Roland Garros Monfils et Pouille invités !

Obtenir une wild card est une vraie chance, le choix des organisateurs est sans réelle surprise avec des primes pour la carrière et aussi pour la jeunesse.

Le futur DTN, Arnaud Di Pasquale, nous avait expliqué la procédure: "Le DTN, les responsable de haut-niveau, et chaque entraineur concocte sa propre liste, puis on fait les comptes et nous soumettons le tout à la direction du tournoi".
Cette procédure plutôt égalitaire a été mise en place pour que l'ensemble du staff technique soit impliqué dans le processus de désignation. A la suite de ces échanges, voici donc les listes pour les simples hommes, dames, mais aussi pour le tournoi de qualification qui proposera un tableau lui aussi très dense. Pour Lucas Pouille, c'est un vrai challenge, pour Gicquel, Serra, Mahut, Monfils, Mannarino c'est assez logique également

Simple Hommes
Marc GICQUEL (FRA)
Alex KUZNETSOV (USA)*
Nicolas MAHUT (FRA)
Adrian MANNARINO (FRA)
John MILLMAN (AUS)*
Gaël MONFILS (FRA)
Lucas POUILLE (FRA)
Florent SERRA (FRA)


Simple Dames
Ashleigh BARTY (AUS)*
Claire FEUERSTEIN (FRA)
Stéphanie FORETZ-GACON (FRA)
Caroline GARCIA (FRA)
Irena PAVLOVIC (FRA)
Virginie RAZZANO (FRA)
Aravane REZAI (FRA)
Shelby ROGERS (USA)*

Les neuf wild-cards pour les qualifications du simple hommes
Mathias BOURGUE (FRA)
Jonathan EYSSERIC (FRA)
Quentin HALYS (FRA)
Calvin HEMERY (FRA)
Nick KYRGIOS (AUS)*
Jules MARIE (FRA)
Axel MICHON (FRA)
Johan TATLOT (FRA)
Maxime TEIXEIRA (FRA)

Les huit wild-cards pour les qualifications du simple dames
Manon ARCANGIOLI (FRA)
Séverine BELTRAME (FRA)
Estelle CASCINO (FRA)
Océane DODIN (FRA)
Myrtille GEORGES (FRA)
Amandine HESSE (FRA)
Alizé LIM (FRA)
Irina RAMIALISON (FRA)

33 commentaires

1. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:02, par MAGNUSNORMAL

Les "vieux" sont à l'honneur chez les messieurs,
si on excepte le cas Pouille qui devrait, si le hasard est bien fait, tomber au premier tour sur Rafa' qui ne manquera pas de déclarer qu'il n'est pas le favori de la rencontre...

:)

2. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:04, par cendrion

Les wild-cards ,et les vieilles carnes ?

;)

3. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:04, par soupedetulipe

Je me trompe sans doute, mais les WC ne sont pas destiner aux jeunes joueurs à la base?

4. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:05, par soupedetulipe

destinée*

5. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:05, par cendrion

Bah l'autre photo était mieux ;)

c'est l'ombre de Rafa en bas à gauche ?

6. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:05, par soupedetulipe

oh flûte...
destinées

7. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:07, par Miyo

#3 Pas forcément. On encourage les espoirs, on récompense les anciens et on soutient les récents blessés :}

8. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:09, par soupedetulipe

Ah! C'est le Secours Catholique version fédé en fait!

9. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:11, par cendrion

Ha cette photo est très bien !

;)

10. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:34, par Grand Chelem

Au lieu d'aider les jeunes à intégrer le top, on se porte sur les anciens...

11. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:44, par Delpo

Choix logique des wild cards hommes, 1 australien et 1 américain, comme toujours... et 6 français !

Pour les français ils ont à peu près respecter le classement, si ce n'est qu'ils ont laissé Ouanna et Robert en qualifs.

J'espère que Pouille parviendra à faire quelque chose, ou sinon acquérir une certaine expérience.

12. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:47, par Miyo

#10 On honore leur parcours et on récompense souvent leur fidélité aux tournois français. Ça évite les chutes de classement après 30 ans et ça permet aux spectateurs de revoir des visages connus et appréciés depuis des années.

Et à chaque fois, il y a un ou deux joueurs parmi les plus prometteurs de la prochaine génération, qui se voient accorder une WC (Manna, Pouille, Garcia).

13. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:51, par Delpo

J'aurais par contre aimé une wild card pour Carreno Busta.

14. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:53, par Bast84

Les WC sont très bien... Qui voulait vous mettre dans le tableau principal à part Pouille ? Les jeunes aujourd'hui c'est Herbert, 22 ans et 232ème, Eysseric, 22 ans et 238ème, Jules Marie, 21 ans et 308ème qui n'a jamais gagné un match en Challenger, Olivetti, 21 ans et 310ème et qui revient de blessure (pas encore sur qu'il fasse le tournoi, à partir des qualifications) et enfin Axel Michon 22 ans et 335ème...
Les seuls cas qui auraient été "discutable" c'est Herbert et Eysseric mais je pense que le grand tableau directement pour eux ce serait les envoyer au casse pipe surtout sur terre pour Herbert. Ces gars là n'ont pas encore le niveau pour être dans le grand tableau en recevant une WC...

D'ailleurs ils feront tous les qualifications (là ils pourront gagner des points ATP et essayer de passer des tours). Les WC des qualifications sont en revanche vraiment jeunes:
Bourgue, 19 ans, 592ème, 2 finales en future cette saison
Eysseric, 22 ans, 1 titre, 1 finale en future cette saison
Halys, 16 ans, 1064ème, 50ème au classement junior.
Hemery, 18 ans, 752ème et une finale en futur.
Marie, 21 piges, 2 titres et 3 finales en futur.
Michon, 22 ans, un 1/4 en challenger et une finale en future.
Tatlot, 17 ans, 7eme au classement junior
Et Teixeira 24 ans, 279eme.

Ca fait jeune pour des qualifs et y'avait quelques joueurs qui pouvaient légitimement en avoir une et qui ne l'ont pas eu: Jouan, Renavand, Devilder, Recouderc et A.Benneteau par exemple.

Les jeunes iront s'aguérir en qualifs et c'est très bien. Si il y avait plus de "Lucas Pouille", il y aurait eu plus de WC pour les jeunes, or ce n'est pas le cas aujourd'hui...

15. Le mercredi 15 mai 2013 à 18:55, par Miyo

Par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi Larrière n'a pas reçu de WC pour les qualif'. Chez les femmes, c'est l'espoir numéro 2 pour moi après Caroline Garcia (si on exclut Mladenovic). Voire même Sibille...

Bon elles sont peut-être blessées toutes les deux.

16. Le mercredi 15 mai 2013 à 19:00, par Miyo

#14 Excellent post je trouve.

Il me semble que Recouderc est blessé, et Romain Jouan, même s'il est revenu en forme après les challengers de Bretagne où il recevait des wc à chaque étape, est de plus en plus loin du top niveau. Il n'était pas passé loin l'an dernier mais le voir jouer les qualifs en fumant comme un pompier et en squattant les boutiques de fringues, c'est moyen ;)

Antoine Benneteau aurait été envisageable mais il est encore jeune sur le circuit, c'est ça première réelle année de professionnel et il est un peu caché par son pote Lucas Pouille.

17. Le mercredi 15 mai 2013 à 19:05, par Delpo

A noter que Pouille est en 1/4 de finales d'un challenger Ouzbékistan cette semaine.

18. Le mercredi 15 mai 2013 à 19:15, par mafalda

Merci bcp Bast84 (#14) !

19. Le mercredi 15 mai 2013 à 19:35, par Lighter

@15
Sibille et Larrière reviennent de blessure et elles se sont faites laminées à Saint Gaudens en début de semaine. Elles ne sont compétitives.

A mon avis, la seule fille à suivre, à part Garcia, c'est Océane Dodin en qualifs. Tout le reste, c'est soit du réchauffé, soit de l'espoir dans le désespoir. Même si Myrtille Georges et Alizé essayent de s'en sortir. Et que Beltrame, même à 33 ans a toujours la flamme et un jeu plaisant à regarder (son match d'hier à St Gaudens face à Vania King montre qu'elle sait encore jouer à un bon niveau).

Pour le tableau principal, Foretz est blessée, Razzano n'est plus vraiment compétitive, Rezai a le dos bloqué, Pavlovic ne gagne que face à pire qu'elle. Seule Feuerstein peut faire un truc.



20. Le mercredi 15 mai 2013 à 19:38, par Miyo

Au tableau principal, j'ai déjà dis ce que j'en pensais malheureusement. Je ne vois aucune française au troisième tour. J'espère avoir tort...

21. Le mercredi 15 mai 2013 à 19:44, par cailloux13 ( aidez le padel ! )

j aurais peut-etre mis david Guez qui fait un bon debut d année avec des perfs regulieres sur le circuit future et challengers.
Mahut est hors de forme complet... il va se prendre une branlee sauf tirage miracle.
Serra a un classement atp potable mais tres discret depuis le debut de l'annee ,il a beaucoup de point a defendre dans les 3 mois a venir...
Marc Gicquel... bon allez je veux bien pour la bonne paire de cojones qu'il a encore !
Pouille ca risque d etre vraiment vraiment juste car tres peu d experience sur le circuit, alors se retrouver directement tableaux final ca risque d etre une trop grosse marche.
Pour Manna c est justifié ... meme si baisse de regime depuis un mois , ce qui me fait craindre une sortie par la petite porte
Par contre c est tres logique que Ouanna et Robert ne l'est pas... c est pas la grande forme ces derniers temps ( surtout pour Josselin )

Au passge quelqu un a des nouvelles de Prodon ? il est blessé depuis un moment ou il a arreté le circuit ?

