Roland Garros Tsonga, objectif Federer... ou Noah !

Le tableau final du tournoi de Roland Garros nous est désormais connu ! Comme chaque année, nous portons une attention particulière au tirage réservé à nos frenchies, présents en nombre porte d’Auteuil. Parmi les six têtes de série tricolores (Gasquet, Tsonga, Paire, Chardy, Benneteau et Simon) le mieux armé pour aller au bout du tournoi reste le numéro un national Jo-Wilfried Tsonga. Coup de pouce du tirage, le Mançeau a évité Novak Djokovic et Rafael Nadal. Il se retrouve situé dans la moitié de tableau de Roger Federer et David Ferrer. Deux grosses pointures, certes, mais contre qui il a de réelles chances de succès. 2013, l’année ou jamais pour Tsonga ?

Yannick Noah qui soulève la coupe des Mousquetaires, une image que l’on a tous en tête et qui remonte déjà à 1983. Depuis, 30 années ont passé sans qu’un Français ne parvienne à lui succéder. Henri Leconte a bien failli ajouter son nom au palmarès en 1988, mais il a échoué à une marche du titre contre le poison Mats Wilander. Ces dernières années, la France a pourtant toujours été bien représentée dans le classement ATP. Aujourd’hui, trois Français figurent dans le top 20, mais le Big Four n’a jamais semblé aussi solide. Et dans ce Big Four, un joueur a mis la main sur le tournoi de Roland Garros : Rafael Nadal. Les Français s’impatientent de voir un des leurs succéder à Noah. Passé tout proche des demi-finales l’an dernier - avec quatre balles de match non converties contre Novak Djokovic -, Jo-Wilfried Tsonga est celui qui a le plus de chances d’y parvenir. Cette fameuse demi-finale contre Djokovic l'a d'ailleurs motivé : "Ce match me permet d’y croire encore plus. L’année dernière, j’étais à un point d’atteindre le dernier carré, et dans le dernier carré, tout peut se passer. Je sais que je suis capable de rivaliser avec les meilleurs dans les grandes compétitions sur terre battue ", a-t-il-annoncé en conférence de presse après le tirage au sort.

Dans quelques jours, il entamera le tournoi contre le Slovène Aljaz Bedene, 84ème joueur mondial, qui disputera son premier match dans le tableau principal de Roland Garros. Un premier tour relativement tranquille sur le papier. Pour retrouver au deuxième tour le vainqueur du match entre Jarkko Nieminen et Paul-Henri Mathieu. Un match à prendre au sérieux compte tenu de la forme du Finlandais, et des belles perfs qu’a déjà réalisées Paulo à Roland Garros. Se profilerait ensuite Roger Federer en quart de finale. Un gros, gros défi. Mais sur terre, devant son public, alors que Roger vise certainement un peu plus Wimbledon... Jo peut légitiment prétendre à une victoire. D'autant que depuis 2011, il lui pose toujours beaucoup de problèmes. En témoigne le quart de finale du dernier Open d'Australie, où Roger a du attendre le cinquième set pour l'emporter. Pour Tsonga, le plus dur serait peut-être de confirmer un tel résultat, dans une éventuelle demi-finale face à Tomas Berdych ou David Ferrer. Ne pas se laisser gagner par l'euphorie, l'emballement médiatique, et rester concentré n'est jamais chose simple. C'est ce qu'il lui faudra faire, pour -soyons fous- s'offrir une revanche contre Novak Djokovic en finale. L'affiche rêvée pour clôturer la quinzaine. Oui, la route est longue, mais Jo est prêt à relever le défi ! " J’arrive avec pas mal de confiance. J’ai gagné pas mal de matches. Je suis en pleine forme. Je pense sincèrement avoir franchi un cap physiquement. J’attends les récompenses de tout le travail que j’ai fourni ces derniers mois. Et je n’ai pas de doutes sur le fait qu’à un moment donné, ça va payer. "

Où s'arrêtera Tsonga à Roland Garros cette année ?

sondage

Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap-Vert : c'est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c'est ici

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.