Roland Garros Le focus du jour



C'est THE match. Le Big Day comme dirait nos confrères outre-Manche. Les demi-finales hommes et la confrontation tant attendue entre Novak Djokovic et Rafael Nadal. Deux champions, une place en finale. Un match pour rentrer dans la légende...

"Je veux gagner Roland Garros". Novak Djokovic ne se cache pas. depuis le début de l'année le Serbe assène ses objectifs pour la saison. Son objectif. Remporter le seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès. Épingler la dernière distinction qui lui manque dans une carrière déjà presque parfaite. Novak Djokovic est remonté à bloc cette saison. Et ce n'est pas Rafael Nadal qui va lui faire peur. Pourtant, c'est un adversaire qui ne lui réussit pas des masses. 34 confrontations déjà, pour 19 victoires du Majorquin et 15 pour Nole. Sur le papier, léger avantage Rafa. Oui mais... Djokovic n'a réussi que trois fois à prendre le dessus sur son adversaire du jour sur terre battue, en 15 duels. Cela peut paraître maigre, mais lorsqu'on y repense, face à Nadal, il s'agit déjà d'une énorme performance. Une performance qui fait de Novak l'ultime rempart au huitième sacre de l'Espagnol à Paris. D'autant qu'il a brouillé les cartes en remportant le tournoi de Monte-Carlo cette année.

Conséquence directe, "Djokovic partira favori" pour Nadal. Un peu osé de la part d'un joueur n'ayant perdu qu'un seul match dans toute sa carrière Porte d'Auteuil. Un jour de mai 2009 face à un Robin Soderling complètement injouable. Car Rafa à Roland Garros, c'est 57 victoires pour une seule petite défaite. De quoi en décourager plus d'un. Nous parlions d'un match pour entrer dans la légende? Pour Djoko, il s'agit de devenir le second être humain à faire tomber l'ogre Majorquin dans son jardin privé, et ainsi s'offrir (soyons réaliste) le dernier trophée du Grand Chelem qui lui manque. Le fameux "Djoko Slam" serait alors encore possible pour le Serbe qui a déjà remporté l'Open d'Australie en début d'année. Pour Nadal, il s'agit tout simplement d'accentuer sa domination sur terre battue. Comme si c'était encore nécessaire. Mais surtout, prouver à tout le monde qu'après une absence de plus de 7 moins, il peut revenir à la compétition, et mettre fin à toute concurrence. Un match, un duel, un Histoire. Messieurs, à vous de jouer.

sondage

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.