AccueilLe récap’ du jour à Roland

Le récap’ du jour à Roland

-

Tous les soirs de la quin­zaine pari­sienne, la Rédaction vous concoc­tera un réca­pi­tu­latif des événe­ments de la journée du côté de la Porte d’Auteuil.

Tous les résul­tats de mardi

Toutes les déclas

Les cadors du jour…

Caroline Garcia n’a pas fait dans la dentelle en expé­diant Yingying Duan 6–1, 6–0 en seule­ment 58 minutes de jeu. La Lyonnaise, qui avait perdu le premier jeu du match, en a ensuite enchaîné 12 de suite ! Arrêté à cause de la pluie la veille, Rafael Nadal a été bous­culé par Simone Bolelli qui n’a pas su convertir une de ses quatre balles de quatrième manche (6−4, 6–3, 7–6(9)). « Il n’avait rien à perdre, il a pris beau­coup de risques » a expliqué le numéro 1 mondial. Denis Shapovalov et Juan Martin Del Potro ont égale­ment validé leur billet pour le deuxième tour du Grand Chelem pari­sien. Dans le tableau féminin, c’est égale­ment le cas des « reve­nantes » Serena Williams et Maria Sharapova. Cette dernière, qui était menée 3–0 dans le troi­sième par Richel Hogenkamp, a réagi pour mettre six jeux de rang (6−1, 4–6, 6–3). L’Américaine, elle, a remporté son premier match en Grand Chelem depuis qu’elle est devenue maman en dispo­sant de Kristyna Pliskova (7–6(4), 6–4). Garbine Muguruza s’est égale­ment quali­fiée aux dépens de Svetlana Kuznetsova (7–6(0), 6–2).

Le chiffre du jour…

80… Comme le nombre de matchs remportés par Juan Martin Del Potro dans les tour­nois du Grand Chelem. Pour atteindre ce chiffre, l’Argentin a pris le meilleur de Nicolas Mahut (1−6, 6–1, 6–2, 6–4).

L’exploit du jour…

La perf’ du jour est signée de la Tricolore Fiona Ferro. Âgée de 21 ans, l’actuelle 257e mondiale a réalisé un match plein pour dompter Carina Witthoeft (61e) 6–4, 6–2, malgré une inter­rup­tion en raison de la pluie. Pour sa quatrième parti­ci­pa­tion, elle remporte son premier match dans un tableau final et s’assure au passage 79 000 euros de prize‐money. Maintenant, elle a rendez‐vous avec Garbine Muguruza, numéro 3 mondiale et lauréate du tournoi en 2016.

La décla du jour…

Le tennis, ce n’est pas que la lumière et ce qui brille, c’est aussi la galère et Myrtille Georges l’a expliqué après son élimi­na­tion face à Taylor Townsend (6−4, 6–2) : « Quand j’ai appris pour la wild‐card, j’étais déjà contente de pouvoir conti­nuer à jouer au tennis, ça va me donner un bon bol d’air pour finir l’année. Maintenant, ça restera la galère et c’est à moi d’essayer de m’en sortir comme je peux. C’était soit la wild‐card, soit j’arrêtais le tennis. Je sais que je ne suis plus toute jeune. Je vais parler avec mon entraî­neur et on va essayer de finir l’année ensemble du mieux possible et tout donner. On fera un point en fin de saison. »

La vidéo du jour…

Le clas­sique avec le coup droit « lasso » de Rafael Nadal.

L’insolite du jour…

Battu par Juan Martin Del Potro (1−6, 6–1, 6–2, 6–4), Nicolas Mahut a expliqué qu’il était un peu malade, mais pour une raison bien parti­cu­lière : « Mon fils m’a refilé ça. Tous les pères de famille savent ce que c’est (sourire). Un petit virus et tu le chopes, pas de c.., c’est la veille de Roland (sourire). En même temps, il me demande des câlins (rires). »

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros