Roland Garros Le focus du jour



LA rencontre de la journée, c'est bien entendu le premier tour qui oppose Gaël Monfils à Tomas Berdych ! Un premier tour explosif, entre, d'un côté l'ex numéro sept mondial Gaël Monfils. Un joueur puissant et spectaculaire, qui est chez lui sur la terre battue de Roland Garros. Et de l'autre, le glacial Tomas Berdych, solidement accroché à sa sixième place au classement ATP, redoutable par sa précision et sa vision du jeu.

" Je ne voulais pas le savoir avant d'avoir fini (le tournoi de Nice). Et là en sortant pour aller jouer mon match quelqu'un m'a dit: 'reste concentré, tu joues contre Berdych à Roland Garros'. J'aurai un ou deux jours pour y penser. " déclarait Monfils le soir même du tirage au sort. Comme s'il avait pressenti qu'une surprise l'attendait au tirage. Et quelle surprise ! Tomas Berdych... Maintenant que ces deux fameux jours de réflexion ont passé, il est l'heure pour Gaël Monfils de se présenter à son rendez-vous. Tomas Berdych, un test d'envergure pour le Parisien qui effectue cette année son retour de blessure. D'où sa 81ème place au classement, qui ne reflète pas vraiment son niveau de jeu. Gaël retrouve en effet peu à peu ses repères sur l'ocre, et a bien failli s'imposer à Nice la semaine dernière. La faute, peut-être à une condition physique un peu juste. Et ce paramètre physique aura certainement son importance aujourd'hui. Dans les tournois du Grand Chelem, il faut être prêt à batailler sur le court. Cela est d'autant plus vrai à Roland, où la surface est propice à de longs échanges. Sera-t-il à la hauteur physiquement aujourd'hui? C'est la question que l'on se pose.

Mais si le tirage n'est pas des plus favorables pour Monfils, on peut en dire autant pour son adversaire tchèque. Ce dernier n'a d'ailleurs pas tardé à faire part de ses craintes: " Monfils, c'est le plus dur adversaire que je pouvais rencontrer d'entrée. Ce n'est pas un tirage facile mais je vais donner le meilleur de moi-même pour essayer de passer ce tour. " Affronter Gaël -ex demi-finaliste ici- au premier tour de Roland Garros n'est pas chose simple, même lorsque l'on s'appelle Tomas Berdych. Le Tchèque le sait, lorsque Monfils évolue chez lui, devant son public, il est capable d'enflammer une rencontre et de devenir quasiment injouable.

Si l'on s'en tient à leurs précédentes confrontations, Berdych mène tout de même trois rencontres à rien. Il partira favori, sur le papier, d'autant que leur dernier affrontement avait tourné à la correction. Berdych avait balayé le Français 6-1 6-1 à Madrid l'an dernier. Peut-être la raison pour laquelle la côte de Gaël avoisine les 3,5 en moyenne, et celle de Tomas n'est que légèrement supérieure à 1,20, sur les différents sites de paris en ligne.



sondage



Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap-Vert : c'est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c'est ici

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.