Roland Garros Tsonga, objectif Federer... ou Noah !

Le tableau final du tournoi de Roland Garros nous est désormais connu ! Comme chaque année, nous portons une attention particulière au tirage réservé à nos frenchies, présents en nombre porte d’Auteuil. Parmi les six têtes de série tricolores (Gasquet, Tsonga, Paire, Chardy, Benneteau et Simon) le mieux armé pour aller au bout du tournoi reste le numéro un national Jo-Wilfried Tsonga. Coup de pouce du tirage, le Mançeau a évité Novak Djokovic et Rafael Nadal. Il se retrouve situé dans la moitié de tableau de Roger Federer et David Ferrer. Deux grosses pointures, certes, mais contre qui il a de réelles chances de succès. 2013, l’année ou jamais pour Tsonga ?

Yannick Noah qui soulève la coupe des Mousquetaires, une image que l’on a tous en tête et qui remonte déjà à 1983. Depuis, 30 années ont passé sans qu’un Français ne parvienne à lui succéder. Henri Leconte a bien failli ajouter son nom au palmarès en 1988, mais il a échoué à une marche du titre contre le poison Mats Wilander. Ces dernières années, la France a pourtant toujours été bien représentée dans le classement ATP. Aujourd’hui, trois Français figurent dans le top 20, mais le Big Four n’a jamais semblé aussi solide. Et dans ce Big Four, un joueur a mis la main sur le tournoi de Roland Garros : Rafael Nadal. Les Français s’impatientent de voir un des leurs succéder à Noah. Passé tout proche des demi-finales l’an dernier - avec quatre balles de match non converties contre Novak Djokovic -, Jo-Wilfried Tsonga est celui qui a le plus de chances d’y parvenir. Cette fameuse demi-finale contre Djokovic l'a d'ailleurs motivé : "Ce match me permet d’y croire encore plus. L’année dernière, j’étais à un point d’atteindre le dernier carré, et dans le dernier carré, tout peut se passer. Je sais que je suis capable de rivaliser avec les meilleurs dans les grandes compétitions sur terre battue ", a-t-il-annoncé en conférence de presse après le tirage au sort.

Dans quelques jours, il entamera le tournoi contre le Slovène Aljaz Bedene, 84ème joueur mondial, qui disputera son premier match dans le tableau principal de Roland Garros. Un premier tour relativement tranquille sur le papier. Pour retrouver au deuxième tour le vainqueur du match entre Jarkko Nieminen et Paul-Henri Mathieu. Un match à prendre au sérieux compte tenu de la forme du Finlandais, et des belles perfs qu’a déjà réalisées Paulo à Roland Garros. Se profilerait ensuite Roger Federer en quart de finale. Un gros, gros défi. Mais sur terre, devant son public, alors que Roger vise certainement un peu plus Wimbledon... Jo peut légitiment prétendre à une victoire. D'autant que depuis 2011, il lui pose toujours beaucoup de problèmes. En témoigne le quart de finale du dernier Open d'Australie, où Roger a du attendre le cinquième set pour l'emporter. Pour Tsonga, le plus dur serait peut-être de confirmer un tel résultat, dans une éventuelle demi-finale face à Tomas Berdych ou David Ferrer. Ne pas se laisser gagner par l'euphorie, l'emballement médiatique, et rester concentré n'est jamais chose simple. C'est ce qu'il lui faudra faire, pour -soyons fous- s'offrir une revanche contre Novak Djokovic en finale. L'affiche rêvée pour clôturer la quinzaine. Oui, la route est longue, mais Jo est prêt à relever le défi ! " J’arrive avec pas mal de confiance. J’ai gagné pas mal de matches. Je suis en pleine forme. Je pense sincèrement avoir franchi un cap physiquement. J’attends les récompenses de tout le travail que j’ai fourni ces derniers mois. Et je n’ai pas de doutes sur le fait qu’à un moment donné, ça va payer. "

Où s'arrêtera Tsonga à Roland Garros cette année ?

sondage

Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap-Vert : c'est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c'est ici

16 commentaires

1. Le vendredi 24 mai 2013 à 19:07, par soupedetulipe

Bah écoutez si vous avez envie de faire dans le tennis fiction pour moins de 8 ans c'est votre affaire.
Sinon quel est l'intérêt exact de cet article au juste?

Désolé mais je sature.

2. Le vendredi 24 mai 2013 à 19:11, par Cardan

Même en ayant bâclé sa préparation hivernale pour cause de tournée sud-américaine, Federer restait plus affûté que lui à l'OA. Faut arrêter de rêver..

3. Le vendredi 24 mai 2013 à 19:15, par Tommy Ass

Très bel article !!!!

4. Le vendredi 24 mai 2013 à 19:27, par Miyo

#1 T'es un peu dur pour le coup je trouve (même si tu ne fais que donner ton avis, pas de soucis ;)).

A mon sens, WLT essaye de proposer des actualités sans discontinuer. Lorsqu'il y a des tournois, c'est assez simple et le contenu est intéressant. Mais dans les phases de creux, ils comblent avec qu'ils peuvent, le Big Four, les replays, le people ou les sondages / extrapolations.

Perso je ne lis pas tout, je pioche dans ce qui m'intéresse. Il manque à mon sens la composante technique, des articles sur les coups du tennis, sur le jeu décortiqué des athlètes etc. Mais bon, il y a ça nulle part.

