Rafael Nadal Nadal : "Nous repoussons les limites de notre corps"

CNN a rencontré Rafael Nadal, à Cozumel, au Mexique, où il a racheté un hôtel de luxe. Un entretien face-à-face, très décontracté, dans lequel Rafa balaie des sujets plutôt vastes : son absence, Roland Garros, le dopage... et la retraite.



Don Riddell : Avez-vous déjà pensé à l’éventualité de devoir prendre votre retraite (pendant votre absence) ? En êtes-vous arrivé à ce stade ?
Rafael Nadal : Non. Non, je suis toujours très positif et les médecins ne m’ont jamais dit cela. Ce n'est pas vrai. J'ai encore des douleurs au genou, j'ai juste besoin d’un peu de temps pour être sûr à 100 % que tout ira bien, que tout sera parfait et que je serai en mesure de jouer des matchs à 100 %, mais cela fait partie de nos carrières, pas vrai ? Nous sommes des athlètes professionnels. Nous repoussons toujours plus loin les limites de notre corps.

Don Riddell : Lorsque votre douleur au genou se fait sentir quand vous jouez, est-ce que cela affecte votre mental ?
Rafael Nadal : Oui, bien sûr.

Don Riddell : Comment ?
Rafael Nadal : Eh bien, tu sais que parfois, il t’est impossible de calmer la douleur, de la maîtriser (…) Quand tu te casses une jambe, quand tu te casses un bras, tu sais que cela va te prendre, par exemple, six mois. Alors, tu te prépares mentalement, les deux premiers mois, je vais faire ceci… et puis les deux mois suivants, ceci… le cinquième mois ceci et le sixième mois, voilà ce que je vais faire. Mais dans ce genre de blessures, c'est un peu plus difficile parce que tu ne sais pas toujours ce qui va se passer.

Don Riddell : Autre chose maintenant : récemment sur CNN, j'ai à maintes reprises évoqué les choses négatives dans le sport, notamment le dopage. Que ressentez-vous lorsque ce sujet revient sur le tapis encore et encore ? Comment réagissez-vous à cela ?
Rafael Nadal : Très mal. Vous savez, c'est quelque chose, dont je n’aime pas vraiment parler. Parce que cela a fait beaucoup de mal à l'image du sport et que quelqu'un comme Armstrong était une idole pour la plupart de ceux qui aiment le sport. Et au final vous vous apercevez que rien de tout cela n’était vrai, vous voyez ? C'est vraiment très décevant. Aussi je pense que nous devons travailler tous ensemble et dans la même direction pour changer la situation. C'est quelque chose qui ne peut pas continuer comme ça.

Don Riddell : Où vous voyez-vous dans un an ?
Rafael Nadal : J'espère que d’ici un an, je serai ici même à me préparer pour les tournois … et que je jouerai au tennis.

Don Riddell : Qu’est-ce que Roland Garros et les Internationaux de France signifient pour vous ?
Rafael Nadal : J'ai gagné mon septième titre l’an dernier, aussi cela a été tout simplement incroyable pour moi. C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé, donc je suis très heureux de ce que j’ai fait là-bas. C’est quelque chose dont je n’aurais jamais rêvé.

Don Riddell : De vos sept titres, quel est votre préféré et compte tenu de tout ce qui vous est arrivé, ne pensez-vous pas que le huitième pourrait devenir votre préféré ?
Rafael Nadal : Je ne sais pas si le huitième pourrait devenir mon préféré, je ne sais pas s’il y aura un huitième, alors...

Don Riddell : Vous êtes quelqu’un de positif, allez !
Rafael Nadal : Je suis positif mais je ne suis pas arrogant ! (Rires)

40 commentaires

1. Le vendredi 22 mars 2013 à 12:47, par Federer the best

Il devrait y avoir un huitieme Roland-garros, rafa n'aura que 27 ans début juin apres tout.
Mais pas cette année je ne vois pas djokovic passer a coté du titre.

2. Le vendredi 22 mars 2013 à 12:52, par Best shots

Del Potro vainqueur contre Fed à RG? J'achète tout de suite ^^

3. Le vendredi 22 mars 2013 à 12:54, par L'Incroyable

Ftb : Vu que tes prédictions sur Nadal sont très souvent fausses (voire tout le temps), il aura bien son 8ème RG cette année, merci Mats. Ton hypocrisie te tuera

4. Le vendredi 22 mars 2013 à 12:55, par Federer the best

Je veux un delpotro-nadal a Roland, j'ai souvenir de leurs matchs en coupe davis en 2011 l'argentin etait au niveau, et c'etait loin d'etre le meilleur delpotro vu sur un court de tennis (pas le meilleur rafa aussi soyons honnetes)

5. Le vendredi 22 mars 2013 à 12:57, par Best shots

Ou un Nadal-Zeballos au 1er tour avec une victoire de zeballos en 3 sets ^^

6. Le vendredi 22 mars 2013 à 12:57, par Federer the best

On en reparlera en juin incerdible ce ne sont que des supputations pour l'instant, puis je m'en branle un peu de ce que tu peux penser en fait :)

7. Le vendredi 22 mars 2013 à 12:58, par Federer the best

5
En 5 sets pas en 3 ^^
Mine de rien il est le seul a avoir battu l'espagnol c'est fort.

8. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:02, par cendrion

En parlant de RG prize money en augmentation ,jusqu'en 2016,pas de chiffre pour le moment (Equipe)

9. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:04, par Federer the best

On atteindra bientot le milliard pour un vainqueur en grand chelem

10. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:07, par cendrion

A combien vont se vendre les places d'ici là ? :)

11. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:22, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

"Del Potro vainqueur contre Fed à RG?"

