Roland Garros Dimitrov : "Question d'expérience"

La route de Grigor Dimitrov dans ce Roland Garros 2013 s'arrête là. Le Bulgare a été dominé de la tête et (surtout) d'une épaule par Novak Djokovic 6-2 6-2 6-3. En conférence de presse, il est revenu sur cette rencontre, les conditions de jeu et, aussi, un peu sur la suite de la saison...

Apparemment, vous n'aviez pas votre meilleur rythme aujourd'hui ? Est-ce à cause de la pression que vous vous êtes mis sur vous-même ?

Je pense qu'il a très bien joué. Il a commencé comme un champion et terminé comme un champion. Que puis-je dire ? Je ne suis pas très satisfait de mon jeu. Je ne vais pas le cacher. C'était dur d'aller sur ce court central pour la première fois. Je n'ai pas réussi à trouver mon rythme mais ce ne sont pas des excuses. Le tournoi était bon de manière générale pour moi. Bien entendu j'aurais adoré que les choses soient un peu différentes. Maintenant que cette partie sur terre est terminée je vais me tourner vers le gazon. Je pense qu'il y aura d'autres occasions comme celle-ci tout aussi passionnantes.

Il y avait beaucoup d'attentes pour ce match. Les gens parlaient de ce match comme le block buster du jour. Avez-vous peut-être manqué un peu de l’expérience, de l'habitude de grands matchs ?

Il est vrai que tout est question d'expérience. C'était la première fois que j'étais au 3ème et que je jouais contre un si grand joueur, dans ce cas, on se met la pression. On a envie de créer une « surprise » . Mais ce n'était pas le cas pour moi en particulier. On ne se dit pas « cela va être le match du jour », mais on l'entend, on ne peut pas y échapper. En tout cas je suis content de ce match dans l'ensemble, pas de mon jeu évidemment, mais je suis content d'avoir vécu cette expérience. Et la prochaine fois j'aurais certainement appris les leçons et je pourrai apporter quelque chose de nouveau. Je pense que c'est positif.

Si vous comparez le jeu de Djokovic ici et à Madrid, a-t-il joué différemment ?

Les conditions étaient différentes. Il y avait du vent aujourd'hui. On jouait en 3 sets gagnants. Il a plus d'expérience que moi. Il a joué à un très bon niveau aujourd'hui, suffisant pour me battre. Quels que soient la surface et le tournoi, il est le n° 1 mondial. Il faut vraiment le féliciter d'avoir si bien joué aujourd'hui. Que voulez-vous que je dise d'autre ?

Grigor, vous avez joué un très bon tournoi à Queen's l'année dernière. Malgré votre jeu avec beaucoup de lifts, vous jouez sur toutes les surfaces. Attendez-vous de bons résultats à Wimbledon ou pendant les prochains mois ?

J'espère beaucoup de choses. En tout cas, je n'ai pas besoin de me mettre la pression, ni sur moi-même ni sur mon jeu. Tout ce que je peux faire pour progresser, c'est travailler plus dur. Je dois essayer d'être plus régulier pendant tout le match. Si je regarde un peu cette saison, chaque fois que j'ai perdu, c'était contre des joueurs dans les 10 meilleurs, avec quelques rares exceptions. Tout cela, c'est une bonne expérience. Bien sûr, j'ai pris quelques leçons ici et là. Mais il faut passer par là. Je suis très content de passer à l'herbe, d'aller en Angleterre. C'est toujours quelque chose qui me rappelle de très bons souvenirs.

Vous avez joué sur le court Central. Est-il très différent des autres courts ? Les conditions étaient difficiles ?

On essaie de frapper plus fort mais la taille du court de tennis est la même que partout ailleurs ! Bien sûr, j'étais content de pouvoir jouer sur ce court, mais c'était différent. Pendant les premiers jeux, je me sentais tout à fait mal à l'aise. C'est immense. Je n'avais jamais été sur ce court, même pas taper quelques balles, ni m'entraîner non plus. C'est bien, j'ai appris quelque chose qui va me servir à l'avenir. Je ne cherche pas d'excuses, je n'en ai aucune pour aujourd'hui. Il m'a débordé, il a joué mieux que moi. Mais on peut apprendre un certain nombre de choses dans ces circonstances. J'essaierai de ne pas reproduire les erreurs que j'ai faites aujourd'hui.

Que pouvez-vous dire sur le vent ? Est-ce un avantage pour ceux qui jouent plus vite, qui sont plus rapides, comme Novak ?

Oui, ce court d'une manière générale est plus rapide aussi. Si vous regardez les 10 meilleurs, quand ils jouent sur le court Central, ils continuent de jouer leur jeu. Cette surface ne favorise aucun joueur en particulier. Ils ont de bons résultats.

Je parlais de l'espace.

Il n'y a pas de comparaison. J'ai joué mon premier match sur le court n° 17. Là, 17 000 personnes qui vous regardent jouer, c'est différent. Il y a plus de place pour courir et pour glisser. Je ne me sentais pas du tout à l'aise aujourd'hui. Au troisième set, j'ai essayé de changer certaines choses. J'avais l'impression de trouver un certain rythme, mais il dominait totalement la situation.

Avez-vous souffert de votre épaule au début du match ?

Les jours qui ont précédé, j'ai senti une certaine raideur, mais il n'y a rien de sérieux. Il fallait juste jouer le match sans y penser.

Mais à la fin du match ?

Je ne servais pas à 100 %, c'est sûr. En plus, je dois jouer les doubles demain, nous allons voir comment cela va se passer.

11 commentaires

1. Le dimanche 02 juin 2013 à 09:55, par Fox

Peut être une erreur de jouer le double alors qu'il avait déjà mal depuis quelques jours... enfin il n'y a pas plus de regrets à avoir que ça, il a perdu contre le N°1, logique.

Si on pouvait avoir un Dimitrov/Federer au 3e tour de Wimbledon... *_*

2. Le dimanche 02 juin 2013 à 10:02, par clarinette

ce qu'il est beau sur cette photo !!

3. Le dimanche 02 juin 2013 à 10:04, par cendrion

Il a une magnifique glotte ;)

4. Le dimanche 02 juin 2013 à 10:06, par cendrion

3 rectif' je ne le connais pas de l'intérieur ,il a une belle pomme d'Adam ;)

5. Le dimanche 02 juin 2013 à 10:08, par aureclint (chouky)
6. Le dimanche 02 juin 2013 à 10:09, par aureclint (chouky)

Bonjour clari' ;)

7. Le dimanche 02 juin 2013 à 10:10, par cendrion

5 ;)

8. Le dimanche 02 juin 2013 à 10:12, par clarinette

hello clint :-)

9. Le dimanche 02 juin 2013 à 10:16, par Iris-Jane (Oscar le petit chat qui ne sait pas boire)

Hi Clary, hi Cendrion, hi Fox, hi aureclint etc etc...

10. Le dimanche 02 juin 2013 à 10:18, par cendrion

Hi ris ;)

11. Le dimanche 02 juin 2013 à 11:49, par Antarès (Come on Tommy!)

Perso, Dimitrov me fait furieusement penser à :
trendyproblems.com/wp-con...

:)

Bon, il faut qu'il se laisse un peu pousser les cheveux, mais quand même. :)

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier