Roland Garros 2013, l’année de Serena Williams ?



Cette année, l’Américaine Serena Williams terrorise le circuit WTA. Plus solide que jamais, elle ne laisse aucune miette à ses adversaires et continue encore et toujours à améliorer ses propres records. Gonflée à bloc, elle abordera le tournoi parisien sur une série de 24 victoires consécutives, qui court depuis le milieu du mois de février. Alors même si Serena Williams n'a pas toujours brillé à Roland Garros, tout laisse à penser que 2013 sera son année.

"Je ne ressens aucune pression pour Roland Garros, comme je l'ai toujours dit. Je suis capable de gagner tous les tournois du Grand Chelem ", déclarait l'Américaine à la suite de sa victoire à Rome. Les tournois du Grand Chelem, la cadette des Williams les a déjà tous gagnés. Mais parmi ceux-ci, Roland Garros est celui qui lui réussit le moins. Elle ne l’a remporté qu’une fois, c’était déjà il y a 11 ans. Certes, rares sont les joueuses qui peuvent se vanter d’avoir remporté Roland Garros, mais comparé à ses cinq titres à Wimbledon et en Australie et ses quatre trophées acquis à l’US Open, sa coupette parisienne se sent bien seule depuis 2002. Absente du tournoi entre 2004 et 2007, elle n’a depuis plus dépassé le stade des quarts de finale, et a même perdu au premier tour l’an dernier – sortie par la Française Virginie Razzano.

Malgré tout, elle reste la grande favorite en 2013. La numéro un mondial semble imbattable depuis le début de l’année. En 2013, Serena Williams c’est déjà cinq titres - Brisbane, Miami, Charleston, Madrid et Rome - mais surtout 36 victoires en 38 matches. Seules Victoria Azarenka et Sloane Stephens ont réussi l’exploit de la battre, et c’était sur dur. Elle est invaincue sur terre battue - en 16 rencontres. Ces résultats, elle les doit à un niveau de jeu impressionnant, en témoignent les 9 aces et 41 coups gagnants passés à Azarenka en finale du tournoi de Rome par exemple. Mais, surtout, à une combativité à toute épreuve qui lui permet de s'imposer, même quand son tennis n’est pas au rendez-vous. L’exemple le plus marquant reste son quart de finale à Madrid où, après avoir encaissé un sévère 6-0 dans le deuxième set – ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2008 -, elle est passée à deux points de la défaite contre Anabel Medina Guarrigues, avant de renverser la situation et de s’imposer au mental.

Qui pourrait donc lui barrer la route cette année ? Le premier nom qui nous vient est forcément celui de Maria Sharapova. La tenante du titre de la dernière édition de Roland réalise aussi un très bon début de saison, remportant 30 de ses 34 matches. Même si le dernier affrontement entre Serena et Maria avait largement tourné en faveur de l’américaine – victorieuse 6-1 6-4 - en finale de Madrid, Sharapova semble la mieux placée pour la bousculer porte d’Auteuil. Derrière la Russe, Azarenka, Na Li et Errani -finaliste l'an dernier- seront les plus légitimes prétendantes au titre cette année.

Pensez-vous que 2013 sera l'année de Serena Williams à Roland Garros ?

sondage

McEnroe à propos de Nadal et Williams
Williams: "Gagner encore et encore"
51e titre pour Williams



Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap-Vert : c'est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c'est ici

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.