22. Le mercredi 15 mai 2013 à 20:12, par Bast84

#16, je ne savais pas pour Recouderc car il a fait sa tournée de futures au Vietnam (2 titres en battant deux fois Pouille) donc je pensais qu'il remontait la pente j'étais content pour lui...
Je ne savais pas que Jouan fumait tu me l'apprends ^^ En revanche je trouve que Jouan est pas mal cette année, à Ajaccio en future il fait finale en battant Guez en demi notamment et gagne le titre à Poitiers un peu plus tôt dans la saison en dur intérieur où il bat Wu, Renavand et Guez ! Plus une autre finale en janvier encore en future sur dur indoor où il bat F.Martin avant de perdre sur Herbert en finale :)
Donc je pense qu'il n'est pas fini, du moins j'espère ^^.
D'accord pour Ouanna à côté de ses pompes cette année...

Prodon n'a pas fait un tournoi cette année (et même depuis fin juillet)... Il était inscrit en qualifs avec son classement protégé mais le fait qu'il se soit retirer n'augure rien de bon pour lui, je pense que ça sent la fin de carrière !

23. Le mercredi 15 mai 2013 à 20:19, par Bast84

Monfils rentre directement dans le tableau et sa WC sera remplacée... mais par qui ? Herbert, Eysseric, Robert, Gicquel ou Guez ?

24. Le mercredi 15 mai 2013 à 20:24, par Miyo

Je suppose que Maxime Teixeira se verra attribuer une WC pour le tableau principal "par défaut". Et en qualif', je mettrais une pièce sur Guez ou Ouanna.

25. Le mercredi 15 mai 2013 à 20:52, par Bast84

Les deux sont directement dans les qualifications grâce à leur classement ;)

26. Le mercredi 15 mai 2013 à 20:56, par Delpo

23

Comment ça ? Y a eu des forfaits ?

27. Le mercredi 15 mai 2013 à 21:09, par Bast84

autant pour moi Gicquel avec sa WC y est déjà...
26
Eric Salliot le journaliste l'a twitté. Logique puisque Fish et Baker sont forfaits et Monfils prochain sur la liste a du bénéficié d'un forfait je pense... (peut-être même Murray bientôt en plus)

28. Le mercredi 15 mai 2013 à 21:13, par Miyo

#Bast, au temps pour moi, je voyais Ouanna nettement plus loin dans le classement. Donc ni Gicquel of course, ni Guez, ni Ouanna.

29. Le mercredi 15 mai 2013 à 22:53, par cailloux13 ( aidez le padel ! )

J apprecie beaucoup Mahut ( et c est le cas de beaucoup de monde, ce qui explique sa wild card) mais au vue de sa forme physique, de son debut de saison desastreux... je comprend pas que les organisateurs ne privilegie pas un autre joueur... Filez lui la prime pour la first et laissez la chance a un mec qui a le potentiel de faire un coup.

30. Le mercredi 15 mai 2013 à 23:07, par cailloux13 ( aidez le padel ! )

Par contre l histoire ou Monfils rentrerait directement ... comment dire euhhh
Il est 119 cette semaine donc deja il en faudrait des forfaits... Puis il a 45 ponts a defendre de Rome l annee derniere... ce qui va le faire encore reculer.

D'ici la des mecs qui sont derrieres lui peuvent le doubler en etant en challenger cette semaine...

Et comble de tout comment Monfils integrerait le tableau final sans wild card et pas Mannarino qui est lui mieux classé que la Monf

Conclu : jpense que c est du PIPO PIPO

31. Le jeudi 16 mai 2013 à 11:06, par charli

euh non ce n'est pas pu pipo pipo, c'est simplement que tu ne semble pas t'y connaitre beaucoup en terme d'admission dans les tournois.

En effet pour les grands chelem, l'entry list se fait en fonction du classement 6 semaines avant le tournoi, soit mi avril, ce qui explique que Monfils (105e lors du classement du 115 avril 2013) soit plus proche de rentrer dans le tableau principal que Mannarino (116e) ou Gicuqel (115e). Les performances qu'ils feront cette semaine n'influenceront donc pas cette liste, mais celles des tournois futurs.

Pour les qualifications, c'est la meme chose mais 3 semaines avant leurs début, ce qui explique aussi que Herbert y soit.

Et pour information, il n'en est pas de même pour les tete de serie qui elle dependent du classement lors du tirage au sort, donc le classement de la semaine prochaine, c'est pourquoi Paire et Cornet seront tete de serie, et Nadal peut aussi esperer etre tete de serie 4 s'il gagne Rome!

32. Le jeudi 16 mai 2013 à 12:13, par eIea

Pouille qui a perdu au 3ème tour du challenger de Samarkand contre Riba.. en 3h et 3 sets..

Il doit aimer le chiffre 3 ^^

33. Le jeudi 16 mai 2013 à 17:25, par charli

D'après mes sources ce serait effectivement Pierre-Hugues herbet qui récupèrerait la wc de Monfils

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier