Roland Garros 2013, l’année de Serena Williams ?



Cette année, l’Américaine Serena Williams terrorise le circuit WTA. Plus solide que jamais, elle ne laisse aucune miette à ses adversaires et continue encore et toujours à améliorer ses propres records. Gonflée à bloc, elle abordera le tournoi parisien sur une série de 24 victoires consécutives, qui court depuis le milieu du mois de février. Alors même si Serena Williams n'a pas toujours brillé à Roland Garros, tout laisse à penser que 2013 sera son année.

"Je ne ressens aucune pression pour Roland Garros, comme je l'ai toujours dit. Je suis capable de gagner tous les tournois du Grand Chelem ", déclarait l'Américaine à la suite de sa victoire à Rome. Les tournois du Grand Chelem, la cadette des Williams les a déjà tous gagnés. Mais parmi ceux-ci, Roland Garros est celui qui lui réussit le moins. Elle ne l’a remporté qu’une fois, c’était déjà il y a 11 ans. Certes, rares sont les joueuses qui peuvent se vanter d’avoir remporté Roland Garros, mais comparé à ses cinq titres à Wimbledon et en Australie et ses quatre trophées acquis à l’US Open, sa coupette parisienne se sent bien seule depuis 2002. Absente du tournoi entre 2004 et 2007, elle n’a depuis plus dépassé le stade des quarts de finale, et a même perdu au premier tour l’an dernier – sortie par la Française Virginie Razzano.

Malgré tout, elle reste la grande favorite en 2013. La numéro un mondial semble imbattable depuis le début de l’année. En 2013, Serena Williams c’est déjà cinq titres - Brisbane, Miami, Charleston, Madrid et Rome - mais surtout 36 victoires en 38 matches. Seules Victoria Azarenka et Sloane Stephens ont réussi l’exploit de la battre, et c’était sur dur. Elle est invaincue sur terre battue - en 16 rencontres. Ces résultats, elle les doit à un niveau de jeu impressionnant, en témoignent les 9 aces et 41 coups gagnants passés à Azarenka en finale du tournoi de Rome par exemple. Mais, surtout, à une combativité à toute épreuve qui lui permet de s'imposer, même quand son tennis n’est pas au rendez-vous. L’exemple le plus marquant reste son quart de finale à Madrid où, après avoir encaissé un sévère 6-0 dans le deuxième set – ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2008 -, elle est passée à deux points de la défaite contre Anabel Medina Guarrigues, avant de renverser la situation et de s’imposer au mental.

Qui pourrait donc lui barrer la route cette année ? Le premier nom qui nous vient est forcément celui de Maria Sharapova. La tenante du titre de la dernière édition de Roland réalise aussi un très bon début de saison, remportant 30 de ses 34 matches. Même si le dernier affrontement entre Serena et Maria avait largement tourné en faveur de l’américaine – victorieuse 6-1 6-4 - en finale de Madrid, Sharapova semble la mieux placée pour la bousculer porte d’Auteuil. Derrière la Russe, Azarenka, Na Li et Errani -finaliste l'an dernier- seront les plus légitimes prétendantes au titre cette année.

Pensez-vous que 2013 sera l'année de Serena Williams à Roland Garros ?

sondage

McEnroe à propos de Nadal et Williams
Williams: "Gagner encore et encore"
51e titre pour Williams



Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap-Vert : c'est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c'est ici

13 commentaires

1. Le jeudi 23 mai 2013 à 16:42, par Thenn

"En 2013, Serena Williams c’est déjà six titres -Brisbane, Doha, Miami, Charleston, Madrid et Rome"

Non. 5 titres à Brisbane, Miami, Charleston, Madrid et Rome. Elle a perdue en finale à Doha. Et franchement, elle me semble loin d'être imbattable malgré sa formidable série. Elle est encore loin de son meilleur niveau.

"Alors même si Serena Williams n'a pas toujours brillé à Roland Garros, tout laisse à penser que 2013 sera son année."

Tout laissait penser que 2012 serait son année également, et on a vu ce que ça a donné ^^

2. Le jeudi 23 mai 2013 à 16:53, par Arseballe

La TB étant le surface ou elle est la plus vulnérable, pas mal de joueuses peuvent la battre.
Mais celles-ci sont moins bien classées qu'elles ne l'ont été, ou moins bien classées que celles que l'on présente comme ses principales rivales (Sharapova, Azarenka).
Je pense à Stosur, Jankovic, Kuznetsova, Stephens, pourquoi pas Petrova. A moins d'une nouvelle énorme surprise, je ne vois pas Serena battue par une autre fille que ces 4 là.
Mais la probabilité qu'elle les rencontre est plus faible que celle d'un éventuel affrontement contre Azarenka ou Sharapova (qui se ferait en 1/2 ou en finale).

La défaite en finale de Doha, était une première pour Serena depuis la finale de l'USO 2011, contre Stosur. Quand elle atteint les 1/2 d'un tournoi, en général elle le gagne.
Avant, il faut remonter à la 1/2 de Rome 2010 contre Jankovic.

