AccueilSH - Nadal, du mieux ?

SH – Nadal, du mieux ?

-

Rafael Nadal se qualifie aisé­ment pour les huitièmes de finale de Roland Garros, en domi­nant le Croate Antonio Veic, 6–1 6–3 6–0, en 1h41 de jeu.

Que sait‐on de plus après ce match ? Pas grand chose. Rafa devait gagner en trois sets et en un minimum de temps, c’est chose faite. Que peut‐on répondre à la ques­tion : « Rafa s’est‐il rassuré ? » Et bien, pas grand chose non plus. L’adversité, très faible, excepté dans le deuxième set – et encore ! – du 227ème joueur mondial ne permet pas vrai­ment de trouver des réponses aux inter­ro­ga­tions posées par le niveau de jeu du numéro un mondial. 29 fautes directes, 10 petits points gagnants, neuf breaks concédés, un minimum de points gagnés tant en service qu’en retour… Les statis­tiques sont famé­liques pour Antonio Veic, trop imprécis, manquant vrai­ment d’une bonne longueur de balle et de puis­sance dans chacun de ses coups. 

Du mieux, il y en avait néan­moins pour Nadal, qui s’est rassuré en retour et sur certaines phases de jeu qu’il affec­tionne tout parti­cu­liè­re­ment, retrou­vant une certaine qualité d’angles – bien aidé, en cela, par son adver­saire. Le vrai point noir, c’est le service du numéro un mondial. La première balle passe correc­te­ment, la deuxième est effi­cace, mais le Majorquin a tout de même concédé deux breaks à son adver­saire, dans le deuxième set. Vu la diffé­rence de niveau entre les deux joueurs, ça laisse songeur… 

A l’issue du match, Rafael Nadal s’est dit « plus positif », « heureux de faire un pas de plus en avant dans le tournoi ». C’est, peut‐être, en effet, ce qu’il y a à retenir de la rencontre. Un meilleur état d’es­prit et une marche de plus fran­chie, autant de temps gagné par le tenant du titre pour retrouver, enfin, son vrai niveau de jeu. On espère que ce sera pour le prochain tour, en huitièmes de finale, face à Ivan Ljubicic ou Fernando Verdasco.