AccueilOstapenko-Bacsinszky, affiche inédite

Ostapenko‐Bacsinszky, affiche inédite

-

Jelena Ostapenko et Timea Bacsinszky s’af­frontent en demi‐finale de Roland Garros le jour de leur anni­ver­saire. Qui s’of­frira une place en finale en guise de cadeau ?

Ostapenko, les vertus de la jeunesse

Louisa Chirico (128ème), Monica Puig (41ème et cham­pionne olym­pique), Lesia Tsurenko (42ème), Samantha Stosur (22ème et demi‐finaliste en 2016) et Caroline Wozniacki (12ème). Voici le tableau de chasse de Jelena Ostapenko depuis le début de la quin­zaine. La liste est certes impres­sion­nante mais la Lettone garde les pieds sur terre : « C’est vrai­ment génial, je vais disputer ma première demi‐finale de Grand Chelem ! Je suis juste heureuse d’être à ce niveau… Pour être honnête, au début du tournoi, je ne m’attendais pas à être en demi‐finale. Au fil des matchs, je jouais de mieux en mieux. Maintenant tout peut arriver ! » A un match d’une première finale, la possi­bi­lité de soulever le trophée est en effet plus qu’envisageable. Avant cela, face à Timea Bacsinszky, la 47ème mondiale devra garder toute sa fraî­cheur et ses vertus qui font d’elle une sérieuse outsider ; l’au­dace, la puis­sance et la prise de risque. La native de Riga possède une véri­table bombe en coup droit et elle devra se servir de cette arme pour pouvoir repousser son adver­saire le plus loin possible de sa ligne de fond de court.

Bacsinszky connaît la danse

Demi‐finaliste en 2015, quart de fina­liste en 2016, la Lausannoise retrouve cette année le dernier carré de Roland Garros, un tournoi qu’elle apprécie parti­cu­liè­re­ment. Défaite contre Serena Williams en 2015 à ce même stade de la compé­ti­tion, elle va cette fois‐ci retrouver une joueuse d’un tout autre profil. Car si la répu­ta­tion et le talent de l’Américaine n’était pas à faire à l’époque, la donne est tota­le­ment diffé­rente cette année face à une joueuse très jeune et qui semble prête à tout pour créer la surprise. Cependant, La 31ème mondiale pense que cette expé­rience va l’aider : « Ma première demi‐finale (en 2015) va m’aider. Ce fut une expé­rience enri­chis­sante dans ma carrière. Je me suis égale­ment remise en ques­tion pour avancer et progresser pour mieux gérer la tension. Ce sera un match super inté­res­sant. Peu importe le nom de mon adver­saire, quand tu es en demi‐finale, ton adver­saire sera très forte et mérite large­ment sa place. » Pour espérer l’emporter, Timea devra évidem­ment s’ap­puyer sur sa très bonne lecture du jeu et sa défense qui lui ont été indis­pen­sables face à Kristina Mladenovic en quarts de finale.

Timea Bacsinszky sur Jelena Ostapenko…

« Elle a la fougue de la jeunesse qui est abso­lu­ment fantas­tique. Elle est très, très drôle. J’ai adoré jouer le double avec elle. Elle a des frappes très solides, un timing fantas­tique. J’ai l’im­pres­sion qu’elle n’est pas très anxieuse, qu’elle ne ressent pas la pres­sion. Elle est très forte au service aussi. Elle est fina­le­ment très complète. »

Jelena Ostapenko sur Timea Bacsinszky…

« Nous sommes de bonnes amies car nous avons joué en double en Chine. C’est une belle personne. C’est drôle car nous allons fêter notre anni­ver­saire ensemble lors de la demi‐finale (sourire). Son jeu est diffé­rent, elle peut varier, être agres­sive, changer de rythme. A moi d’être agres­sive et de jouer mon jeu, c’est tout. »

Bilan de H2H :

Premier affron­te­ment à venir…