Ah non !

J'aime bien Delpo mais quand même ! (où alors oui mais derrière Federer gagne les 2 autres Gc)

12. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:22, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

J'aimerai vraiment que le Suisse s'impose à Roland...Histoire de rééquilibrer un peu les victoires ;)

13. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:28, par rafaela

C'est vrai que Rafa peut perdre à RG, c'est déjà arrivé et cela arrivera à nouveau mais j'ai du mal à y croire pour cette année il a trop faim de victoire.Je le vois bien parti pour un 8eme titre! Vamos Rafa a por el octavo!

14. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:32, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Une partie Djoko/Nadal/Del potro/Murray

et une autre Fed/Tsonga/Ferrer/Berdych

15. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:42, par annegc1

@8 et 9 : c'est marrant mais dans l'histoire on ne retient que la dotation aux vainqueurs alors que les premiers tours sont plus valorisés. Mais surtout, jusqu'il y a peu, les Grands Chelems ne reversaient même pas 20% de leurs revenus aux joueurs. Aucune discipline sportive aussi importante que le tennis se contentait de reverser aussi peu à ses acteurs principaux...

Ensuite, est-ce normal que jusqu'il y a quelques semaines, une Fédération comme la FFT (dont la majorité des revenus provient de... l'organisation de Roland Garros) payait une grande partie des staffs privés de ses tout meilleurs joueurs français qui pourtant avaient depuis belle lurette largement les moyens de se les offrir...

On nous présente toujours le dossier sous le même angle : c'est scandaleux l'argent que va toucher le top4 and co... or, c'est bien plus compliqué que ce que l'on veut bien nous faire croire. Et si les tout meilleurs gagnent beaucoup et vont continuer à gagner énormément, il y a tout un tas de gens dont on ne parle jamais qui touchent largement autant, si ce n'est plus... sans que cela ne semble gêner qui que ce soit.

Enfin, c'est assez rigolo de voir que la FFT prétend aujourd'hui vouloir faire une annonce spectaculaire concernant la dotation faite aux joueurs. Alors que les médias US affirment que la proposition qu'ils ont faite a été retoquée. Mais ça, curieusement, on n'en voit trace nulle part dans les médias français. Elle essaye surtout de noyer le poisson là dedans. Surtout maintenant qu'elle s'est fait très largement grillé la politesse par l'US Open.
Longtemps les organisateurs ont cru pouvoir tabler sur le côté individualiste du sport... que cela se retourne contre eux, est-ce si mal, pour une fois?

16. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:47, par Benda

15 - Alors où vont les millions de la FFT ? Puisqu'il y a "un tas de gens dont on ne parle jamais qui touchent largement autant, si ce n'est plus...". Qui ? combien ?

17. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:55, par Ydé-Dla

@14: Quelle est rigolo ta répartition! Tu mets les losers avec Fed and tous les winners avec Nole, n’est-ce pas ? je doute fort bien Fed dépasse les ¼ ´a RG cette année

18. Le vendredi 22 mars 2013 à 13:57, par annegc1

Regarde l'organigramme de la FFT, les annonces récentes de la fédération sur ce qu'elle ne veut plus payer et à qui, entre autres... mais quand on voit Ysern reconnaître qu'il leur faut "changer de modèle économique", ça laisse au minimum songeur...

Mais il faut arrêter de penser que les organisateurs de manifestation telle que Roland Garros sont aux abois, que les joueurs leur mettent le couteau sous la gorge. Si l'US Open a fait les propositions qu'il a fait, c'est bien qu'ils le pouvaient...

19. Le vendredi 22 mars 2013 à 14:00, par Benda

18

Qui ? Combien ?

20. Le vendredi 22 mars 2013 à 14:01, par Federer the best

Moi je veux federer avec Murray et berdych a Roland, si il n'arrive pas a les battre sur terre il n'a aucune chance d'aller ensuite taper nadal ou djokovic.

21. Le vendredi 22 mars 2013 à 14:03, par aureclint (chouky/Mademoiselle ♥)

Federer/Berdych...

Je crois qu'on va encore pleurer...

22. Le vendredi 22 mars 2013 à 15:09, par annegc1

@aureclint : Berdych, est tout aussi capable de faire demie dans n'importe quel Grand Chelem, il peut aussi être battu dès le premier tour...

