AccueilCompliqué pour Federer, une formalité pour Nadal ?

Compliqué pour Federer, une forma­lité pour Nadal ?

-

Voila Roland Garros défi­ni­ti­ve­ment lancé ! Avant le début des premiers matches, dimanche, un des moments les plus attendus a eu lieu ce matin : le tirage au sort. Quel est le Français qui s’en sort le mieux ? Pour quel membre du Big 3, gran­dis­sime favori à la victoire finale, le parcours est‐il le plus compliqué ? Eléments de réponses avec le décryp­tage du tirage au sort du tableau masculin.

Tsonga‐Simon en huitièmes avant Djokovic ?

Le Big Three Français a fina­le­ment été plutôt épargné par le tirage. On pouvait s’at­tendre à une poin­ture non tête de série d’en­trée – du type Nalbandian ou Hewitt – il n’en a rien été. Gilles Simon, demi‐finaliste à Monte Carlo, a hérité de Ryan Harrison au premier tour pour ensuite, peut‐être, affronter la surprise du tournoi de Nice, Brian Baker, puis Pablo Andujar ou Stanislas Wawrinka pour retrouver Tsonga en huitièmes. Pas impos­sible, même si le Suisse peut réussir de superbes perfor­mances sur terre – il l’avait fait en 2011 face à Jo. Le tirage est juste­ment moins clément pour notre numéro 1 fran­çais. Après un tour de chauffe face à un qualifié (atten­tion tout de même à certains joueurs comme Tommy Haas), il pour­rait jouer Bellucci, Troicki ou Fognini au deuxième tour. Dangereux ou meilleure façon de se mettre rapi­de­ment dans le bain ? S’il se sort de ce possible match‐piège, il pour­rait retrouver Gilles Simon en huitièmes. La encore il s’agit de savoir si c’est une bonne chose qu’un Français aille en quarts ou si c’est une mauvaise chose qu’un « favori » bleu‐blanc‐rouge soit éliminé avant ce stade. Quoi qu’il en soit, le vain­queur devrait certai­ne­ment retrouver Djokovic en quarts de finale. L’exploit semble loin d’être réali­sable face à celui qui partira à la conquête de son « Djoko Slam », mais on ne sait jamais… Richard Gasquet, de son côté, pour­rait être la bonne surprise fran­çaise. Après avoir affronté un qualifié au premier tour, il devrait connaître son véri­table test qu’en seizièmes face à Dolgopolov. En huitièmes, il aurait la chance de jouer le membre du Big 4 le moins à l’aise sur terre : Andy Murray. Joueur qu’il a d’ailleurs battu à Rome. En quarts, Ferrer devrait lui donner du fil à retordre, mais ce dernier a souvent du mal à Roland. Alors, qui sait ?

PHM, un coup à jouer ?

Pour les autres Français moins huppés, les fortunes sont diverses. Adrian Mannarino devra se sortir de Fognini, puis du vain­queur entre Troicki et Bellucci. Autant dire que ce ne sera pas une mince affaire pour celui que certains surnomment le « Rios Français ». Nicolas Mahut a, lui, un coup à jouer jusqu’au troi­sième tour, où Federer l’at­ten­drait. D’entrée, il pour­rait profiter de la méforme d’Andy Roddick sur terre, avant de jouer Dancevic. Pour son dernier Roland Garros, Arnaud Clément retrou­ve­rait une grosse poin­ture dès les huitièmes, en la personne de Tomas Berdych. Avant, il pour­rait se sortir des griffes de joueurs tels que Bogomolov Jr. – au premier tour – Stepanek ou Lopez. Les tirages sont bien plus compli­qués pour Michael Llodra, Benoit Paire et Guillaume Rufin : le premier, après Garcia‐Lopez, aurait fort à faire avec Berdych au deuxième tour ; Paire pour­rait affronter Ferrer à ce même stade ; et Rufin aura une entrée en lice diffi­cile face à Monaco. Deux Français semblent pouvoir viser un peu plus loin dans ce tournoi. Le premier, c’est Julien Benneteau. En effet, après un qualifié, Tursunov, Tipsarevic et, dans une moindre mesure, Almagro semblaient des obstacles pas forcé­ment insur­mon­tables avant Nadal en quarts. Mais le fait d’être resté éloigné des courts pendant plusieurs semaines devraient compro­mettre un joli parcours Porte d’Auteuil. Des problèmes physiques qui conti­nuent à s’éloi­gner pour Paul‐Henri Mathieu et qui pour­rait, lui, profiter d’un tirage plutôt favo­rable. Après Phau, au premier tour, PHM a la possi­bi­lité de faire un coup en élimi­nant la tête de série numéro 10, John Isner. L’Américain, peu à l’aise sur terre, semble être une des têtes de série les plus prenables. Granollers au troi­sième tour, puis Ferrer ou encore Murray en quarts : dans l’ab­solu, la tableau est inté­res­sant. Mais, faute de victoire réfé­rence depuis son retour, il est diffi­cile de juger la forme de Paulo. Ce que l’on constate par contre, c’est qu’il ne suffit pas d’être tête de série pour avoir un parcours facile. Si Gasquet s’était retrouvé à la place de Mathieu, un exploit aura pu être plus envisageable.

Nadal déjà en finale, en atten­dant Federer‐Djokovic ?

Un des moments attendus de ce tirage, c’était bien évidem­ment de savoir qui de Federer ou Murray allait tomber dans la partie de tableau de Djokovic et Nadal. Et, comme l’année dernière, un duel Federer‐Djokovic semble se dessiner, en demies. Mais avant, les trois favoris de ce Roland Garros 2012 auront des parcours de diffi­cultés diffé­rentes. Un para­mètre impor­tant lors des derniers jours du tournoi pari­sien ? Quoi qu’il en soit, le grand vain­queur de ce tirage, c’est Rafael Nadal. En effet, on voit mal ce qui pour­rait l’empêcher de défendre son titre en finale. Au premier tour, l’Espagnol affron­tera Bolelli, et seuls Monaco, Almagro, Tipsarevic, Ferrer ou Murray pour­raient donner du fil à retordre au numéro 2 mondial. Et encore… De l’autre côté du tableau, Novak Djokovic devrait aller cres­cendo dans ce tournoi. Une entrée en lice face à Starace, avant Hewitt, Melzer, Verdasco et Tsonga, ou Simon, en quarts : le Djoker aurait pu espérer mieux, mais cela aura le mérite de parfai­te­ment le mettre en jambe avant les demi‐finales. Cependant, il n’est pas complè­te­ment sur que ce sera face à Federer… En effet, après un premier tour tran­quille contre Kamke, Nalbandian pour­rait lui poser des problèmes ensuite. Mais c’est en quarts que Roger aura l’obli­ga­tion de s’employer, où il devrait retrouver le vain­queur de Del Potro‐Berdych. Un match qui ressem­ble­rait à coup sur au genre de piège tendu par Soderling, il y a deux ans, en… quarts !