Roland Garros
Tout savoir sur Nadal - Wawrinka



La finale de l’édition 2017 de Roland Garros entre Stan Wawrinka et Rafael Nadal promet des étincelles. Un rendez-vous qui sera historique pour le vainqueur.

Nadal entrevoit la decima...

Rafael Nadal ne pense qu’à ça depuis 2014. Depuis trois saisons, l’Espagnol rêve de décrocher la fameuse decima à Roland Garros. Arrivé avec une confiance au maximum et un niveau de jeu retrouvé, le Majorquin n’en a jamais été aussi proche. Depuis le début de la quinzaine, Rafa marche sur tous ses adversaires et ne leur laisse que des miettes. Le Taureau de Manacor peut devenir le premier joueur à remporter à dix reprises un seul et même Grand Chelem dans l’ère Open. Margaret Court possède le record absolu avec 11 succès à l’Open d’Australie (des victoires obtenues avant et après l’ère Open).

Rafael Nadal se placerait également en deuxième position des joueurs les plus titrés dans l’histoire des Grands Chelems puisqu’il s’agirait de son 15e trophée. Il devancerait ainsi Pete Sampras et serait derrière les 18 couronnes de Roger Federer. A l’instar de Stan Wawrinka, Rafael Nadal peut marquer la légende par sa longévité. Il serait le plus âgé (hommes ou femmes confondus) à parvenir à décrocher 15 titres du Grand Chelem (31 ans et 8 jours). A titre de comparaison, Roger Federer avait 27 et 331 jours lors de son 15e sacre à Wimbledon 2009 et Serena Williams 30 ans et 348 jours à l'US Open 2012.



Wawrinka peut devancer Murray et être un symbole des trentenaires...

En dominant Andy Murray au terme d’une demi-finale exceptionnelle, Stan Wawrinka s’est offert le droit de conquérir un quatrième titre du Grand Chelem en quatre finales. Le Suisse peut devenir le deuxième joueur de l’ère Open à réaliser une telle performance après son compatriote et ami, Roger Federer (ce denier avait remporté ses sept premières finales dans un Majeur). Bjorn Borg, Jimmy Connors et Stefan Edberg s’étaient cassés les dents lors de leur quatrième finale. Alors qu’il ne souhaite pas être comparé à Andy Murray, le Vaudois pourrait le devancer dans les titres du Grand Chelem en cas de victoire finale. Loin d’être un hasard.

Stan Wawrinka, c’est aussi le symbole d’une apogée au-delà des 30 ans. Âgé de 32 ans et 75 jours, il peut devenir le troisième plus vieux joueur à inscrire son nom au palmarès du Grand Chelem parisien après Andres Gimeno (34 ans en 1972) et Ken Rosewall (33 ans en 1968). Il serait surtout le premier joueur à soulever la Coupe des Mousquetaires à deux reprises à 30 ans ou plus. Stan the Man marquerait également l’histoire en réalisant une performance presque unique, à savoir remporter trois titres du Grand Chelem en étant âgé de 30 ans ou plus. Rod Laver et Ken Rosewall sont les deux seuls joueurs à l’avoir fait à quatre reprises.

Leur parcours jusqu’à la finale…

Stan Wawrinka a passé 15h20 sur le court et perdu deux sets (en demi-finale face à Andy Murray).
Rafael Nadal a passé 10h01 sur le court sans perdre le moindre set et ne concédant que 29 jeux à ses adversaires.

Rafael Nadal sur Stan Wawrinka…

"Stan sera en confiance après sa performance exceptionnelle. C’est un adversaire très dangereux, qui est capable de frapper très fort. S'il est en finale, c'est que c'est l'adversaire le plus difficile. Il faudra que je joue des balles longues, que je sois agressif afin qu’il ne se retrouve pas dans des situations favorables."

Stan Wawrinka sur Rafael Nadal…

"Rafa, c’est le défi ultime sur terre battue. Le fait de l’affronter peut enlever un petit peu de pression car jouer Rafa en finale de Roland Garros, personne ne sera favori face à lui et perdre serait presque normal. Rafa reste un monstre. On l’a vu cette année, il est pratiquement injouable sur cette surface. Il joue pour remporter son dixième titre ici, ce qui est quand même assez exceptionnel. Maintenant, sur une finale, tout peut arriver. Il va falloir trouver des solutions, être présent physiquement et mentalement pour lui rentrer dedans."

Bilan du H2H...



De votre envoyé spécial à Roland Garros

Tous les produits de Rafael Nadal sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.