23. Le vendredi 22 mars 2013 à 15:53, par Chris

Une fois décodé cela donne: nous repoussons les limites de notre corps grâce à l'EPO, les steroïdes aïcar etc. Le clan Nadal remercie également le Dr Fuentes pour le produit à base de protéase destiné à faire disparaître toute trace d'EPO qu'il nous procure depuis de nombreuses années.

24. Le vendredi 22 mars 2013 à 16:30, par tontonfranck persifle à qui mieux mieux

Que le meilleur dopé gagne...

25. Le vendredi 22 mars 2013 à 16:55, par Tennisexpert.

23 et 24, encore quelque chose à dire ?

26. Le vendredi 22 mars 2013 à 17:00, par tontonfranck

à moins de me mettre un doigt au fond de la gorge j'ai tout sorti, merci

27. Le vendredi 22 mars 2013 à 20:33, par zombinette

"Nous repoussons les limites de notre corps"…
On veut des précisions !
Un doigt en plus ? Des orteils palmés ? Un bras plus long ?

28. Le vendredi 22 mars 2013 à 21:22, par Sigmund

27
oula! l'humour repoussé dans ses limites les plus extrêmes!

29. Le samedi 23 mars 2013 à 00:22, par Efty

cette 2000 eme interview de ce brave rafa avec les mêmes propos lénifiants répétés pour la 200 eme fois n'aura pas eu bcp de succès. C'est assez normal, d'autant que ce jour vous auriez pu reprendre les propos de noah qui, non seuleme,t étaient intéressants , mais auraient eu le mérite de générer de la conversation, du trafic, à éfaut de débat.... Dommage que cette triste histoire de procès avec yannick vous ai dissuadé de la faire.

Nous sommes donc condamnés à ne pas lire les propos des rares qui osent dire des choses.... tant pis...

30. Le samedi 23 mars 2013 à 00:41, par Miyo

#29 Tu parles du procès intenté par Noah à l'ancien arbitre d'une probité plus que douteuse ?

31. Le samedi 23 mars 2013 à 00:57, par Efty

non, de celui que WLT a avec Noah, regardes dans les archives, là je vais me ccoucher.. on en reparle un autre jour....ça date de l'époque où il avait sorti de sgtrucs sur les espagnols, fin 2011

32. Le samedi 23 mars 2013 à 01:03, par Miyo

Ah ok, je découvre. Je vais zieuter ! Bonne nuit à toi.

33. Le samedi 23 mars 2013 à 04:11, par PANGANI

C'est fascinant de voir comment il parle de son corps, il le traite vraiment comme un outil, il s'en détache complètement.

Pour le reste :
"ceux qui connaissent mal le jeu en font le suspect parfait." - Gilles Simon, 2013.

Toujours aussi vrai ♥

34. Le samedi 23 mars 2013 à 16:14, par VAAMMOOOOOOOSSSSS RAFA !!!

Salut à tous !

Il commence quand le tournoi de Monté-Carlo cette année SVP ?

35. Le samedi 23 mars 2013 à 21:04, par Tsubasa92

Bonne interview, Rafa lucide comme d'hab.

Pour le titre à RG, il a de bonnes chances, c'est pas pour rabaisser Djoko mais il ne m'a vraiment pas impressionné cette année.

Et son changement de raquette a porté ses fruits, il a un jeu plus porté vers l'avant.

36. Le samedi 23 mars 2013 à 21:20, par Sébastien

35--> oui c'est vrai que son jeu est un tout petitvplus porté vers l'avant
Mais arrêtez de dire à chaque fois que c'est le fait qu'il est changé de raquette ( 3 g) qui le tire comme un aimant à aller vers l'avant. Moi je suis persuadé que cette histoire de raquette n'est que de l'intox mais peut-être que je me trompe.........

37. Le dimanche 24 mars 2013 à 12:57, par Chris

25 oui. Nadal repusse les limites du dopage, ça ne fait aucun doute.

38. Le dimanche 24 mars 2013 à 12:57, par Chris

25. Y aurait-il un lien entre la prise de produits dopants et une calvitie précoce?

39. Le dimanche 24 mars 2013 à 14:21, par nico8.6_is_back_again

4

Au niveau ? Il était battu 2 jours avant par Ferrer en 5 manches. Nadal avait mis un set pour se mettre en jambe puis cela avait été à sens unique d'après mes souvenirs.


14

Pour Roland il est possible que l'on soit dans une configuration avec :

1 Djokovic
2 Murray
3 Federer
4 Ferrer
5 Nadal
6 Del Potro
7 Berdych
8 Tsonga

Un tirage au sort avec de chaque coté :

- Djokovic/Federer/Nadal/Del Potro
- Murray/Ferrer/Berdych/Tsonga

Ce serait le rêve absolu ! ^^

40. Le samedi 30 mars 2013 à 20:35, par realsurfer64

bref, rien de nouveau, ni meme d'intéréssant ...ce n'est pas ce que l'on attend de Rafa ;)

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier