Roland Garros
Djokovic : "Les conseils d'Agassi sont précieux"



Victorieux de Marcel Granollers (6-3, 6-4, 6-2), Novak Djokovic a parfaitement débuté la défense de son titre. En conférence de presse, le Serbe s'est également longuement confié sur sa nouvelle collaboration avec Andre Agassi. Morceaux choisis.

Sur son retour à Roland Garros…
"C’est la première fois que je reviens ici dans la peau du tenant du titre. Avoir gagné le tournoi était un véritable soulagement car mes attentes et celles de mes proches étaient très fortes. J’étais vraiment heureux d’avoir pu accomplir un de mes rêves d’enfant ainsi que de remporter les quatre tournois du Grand Chelem. Revenir sur ce court est forcément particulier. Je voulais prendre un bon départ et mettre la bonne intensité. Granollers était un adversaire piégeux, alors je pense que d’une manière générale c’est une bonne performance. Je sentais bien la balle alors je suis content de commencer ainsi."

Sur la présence d’Andre Agassi…
"Il va rester la première semaine car ensuite, il a des engagements qu’il ne peut pas décaler. Je vais utiliser le temps que l’on a ensemble du mieux possible. On a déjà beaucoup échangé. C’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment, une personne comme lui qui comprend les périodes de transition d’un joueur de tennis et d’un être humain, les choix que l’on peut faire, son mode de vie. Il a vécu tout ça, il a beaucoup de choses à partager avec moi, à la fois sur et en dehors du court. Ses conseils sont précieux."

Sur la différence avec ses coachs précédents (Marian Vajda et Boris Becker)…
"Toutes les relations entre les joueurs et les coachs sont différentes. Je ne peux pas réellement comparer car chacun possède sa propre approche. La relation avec Marian (Vajda) et Boris (Becker) était très fructueuse. Il ne s’agit pas d’une conversation liée à la motivation mais de sensations sur mon jeu, l’adversaire…. C’est une conversation qui fonctionne dans les deux sens. Il y a une complémentarité qui se met en place, il sait dire les bonnes choses au bon moment. Tout ce qu’il me dit est très utile. Cela ne va pas changer mon jeu, je ne vais pas commencer à faire service-volée (sourire), mais il s’agit plus de l’état d’esprit."

Sur la possibilité d’engager Gil Reyes sur la préparation physique…
"Il y a différentes méthodes et personnes que je suis en train d’essayer. Je n’ai pas vraiment envie d’en parler maintenant. C’est encore trop tôt car je souhaite voir si c’est quelque chose qui peut fonctionner. Je travaille sur le sujet mais je ne suis pas encore prêt à le partager avec vous."

De votre envoyé spécial à Roland Garros

Tous les produits de Novak Djokovic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.