Mené 6⁄3 7⁄6 3⁄0 par Andy Murray, Rafael Nadal a été contrait à l’abandon. Touché au genou, le Majorquin a très rapidement quitté le court. Andy Murray est quand à lui qualifié pour les demi‐finales de l’Open d’Australie pour la première fois de sa carrière. Il jouera sa place en finale face à Marin Cilic.
Rafael Nadal a perdu son titre à Melbourne. Eliminé dès les quarts de finale, il devrait également perdre sa place de numéro 2 mondial. Dominé deux sets durant par un Andy Murray redoutable au service, régulier à l’échange et quasi indébordable en défense, l’Espagnol a énormément peiné pour conclure les points. Après un début de match exceptionnel de la part des deux joueurs, s’échangeant breaks et débreaks, c’est Andy Murray qui a réussit à se détacher le plus rapidement. Menant 5–2, l’Ecossais a conclu sur son jeu de service suivant, sauvant à cette occasion plusieurs balles de débreak. 6⁄3 Murray.
Dans la deuxième manche, les deux hommes ne veulent rien lâcher, donnant tout ce qu’ils ont sur chaque frappe, dans chaque échange. Le tie‐break concluant ce set long d’une heure seize minutes tourne nettement à l’avantage de l’Ecossais qui se détache rapidement 6 points à 1. Même si Rafa revient à 6–2, le numéro 4 mondial se montre intraitable et remporte ce jeu décisif 7 points à 2. Le Majorquin, tenant du titre, se retrouve à un set de l’élimination.
Dans le deuxième jeu du troisième set, Rafael Nadal fait appel au kiné. Visiblement touché au genou gauche, le Majorquin reprend finalement le jeu. Il se fait breaker immédiatement. 2–0 Murray. Dans le jeu suivant, Rafa donne tout ce qui lui reste, et malgré la douleur, obtient une balle de débreak. Intraitable, l’Ecossais la sauve et 4 aces plus tard se détache 3 jeux à 0. Rafa s’approche de son adversaire, lui serre la main. Il ne peut plus continuer. Le Majorquin a perdu son titre.
Publié le mardi 26 janvier 2010 à 13:14