entraînement ou d'engagement. Il n'y avait rien de plus à faire.

Un conseil à donner au futures adversaires de Jie Zheng ? Si elle continue à jouer de cette manière, elle est imbattable ?
Dans le tennis, vous pouvez jouer extrêmement bien un jour et être mauvaise le lendemain. C'est très difficile de prédire la chose. Si Jie Zheng continue à jouer de la même manière, ce sera dur pour son adversaire. Si elle n'arrive pas à reproduire le même niveau de jeu, peut-être que c'est aussi ma balle qui l'aura fait bien jouer sur notre match. C'est vraiment difficile de prédire quoi que ce soit. Je pense que Sara Errani joue un jeu différent du mien, elle met beaucoup d'effet dans la balle. Un type de jeu différent.

Vous parlez d'Errani. Vous vous étiez projetée dans le tableau ?
J'ai juste vu le résultat dans le vestiaire avant de venir. Je n'ai pas du tout regardé le tableau. Je savais que je jouais Jie Zheng aujourd'hui et c'est tout. Vous pouvez regardez un classement, ou une adversaire, ou ce que vous voulez. Ca ne vous fera pas mieux ou mal jouer. Ce que je veux dire, c'est qu'en tennis, vous avez à jouer avec une adversaire et à tenter de la battre. Rien d'autre et peu importe le classement ou son nom. Aujourd'hui, c'est Jie Zheng qui a trop bien joué pour moi.

Regardez l'Open d'Australie en Live sur Eurosport et bénéficiez d’une offre d’essai " spécial WLT " :
3,90 € pour un abonnement d’un mois grâce au code promotionnel « WLT-12M ».
29,90 € pour 12 mois grâce au code promotionnel « WLT-12A».




Retrouve toutes la collection des raquettes Wilson chez TennisWarehouse

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.