Roland Garros Serena retrouve enfin sa couronne



Serena Williams s'impose en finale de Roland Garros face à Maria Sharapova. Au terme d'un match accroché, c'est finalement l'Américaine qui remporte sa deuxième couronne Porte d'Auteuil. 6-4 6-4 en 1h45.

11 ans. Voilà 11 ans que le titre lui échappait. Serena Williams a enfin réussi à conjurer le sort. Face à Maria Sharapova, la tâche s'annonçait presque acquise tant elle domine Masha à chaque fois qu'elles s'affrontent. La Russe n'a plus battu Serena depuis 2004 ! Pourtant l'affiche était la meilleure possible. La numéro un mondial contre la numéro deux. Le début de match n'est pas vraiment ce que l'on attendait. Maria Sharapova, remonté à bloc, break d'entrée l'Américaine pour mener 2-0. La Russe prend Serena à la gorge, la déstabilisant totalement. Car l'Américaine n'est pas coutumière de visiter les quatre coins du court. A base de poing serré et de "come on", Masha nous fait espérer une rencontre disputée. Mais 10 minutes, c'est ce qu'il fallait à la numéro un mondiale pour se réveiller. Elle, qui était si zen depuis le début de la compétition, montre un visage de compétiteur assoiffée de victoire. Elle enchaîne alors 4 jeux de rang avant que Maria n'arrive à contenir les assauts répétés et destructeurs de l'Américaine. Le match s'équilibre alors, mais finalement elle n'arrivera jamais à combler son retard. Elle est obligée de concéder la première manche 6-4 en plus de 50 minutes.

A ce moment là, on redoute une finale à sens unique... Que nenni! Masha a de l'orgueil, et elle le montre. Comme une guerrière, elle répond physiquement à la puissance et la cadence imposée par l'Américaine. Elle cède néanmoins sa mise en jeu à 1-1. Un retard qu'elle ne comblera jamais tant Serena aura bien servi aujourd'hui. 10 aces, 69% de premières balles et 77% de points gagnés derrière cette première exceptionnelle. Car c'est sûrement au service que Maria a été en dessous de la numéro un mondiale aujourd'hui. Sûrement plus gêné par le vent plutôt insistant. Seulement 55% de premières balles mais surtout plus de points gagnés sur sa seconde que sur sa première : 48% contre 59% ! Dans le jeu, la Russe aura joué à arme égale avec la plus grande joueuse actuelle. Elle pourra seulement regretter son manque de variation dans le jeu. Très peu de montées à la volée alors qu'elle a été d'une efficacité terrible au filet avec 75% de points gagnés (3/4). Au final, Serena s'impose 6-4 6-4 en 1h45 et remporte son 16ème tournoi du Grand Chelem au terme d'un très bon match de tennis. Bravo championne !

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.