5. Le vendredi 24 mai 2013 à 20:30, par GugaKuerten31

Si, les articles techniques de Georges Deniau dans Tennis magazine, s'ils existent encore :D

6. Le vendredi 24 mai 2013 à 20:59, par Miyo

#5 Effectivement, j'avais oublié TM !

7. Le vendredi 24 mai 2013 à 22:23, par mafalda

"On a tué l'âme du jeu", Noah - Le Monde, 23-24/05/13, aco + pc & ci : www.lemonde.fr/roland-gar...

8. Le vendredi 24 mai 2013 à 22:34, par Miyo

#7 Excellente interview, mais je suis rarement objectif avec Noah... Vraiment intéressant.

9. Le vendredi 24 mai 2013 à 22:41, par Antarès (Rosoldarling :) )

Merci Maf'. :)

Comme souvent, j'ai trouvé ça très intéressant. :)

10. Le samedi 25 mai 2013 à 00:12, par Marcion président de l'amicale Grognon power!! ^^

Oui bien déjà objectif passer le premier tour, hum on verra au fil du temps, inutile de jouer les chauds bouillants pour rien, après tout un jour sans ou moyen comme face à Jerzy et paf le Tsonga...Alors bon...

^^

11. Le samedi 25 mai 2013 à 00:31, par GugaKuerten31

Marcion, ton "grognon" il est même pas au 1er tour, alors pouet pouet ! :p

12. Le samedi 25 mai 2013 à 00:35, par Marcion président de l'amicale Grognon power!! ^^

A la rigueur, on tiendrait le même article sur Jo à Wimbledon, là j'y crois vraiment mais sur terre battue, franchement...

^^

Bah pour Grognon power, c'est la vie...

^^

13. Le samedi 25 mai 2013 à 01:02, par GugaKuerten31

Grognon gagnera son premier Wim, après cette non-saison sur terre battue, c'est écrit ! :p

Sinon, article génialissime de Noah. Je retiens surtout, ce que je dis souvent, c'est l'aseptisation totale du tennis qui est néfaste pour ce sport...Même à l'OA, je me souviens, combien de gens en venaient à critiquer Djoko car il déchirait son tee shirt et hurlait comme Hulk, ou alors le "shut up" de Federer l'année dernière au public face à Del Potro.
Mais il faut des Janowicz qui pètent des cables, des enfants terribles comme Gulbis (le Ben Arfa du tennis, en plus classe quand même), la danse des pouces de Tsonga ou la folie limite non-professionnelle parfois de Monfils, les blagues de Djoko...

Le tennis, pour moi, avant la qualité de jeu, en premier lieu, c'est des émotions et du suspense...Nadal est un robot, il passe tout le monde à la moulinette à chaque RG, s'allonge 1sec, prend sa coupe et se prépare pour le Queen's, et répond toujours de la façon la plus consensuelle possible aux questions de la presse...Federer, à part ses larmes à Wim08 et OA09, c'est le gendre idéal, lisse comme pas possible, avec sa compagne depuis 15 ans, jamais un mot plus haut que l'autre...

C'est comme si ces mecs là avaient été tellement programmé pour gagner (Nadal surtout) qu'ils n'avaient que ça comme objectif, gagner, passer au tournoi suivant, gagner, puis passer au tournoi suivant, sans rien calculer à côté.

Sans faire le vieux grincheux "c'était mieux avant", mes meilleurs souvenirs restent le coeur de Kuerten après son 8eme contre Russell, sa joie de vivre, les pleurs d'Ivanisevic avant ses BDM contre Rafter à Wimbledon, les pleurs de Sampras en quart de l'uso, le scénario inoui de la finale de RG 04 avec cette "fouine" de Coria, etc...

14. Le samedi 25 mai 2013 à 01:32, par GugaKuerten31

D'ailleurs j'espère que Murray gagnera Wimbledon un jour ! Son discours d'après l'USO transpirait d'un "ça y est, j'ai mon GC, alors maintenant arrêtez de m'emmerder avec ça", alors que celui d'après Wim, on sentait que c'était un tel crève-coeur, que c'est un tournoi à part pour lui :)

Le problème, ce n'est pas tant les réactions des joueurs, c'est aussi qu'on leur tombe dessus dès qu'ils laissent transparaitre la moindre faille, alors que c'est ce qu'on attend justement, plus d'humanité de la part du cyborg Nadal ou du parfait Federer.

Bref, je commence à m'embrouiller moi-même :D

Bonne nuit à tous !

15. Le samedi 25 mai 2013 à 01:34, par loutube

J'aime beaucoup l'article mais j'ai remarqué une erreur: Nadal n'est pas le seul membre du Big four a avoir remporté le grand chelem parisien, Federer l'a fait aussi en 2009, seul édition où Nadal a perdu à ce jour. Vous avez déjà oublié ce jour historique? Sinon encore une fois, très bon article.

16. Le samedi 25 mai 2013 à 08:23, par Superwoman

C'est clair que l'autre moitié du tableau est ouverte, donc évidemment quand on pense à ceux qui ont un coup à jouer, on pense d'abord aux meilleurs, donc Tsonga parmi eux.

Oui il peut battre Federer en 1/4, oui il peut atteindre la finale... Par contre je ne le vois pas la gagner...
Que ce soit Nadal ou Djokovic en finale, qui ira battre un de ces joueurs?

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier