Roland Garros
Tout savoir sur Halep - Ostapenko



Si la présence de Simona Halep en finale est logique au regard de son statut de meilleure joueuse de la saison sur terre battue avec un titre à Madrid et une finale à Rome, Jelena Ostapenko est l’invitée surprise. La Lettone a soufflé un vent de fraîcheur pendant deux semaines du côté de la Porte d’Auteuil. Voici tout ce qu’il faut savoir de cette finale féminine de Roland Garros 2017.

0… Dans l’ère Open, aucune joueuse non tête série n’a remporté Roland Garros. Margaret Scriven avait réalisé cet exploit avant la période professionnelle, en 1933. Jelena Ostapenko est la 13e joueuse non tête de série à disputer une finale de Grand Chelem dans l’ère Open, la cinquième Porte d’Auteuil (une première depuis Mima Jausovec en 1983).

6… Simona Halep peut devenir la sixième joueuse sacrée chez les juniors puis dans le tableau principal féminin. La Roumaine avait remporté le titre en 2008. Cinq joueuses ont réalisé cette performance : Françoise Dürr, Mima Jausovec, Hana Mandlikova, Jennifer Capriati et Justine Henin.

10… Simona Halep ou Jelena Ostapenko sera la dixième gagnante différente d’un Grand Chelem sur les 28 dernières éditions.

18 ou 12… Jelena Ostapenko effectuera ses débuts dans le Top 20 après la quinzaine. Si elle s’incline, elle sera 18e. En cas de victoire finale, elle sera 12e. A 20 ans, la Lettone sera la plus jeune joueuse du Top 20.

23… En remportant le titre, le premier de sa carrière en Grand Chelem, Simona Halep s’emparera par la même occasion de la première place mondiale et deviendra la 23e joueuse à se hisser au sommet de la hiérarchie.

46… La gagnante de cette finale deviendra la 46e joueuse de l’ère Open à inscrire son nom au palmarès d’un tournoi du Grand Chelem.

245… Au cours de son parcours jusqu’en finale, Jelena Ostapenko a réussi 245 coups gagnants (dont 50 en demi-finale face à Timea Bacsinszky). A titre de comparaison, Simona Halep en a réussi 118.

1979… C’est la dernière année où une joueuse a débloqué son compteur titre par un Grand Chelem. Il s’agissait de Barbara Jordan à l’Open d’Australie 1979. Jelena Ostapenko n’a pas encore remporté un trophée sur le circuit WTA. Pour rappel, Gustavo Kuerten est le dernier joueur à avoir ouvert son palmarès à Roland Garros le 8 juin 1997, jour de la naissance de… Jelena Ostapenko.



Bilan du H2H :

Premier affrontement à venir…

De votre envoyé spécial à Roland Garros

Tous les produits de Simona Halep sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.