AccueilFederer fait le job

Federer fait le job

-

Sans briller, Roger Federer élimine la surprise David Goffin en huitièmes de finale à Roland Garros (5−7 7–5 6–2 6–4 en 2h54). Assez incons­tant depuis le début du tournoi, le Suisse devra trouver plus de régu­la­rité au tour suivant face à Tomas Berdych ou Juan Martin Del Potro, deux sacrés clients.

Il est comme ça Roger depuis le début de ce Roland Garros. Alors qu’on le voit battre des adver­saires un ton en‐dessous de lui de manière assez expé­di­tive, il lâche un set en route. La faute à la qualité de ses rivaux mais aussi à ses propres impré­ci­sions. Ainsi, comme face au Roumain Ungur et au Français Mahut, Federer a lâché une manche au Belge Goffin, 106e joueur mondial et lucky loser dans ce tournoi.

Si Goffin avait avoué avant le match connaitre Federer surtout par les posters du Suisse tapissés dans sa chambre, il débute pour­tant parfai­te­ment son match. Pas plus impres­sionné que ça, le Belge multi­plie les points gagnants (15 dans le premier set) alors que son adver­saire, trop lent, enchaine les fautes (17 dans la première manche). Logiquement, et avec un certain culot, Goffin va cher­cher ce premier set en prenant sa chance dans le money time (7−5).

Mais Federer réagit. Plus impliqué, plus rigou­reux, le Suisse se règle et fait le job pour revenir à une manche partout (7−5). Soulagé par ce retour au score, le numéro 3 mondial pour­suit plus serei­ne­ment la rencontre. Breakant rapi­de­ment dans chacun des deux sets suivant, Roger conclut l’af­faire en 4 manches, 5–7 7–5 6–2 6–4 et 2h54 de jeu. Le Suisse, parfois imprécis, s’en sort tout de même avec une balance posi­tive de 59 points gagnants pour 50 fautes directes. En bref, c’était un match correct, sans plus, de la part du vain­queur 2009 du tournoi.

Au prochain tour, Roger affron­tera soit Juan Martin Del Potro, soit Tomas Berdych. Ces deux joueurs‐là l’ont déjà battu en Grand Chelem (finale de l’US Open 2009 pour l’Argentin, quart de finale de Wimbledon 2010 pour le Tchèque) et rentre­ront sur le terrain pour gagner. Ils ont les armes pour sortir le Suisse et celui‐ci devra trouver plus de constance dans son tennis pour éviter toute mauvaise surprise.