AccueilMonfils - Wawrinka, premier derby France - Suisse

Monfils – Wawrinka, premier derby France – Suisse

-

Les oppo­si­tions France – Suisse vont alimenter les prochains jours du côté de la Porte d’Auteuil. Premier volet celui qui mettra aux prises les deux amis, Stan Wawrinka à Gaël Monfils.

Gaël Monfils est‐il prêt à s’attaquer à Stan Wawrinka ? Sa réponse en confé­rence de presse peut semer le doute : « C’est une bonne ques­tion, mais je ne me la pose même pas. Je verrai demain (lire ce lundi). » Une phrase qui résume bien le para­doxe Gaël Monfils. Avant ce premier affron­te­ment entre les deux hommes depuis 2011, il est impos­sible de savoir comment le Parisien abor­dera ce rendez‐vous. Il en était de même avant Roland Garros : aucune victoire sur terre battue, mais il est le dernier repré­sen­tant fran­çais du tableau masculin. Autant dire que la Monf est capable de tout. Sa carrière ne cesse de le prouver. Loin d’être à son avan­tage depuis janvier en raison de diffé­rentes bles­sures, la folie Monfils peut se réveiller n’importe quand, surtout dans les moments les plus inat­tendus. Et Roland Garros en a souvent été le théâtre.

Monfils : « En athlé­tisme, je vais gagner sur beau­coup d’épreuves »

Ce cinquième affron­te­ment risque d’être un duel entre deux joueurs loués pour leurs qualités physiques. Et le Tricolore a abordé le sujet avec humour en confé­rence de presse : « Je pense que si on fait de l’athlétisme, je vais gagner sur beau­coup d’épreuves (sourire). Après sur le terrain, j’ai l’impression qu’il est bien plus fort que moi pour l’instant. Il a gagné trois titres du Grand Chelem. Il est plus fort que moi physi­que­ment et menta­le­ment. » Le protégé de Mikael Tillstrom ne se trompe pas. Plus les tours avancent dans les Grands Chelems, et plus Stan devient « The Man ». Sur les neuf derniers tour­nois du Grand Chelem, il a été à six reprises dans le dernier carré. Gaël Monfils est prévenu.

Gaël Monfils sur Stan Wawrinka…

Stan Wawrinka sur Gaël Monfils…

« Avec Gaël, on s’est ratés plusieurs fois ces dernières années sur des gros événe­ments. On était proche de se jouer mais ce ne fut pas le cas. Ce qui compte pour moi est de jouer mon jeu. Je connais mon niveau, je sais où j’en suis et de quoi je suis capable. »

Bilan H2H :

Monfils – Wawrinka : 2–2

En Grand Chelem… Monfils – Wawrinka : 0–1

Sur terre battue… premier affron­te­ment à venir

De votre envoyé spécial à Roland Garros

Article précédent
Article suivant