Tout ça pour dire qu'une fois lancée, elle sera très dure à battre

3. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:02, par Grand Chelem

"Tout laissait penser que 2012 serait son année également, et on a vu ce que ça a donné ^^"

Circonstances particulières. Il fallait que Razzano gagne.

4. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:21, par Thenn

"Circonstances particulières. Il fallait que Razzano gagne."

Je suis d'accord. C'était juste pour dire qu'il vaut mieux rester prudent. L'an passé elle fait à peu près la même saison sur TB que cette saison (Titres à Charleston & Madrid et forfait en demi à Rome), et son niveau de jeu était, je trouve, nettement supérieur à aujourd'hui. Elle est arrivée grande favorite. Et pourtant, elle tombe au premier tour. Comme quoi ...

Donc bref, 2013 pourrait être son année à Roland Garros. Ou pas. Comme déjà dit plusieurs fois, elle est beaucoup plus vulnérable sur cette surface où elle possède moins de marge face à ses adversaires. Et contrairement à Arseballe, je pense que plus de joueuses que les 4/5 que tu as cité peuvent la battre sur Terre.

En plus de Sharapova & Azarenka, je mettrais Li Na, Kvitova, Kerber, Jankovic, Cibulkova, Kuznetsova et même une Safarova ou Schvedova. Bien évidemment, il faudrait que ces joueuses soient dans un grand jour et qu'en face Serena soit un tout petit peu moins bien, ce qui arrive régulièrement depuis le début de l'année.

J'ai hâte de connaître le tableau pour voir ses adversaires potentielles lors des 3/4 premiers tours, car c'est surement là que tout va se jouer.

5. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:55, par Arseballe

"Et contrairement à Arseballe, je pense que plus de joueuses que les 4/5 que tu as cité peuvent la battre sur Terre."
> Pour moi, ce serait une surprise qu'elle perde contre les autres joueuses que tu as cité.
Mais je pense que ce n'est pas du domaine de l'impossible non plus.

6. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:27, par Thenn

Oui ce serait une surprise, enfin ... une demi-surprise, pour moi ^^

7. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:42, par remy

Tu abuses Thenn ^^à Rome elle était pas loin de son meilleur niveau je la vois difficilement mieux faire

8. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:52, par Canellie [Svet ♥]

Franchement, j'ai juste envie de dire : attendons de voir.

9. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:52, par Canellie [Svet ♥]

(Ne sont-ce pas là des paroles sages, hm ?)

10. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:53, par Arseballe

Juste une stat' : A Rome, Serena n'a concédé que 14 jeux.
Le plus faible total de sa carrière pour un titre.

2001 WTA Championships: 14 (3 matches played)
2012 Charleston: 15 (5 matches played)
2013 Brisbane: 17 (4 matches played)
2012 Olympics: 17 (6 matches played)
2003 Paris [Indoors]: 17 (4 matches played)
www.wtatennis.com/news/ar...

Disons que l'impression générale laissée par Serena en 2013 est en dessous de celle de 2012, surtout la 2e partie de saison.

Mais elle a une telle marge, qu'elle reste bien au dessus des autres.

11. Le jeudi 23 mai 2013 à 20:24, par Thenn

Rémy, c'est vrai de ce que j'ai vu (pas grand chose, malheureusement), elle jouait plutôt très bien à Rome.

Maintenant, à son âge, il est certain qu'elle ne jouera pas toujours à ce niveau démentiel qu'elle pouvait atteindre l'an dernier (et qu'elle a approché sur quelques rencontres, notamment Rome, donc). Ce qui est normal. Et c'est d'autant plus dingue de voir qu'en ne jouant pas vraiment très bien, elle conserve toujours une marge sur les autres joueuses.

12. Le vendredi 24 mai 2013 à 16:23, par mespou

Bonjour. :)

"Tout laissait penser que 2012 serait son année également, et on a vu ce que ça a donné ^^"

En effet, en 2012 elle a juste fait la triplette Wimbledon (simple et double) - JO (simple et double) -US Open... Quelle année de merde, vraiment !

Pour ce qui est de Roland Garros 2012, elle est arrivée en grande favorite, et je pense qu'elle se sentait également au-dessus. Je pense qu'elle est arrivée un peu trop sure d'elle, cependant Virginie ne s'est pas laissé faire et ca l'a surprise. On a vu par la suite que ca lui a servi de lecon. Elle a pris conscience qu'elle n'est pas imbattable, et c'est surement ca qui la rend si performante : ne pas sous-estimer son adversaire afin de donner le meilleur sur chaque point. C'est elle qui le dit "ma pire ennemie c'est celle que je vois dans le miroir".
Je crois qu'on l'a rarement vue aussi motivée que depuis sa défaite contre Virginie. Elle est indubitablement la femme a battre, on ne parle pas de n'importe qui. Serena, c'est 15 Grand Chelem, 51 titres, 24 victoires consecutives. Le rouleau compresseur est en marche, il faudra produire un tennis parfait pour la battre, au mental elle ne lachera rien.

13. Le vendredi 24 mai 2013 à 16:34, par mespou

Pardon, il y a aussi un detail assez important que j'ai oublié de mentionner : Madrid et Rome sont les premiers tournois sur terre battue ocre que Serena a remporté depuis Roland Garros 2002.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier