Roland Garros Federer, le défi ultime de Jo ?

Allez, c'est parti pour les quarts de finale de Roland Garros. Et pour l'un des matches les plus attendus de la quinzaine tricolore. D'un côté, Jo-Wilfried Tsonga, qui n'a jamais semblé aussi affuté, qui a été épargné lors des premiers tours, qui affiche des ambitions fermes et résolues 30 ans après l'exploit d'un certain Yannick Noah - oui, je sais, ce n'est pas le servir que d'en parler encore... De l'autre, Roger Federer, le plus grand champion de l'histoire du tennis, ex-numéro un mondial, qualifié pour son 36ème quart de finale consécutif en Grand Chelem, correct depuis le début de la quinzaine, mais parfois carrément brillant comme lors de sa fin de match face à Gilles Simon, néanmoins loin des grandes heures de sa carrière. Un match qui peut être exceptionnel. Ou accoucher d'une souris. Les parieurs créditent Jo d'une cote à 2,20, contre 1,44 à son adversaire suisse. Le Français parviendra-t-il à répéter sa performance d'un certain Wimbledon 2011 sur une surface qui n'est ni sa préférée, ni celle de Roger ? A vos pronos, à vos avis, à vos envies.

sondage

Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap-Vert : c'est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c'est ici

24 commentaires

1. Le lundi 03 juin 2013 à 23:13, par Fox

Le défis ultime sera dimanche, si il est présent..

2. Le lundi 03 juin 2013 à 23:27, par Nate

Il l'a déjà battu ! Il sait le faire. Il a battu tout les membres du big four en GC !

Les clefs du match : justafedererfan.com/2013/...

3. Le mardi 04 juin 2013 à 00:04, par Federerlove

Contrairement à vous, je pense que Tsonga, je sais à quoi m'attendre de son niveau, il sera au rendez-vous avec un très bon niveau, je le sens très très chaud, il ne passera pas à côté de son match en servant comme un bourrin et en étant extrêmement offensif en enlevant énormément du temps à mon papy Roger.
Pour moi c'est sur il prendra plusieurs sets à Roger, je pense qu'il peut gagner en 4 sets mais je vois le match aller en 5.

Alors que chez Roger, c'est pour moi le flou total honnêtement, il m'avait rassuré sur ses deux premiers matchs.
Le match contre Benneteau et Simon beaucoup moins ou il n'était absolument pas serein et dominateur, son niveau est vraiment chancelant, j'ai l'impression qu'il va nous faire un match bourré de fautes, et que s'il gagne il passera en force, au physique (quoi que peut-être que Tsonga sera meilleur sur ce domaine) et donc en 5 sets.
Je ne le vois absolument pas gagner en 3 sets, pas possible pour le Federer de 2013 pour moi il est trop irrégulier, pas assez consistant


Je rajouterais que la clef du match se fera sur les retours de services, si Tsonga est en réussite sur les retours de service de seconde balle de Roger où il est à chaque fois très offensif, je pense que Tsonga s'imposera car Federer sera bien mal à l'aise et plus stressé avec sa première balle.
Alors que Federer, honnêtement ces retours de service sont vraiment inconsistant, c'est mou, et ça passe rarement le filet ces temps même sur les secondes balles ! Bon d'accord ceci a toujours été un problème chez le suisse, mais je trouve que encore une fois sur les retours de service contre Benneteau et Simon, ben c'était assez mauvais et donnait pas mal de points gratuits. J'espère qu'il me surprendra de ce côté là mais bon, je ne me fais pas de faux espoirs.

Vous l'aurez compris, je suis assez pessimiste pour Roger, c'est d'ailleurs un fait assez nouveau où pour une fois, beaucoup de personnes y croient dur comme fer à la victoire de Kinder Bueno.
C'est vraiment la première fois que je sens cette atmosphère, où tout le monde se dit qu'il y a un vrai coup et que plusieurs internautes de ce site ne savent pas qui gagnera ce match dans les commentaires, c'est pour cela que je sens un match en 5 sets.

Bien sûr 1 des 2 joueurs peut tout à fait nous surprendre positivement ou négativement, et régler l'affaire en 3 sets ou 4 sets en ayant dominé de la tête et des épaules, mais je n'y crois que peu car même si Tsonga est en feu, je pense que Federer se battra, et qu'à l'inverse, si Federer joue exceptionnellement, je pense que Tsonga peut se mettre au niveau du suisse, du fait de l'ambiance du stade, à Roland-Garros, à Paris, en France, bref à la maison du grand Jo.

4. Le mardi 04 juin 2013 à 07:08, par arnaudp

Comme je l'ai mis hier, le niveau de Roger est bien connu. On sait qu'il sait tout faire, mais a des périodes où il donne soudainement beaucoup de points. On sait qu'il est irrégulier en retour, mais stable émotionnellement et qu'il ne lâchera pas.
Mais Jo ? Lui même ne sait pas quel sera son état d'esprit. Va-t-il se frustrer sur des BP sur lesquels Roger sert sur les lignes ? Va-t-il, au contraire, rester serein et concentré ?
On peut donc parier, mais pas prévoir.

5. Le mardi 04 juin 2013 à 08:05, par Djokovicthebest

Aucune chance pour Tsonga.

Il a battu que des nobody pour arriver en quart il y en a déjà qui le voient en demie et même en finale...pffff n'importe quoi, moi je vous dit que Fed pliera l'affaire en 4 sets.

6. Le mardi 04 juin 2013 à 12:11, par vilander

Le défi ultime de Jo n'est pas Federer
Sur un match il peut battre n'importe qui
Son véritable défi ultime n'est autre que d'aller au bout du tournoi et de succéder à Noah

Il a tout ce qu'il faut dans la raquette pour accéder à la finale ET s'imposer Dimanche

Mon discours a quelque peu changé depuis...
J'ai longtemps pensé que Djokovic serait le seul à pouvoir battre Nadal sur ce tournoi
Mais force de constater que je me suis bien planté
J'ai l'intime conviction que le français peut vraiment le faire
Pas besoin d'alignement d'étoile , Jo aura tout le philippe Chatrier pour le poussé
Et puis chose très important , il peut se servir de son duel épique de l'an dernier contre le Djoker pour mieux aborder les points clés et moment chauds de la partie


Jo a tout pour aller au bout
A lui de rester concentré et de ne pas se laisser gagner par le doute

7. Le mardi 04 juin 2013 à 12:35, par Antarès (Come on Tommy!)

J'ai parié sur Federer, mais... j'ai le sentiment que c'est l'année de Jo. Il a l'air motivé comme jamais, il ne va pas tout donner, il va TOUT donner. L'impression qu'il a trouvé sa mission impossible, et qu'il s'est mis en tête qu'en fait il a les moyens d'y arriver, il m'a l'air "habité".
En tout cas s'il bat Federer, je ne serai pas déçu outre mesure.
Surtout si derrière... enfin, nous verrons. ^^

8. Le mardi 04 juin 2013 à 12:38, par Cardan

Celui qui est en mission, c'est plutôt Djokovic. Et question volonté, je ne pense pas que quiconque en a plus à revendre que lui, sur ce RG.

9. Le mardi 04 juin 2013 à 12:48, par guiomuche

Cela a été dit plus haut,mais..non ce match n'est pas le défi ultime pour Tsonga.
Le défi ultime pour Tsonga est d'aller au bout du tournoi..
Battre Federer pour caler en demi finale ou en finale,cela ne sert a rien finalement..
Il veut aller au bout..

10. Le mardi 04 juin 2013 à 12:53, par Antarès (Come on Tommy!)

Cardan : pour moi les deux le sont, pour des raisons différentes.
Après, Tsonga ce n'est qu'une sensation que j'ai, Djokovic c'est certain. Il l'annonce depuis longtemps, et les évènements récents n'ont probablement que renforcé cette volonté.

11. Le mardi 04 juin 2013 à 13:28, par vilander

"il ne va pas tout donner, il va TOUT donner"

Ce passage reste quelque peu obscur mon bon Anta ^^

12. Le mardi 04 juin 2013 à 13:47, par Antarès (Come on Tommy!)

Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression que s'il faut aller chercher chaque match avec les dents, il fera. Qu'il joue son va-tout sur ce tournoi.
Peut-être que je me trompe, c'est juste un sentiment que j'ai depuis plusieurs jours.

13. Le mardi 04 juin 2013 à 13:49, par vilander

Bah avec un Philippe Chatrier qui fera corps avec lui je pense que l'on peut alors dans ton sens Anta
Je m'attends aussi à voir un Jo très déterminé cette après midi

14. Le mardi 04 juin 2013 à 13:51, par Fox

Murray et DelPotro absents, Berdych sorti très tot, Nadal et Djokovic dans la partie de tableau opposée, un Federer en "déclin" face à lui en 1/4.

Si Jo ne va pas au bout sur ce RG, il ne gagnera jamais un GC.

Les conditions ne seront plus jamais aussi favorables, j'ai presque envie de dire la même chose à propos de Ferrer.

Pour les deux c'est maintenant ou jamais.

15. Le mardi 04 juin 2013 à 13:53, par aureclint (chouky)

www.lequipe.fr/Tennis/Act...

Djokovic et Federer réécrive l'histoire ;)

16. Le mardi 04 juin 2013 à 13:54, par vilander

je suis pas d'accord Fox
Jo avait aussi ses chances l'an passé
Djokovic comme Federer avait pas mal galéré lors de l'édition précédente

Ne jamais dire jamais
Si il perd aujourd'hui il ne faudra pas tirer de conclusion définitive
Tant que Tsonga reste éloigné des blessures , l'opportunité se représentera , il faut seulement la provoquer

17. Le mardi 04 juin 2013 à 13:55, par Log

C'est fou le nombre d'articles, j'ose même pas imaginer le nombre de brèves si Tsonga gagne Roland, ou même s'il bat Federer cet aprem.

18. Le mardi 04 juin 2013 à 13:59, par Elfi (RACE WLT, 5ème tour, ICI!)

Sympa l'interview Auré' :)



Sur le match Federer/Tsonga, je trouve que beaucoup enterrent un peu vite Roger (encore une fois). J'ai beaucoup entendu que Jo était le favori, perso ça me fait bien marrer

19. Le mardi 04 juin 2013 à 14:03, par Fox

@Vilander: Tsonga avait une chance de passer en 1/2 l'an dernier, dernière il devait encore battre Federer, puis venir à bout de Nadal en finale...impossible.

Cette année il peut battre Federer qui est moins bons encore que les années précédentes, puis jouer Ferrer qui est déjà plus à sa portée en temps normal (encore que).

Enfin en finale il peut jouer Djokovic si celui-ci élimine Nadal, et on sait que Jo a plus de chances de battre Nole que Rafa, surtout si les deux s'esquintent en 1/2.

Après oui, sait on jamais pour une autre édition mais franchement cette année les conditions sont réunies.

20. Le mardi 04 juin 2013 à 14:07, par aureclint (chouky)

Jo Tsonga favori selon Mats Wilander !

Roger va gagner :)

21. Le mardi 04 juin 2013 à 14:11, par vilander

franchement
Le Federer de l'an dernier était à portée de raquette du français
Cela n'aurait vraiment pas été impossible mais vraiment pas d'avoir vu Jo aligné Novak et Roger à la suite !!!

Reste le cas Nadal
Comme je l'ai dit sur un autre finale , je pense que le manceau aurait ses chances
Une finale contre un local c'est déjà toujours particulier

Alors avec notre public parisien , cela aurait été chaud bouillant mais sincèrement ça reste jouable pour Jo


Une finale Nadal/Tsonga je ne me risquerais jamais à parier mes économies sur l'espagnol et je ne conseillerais à personne de le faire d’ailleurs ^^

22. Le mardi 04 juin 2013 à 14:15, par Fox

Une finale Nadal/Tsonga aujourd'hui oui, c'est un peu plus indécis mais l'an dernier...Jo n'aurait eu aucune chance.

Surtout après avoir enchaîné Djoko puis Federer, pendant que l'espagnol enquillait ses adversaires tranquillement.

23. Le mardi 04 juin 2013 à 14:32, par Log

Je trouve pas que le Fed de cette année à Roland soit moins bon que celui de l'année dernière ..

24. Le mardi 04 juin 2013 à 15:15, par GugaKuerten31

Pour moi c'est impossible de voir Tsonga ou Ferrer remporter ce RG. Par contre c'est l'année ou jamais pour un des 2 de parvenir en finale.

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier