AccueilMuguruza : "J'aimerais devenir numéro 1..."
Array

Muguruza : « J’aimerais devenir numéro 1… »

-

A 22 ans, Garbine Muguruza s’offre son premier titre du Grand Chelem. L’Espagnole s’ins­crit de plus en plus comme la future reine du tennis mondiale. En tout cas, la protégée de Sam Sumyk est ambitieuse.

Garbine, après avoir manqué les quatre balles de match à 5–3, à quoi avez‐vous pensé ?

« C’est vrai que c’était diffi­cile. J’ai eu ces quatre balles de match que je n’ai pas converti. Le jeu suivant, j’ai essayé de servir en essayant de garder mon calme. J’ai pensé que je devais me battre sur toutes les balles et peu importe s’il s’agis­sait d’une balle de match ou pas. »

Quelles sont vos émotions après ce lob ?

« C’était étrange car Serena était devant la balle et moi je ne savais pas si elle était bonne ou pas. Je ne voulais rien dire. Quand j’ai entendu l’ar­bitre dire « jeu set et match », je me suis dit : « ce n’est pas vrai, j’ai gagné ». C’était fabu­leux (sourire). »

Comment avez‐vous géré la finale ? Vous êtes apparue très calme…

« À chaque tour avant la finale, j’ai vu que je m’amé­lio­rais. Aujourd’hui (lire ce samedi), c’était le défi ultime : Serena Williams, la numéro 1 mondiale en finale. Il faut avoir un très bon niveau de jeu. Je me suis dit : « C’est ta chance, alors vas‑y, fonce ! ». Et je l’ai fait (sourire). »

Malgré votre début d’année moyen, pensiez‐vous pouvoir gagner ici, à Roland Garros ?

« Je l’avais en tête. J’avais atteint les quarts de finale à deux reprises déjà. J’y croyais. Il est vrai que mon début d’année n’a pas été très bon. Je me suis beau­coup entraînée et je savais que je finirai par mieux me sentir. C’est le tennis. On gagne et parfois on perd direc­te­ment au premier tour. »

On dit de vous que vous avez un grand esprit de compétition…

« Je pense que je suis une personne ambi­tieuse, quel­qu’un qui a un fort carac­tère et qui aime la compé­ti­tion. Voir des courts remplis contre la meilleure joueuse au monde, c’est ce qui me motive. Je suis vrai­ment très contente de la façon dont je me suis démon­trée à moi‐même cette capa­cité à bien jouer et à contrôler mes émotions. »

Désormais, quels sont tes objectifs ?

« Il y en a beau­coup, surtout les tour­nois du Grand Chelem. J’ai failli remporter Wimbledon l’année dernière. Je me rappelle très bien de cette finale et j’es­père avoir une nouvelle occa­sion de remporter un Grand Chelem. La place de numéro 1 mondiale, tout le monde en rêve ! Je ne me pose pas ces ques­tions, je me foca­lise sur gagner des matchs et des tour­nois. Mais bien sûr, j’ai­me­rais devenir numéro 1… »

De votre envoyé spécial à Roland Garros