Roland Garros Serena retrouve enfin sa couronne



Serena Williams s'impose en finale de Roland Garros face à Maria Sharapova. Au terme d'un match accroché, c'est finalement l'Américaine qui remporte sa deuxième couronne Porte d'Auteuil. 6-4 6-4 en 1h45.

11 ans. Voilà 11 ans que le titre lui échappait. Serena Williams a enfin réussi à conjurer le sort. Face à Maria Sharapova, la tâche s'annonçait presque acquise tant elle domine Masha à chaque fois qu'elles s'affrontent. La Russe n'a plus battu Serena depuis 2004 ! Pourtant l'affiche était la meilleure possible. La numéro un mondial contre la numéro deux. Le début de match n'est pas vraiment ce que l'on attendait. Maria Sharapova, remonté à bloc, break d'entrée l'Américaine pour mener 2-0. La Russe prend Serena à la gorge, la déstabilisant totalement. Car l'Américaine n'est pas coutumière de visiter les quatre coins du court. A base de poing serré et de "come on", Masha nous fait espérer une rencontre disputée. Mais 10 minutes, c'est ce qu'il fallait à la numéro un mondiale pour se réveiller. Elle, qui était si zen depuis le début de la compétition, montre un visage de compétiteur assoiffée de victoire. Elle enchaîne alors 4 jeux de rang avant que Maria n'arrive à contenir les assauts répétés et destructeurs de l'Américaine. Le match s'équilibre alors, mais finalement elle n'arrivera jamais à combler son retard. Elle est obligée de concéder la première manche 6-4 en plus de 50 minutes.

A ce moment là, on redoute une finale à sens unique... Que nenni! Masha a de l'orgueil, et elle le montre. Comme une guerrière, elle répond physiquement à la puissance et la cadence imposée par l'Américaine. Elle cède néanmoins sa mise en jeu à 1-1. Un retard qu'elle ne comblera jamais tant Serena aura bien servi aujourd'hui. 10 aces, 69% de premières balles et 77% de points gagnés derrière cette première exceptionnelle. Car c'est sûrement au service que Maria a été en dessous de la numéro un mondiale aujourd'hui. Sûrement plus gêné par le vent plutôt insistant. Seulement 55% de premières balles mais surtout plus de points gagnés sur sa seconde que sur sa première : 48% contre 59% ! Dans le jeu, la Russe aura joué à arme égale avec la plus grande joueuse actuelle. Elle pourra seulement regretter son manque de variation dans le jeu. Très peu de montées à la volée alors qu'elle a été d'une efficacité terrible au filet avec 75% de points gagnés (3/4). Au final, Serena s'impose 6-4 6-4 en 1h45 et remporte son 16ème tournoi du Grand Chelem au terme d'un très bon match de tennis. Bravo championne !

30 commentaires

1. Le samedi 08 juin 2013 à 18:38, par Thenn

Bravo Serena. Que dire de plus ?

Il y a eu match. Deux sets accrochés malgré un niveau de jeu pas forcément très bon. Maria a réussie par moment à jouer très long pour gêner Serena, a servir par moment très bien également. Elle aurait pu faire quelque chose dans le premier set peut-être mais Serena était encore une fois trop forte. Pas énormément de marge ceci dit par rapport à Madrid ou les rencontres de l'an passé.

A noter également qu'à chaque fois que Sharapova faisait une petite variation (c'est à dire très rarement), elle faisait le point. Un slice de revers, Serena fait une faute. Une montée au filet gagnante. Un lob (plutôt qu'un passing qui aurait pu finir dans le filet) gagnant. Seule une amortie tentée aura échouée (parfaitement remise par Serena).
Peut-être que cela pourra lui donner des idées pour le futur ?

16e titre du GC pour Serena. Le 2e à Roland, 11 ans après le premier. Elle devient la joueuse la plus âgée à remporter RG depuis Chris Evert en 1986. Première N°1 mondiale qui s'y impose depuis Justine Henin en 2007 mine de rien.

Serena continue donc son règne sans partage sur le circuit depuis Wimbledon dernier (un petit relâchement entre l'OA et Miami tout de même, de quoi laisser quelques miettes à ses plus proches rivales). Règne qui devrait continuer dès Wimbledon. Si nouveau relâchement il devrait y avoir, il sera probablement lors des tournois préparatoires de l'USO.

Maria sera donc N°3 pour Wimbledon. Plus qu'à espérer pour elle de ne pas tomber dans la partie de Serena. Une finale de GC contre Serena à Wimbledon pourrait lui rappeler l'un de ses rares bons souvenirs face à l'Américaine :)

Ce Roland Garros s'achève donc. Comme prévue, les joueuses ont tenu leur rang. Les N°,1,2 & 3 qui dominent aisément le circuit depuis 1 an et demi et la N°5 mondiale et finaliste sortante de la dernière édition en demi.

Quelques bonnes surprises comme :

- Le beau tournoi de Kuzny' jusqu'en quart et où elle sera la seule à avoir pris un set à Serena
- Bon parcours également d'une habituée des lieux, JJ, après avoir sortie Stosur dans un match haletant et qui aura tenu tête face à Sharapova.
- Le parcours également de Mattek avec une belle victoire sur Na Li.

Les matchs que je retiendrais :

- Jankovic/Sharapova, évidemment. Jankovic/Stosur également.
- Azarenka/Cornet
- Sharapova/Azarenka
- Serena/Kuznetsova (le plus beau ?)
- Venus/Ula'Radwanska
- Kuznetsova/Kerber

Egalement content des belles performances de Razzano, Carla et Schiavone qui renaît toujours de ses cendres dès l'instant qu'elle foule la terre de ses plus beaux exploits.

En espérant avoir un Wimbledon avec plus de surprises tout de même, surtout en 2e semaine.

2. Le samedi 08 juin 2013 à 18:39, par Thenn

Je ne m'étais pas rendu compte d'avoir écrit autant ^^

3. Le samedi 08 juin 2013 à 18:41, par pikiki

entre nous la wta c'est une cata.......

4. Le samedi 08 juin 2013 à 18:43, par Thenn

Un argument peut-être ?

Entre nous c'est un peu facile de dire ça sans détailler ta pensée.

5. Le samedi 08 juin 2013 à 18:53, par pikiki

tu veux des arguments? c'est simple toute l'année tu regarde les match des filles et tu comprendras....quelqu'un qui aime le tennis ne peut aimer la wta..............je peux te faire une liste ... nombre de faute directe hallucinante...service nul.....nombre de break et debreak hallucinant donc aucun fil conducteur dans un match .... la lucidité dans le jeu nul....... le mental gérer ses émotions j'en parle même pas tellement hallucinant .....a part Williams qui sort du lot c'est le néant ......et je comprend pas que l' ITF aligne les prize money sur ceux des hommes ...l ATP c'est une autre planète c'est du tennis ..la WTA c'est tout sauf du tennis ...attention des fois je regarde car c'est un sport différent je ne sais pas comment on pourrait appeler le sport pratiquer en WTA......

6. Le samedi 08 juin 2013 à 18:56, par Canellie [Svet ♥]

"quelqu'un qui aime le tennis ne peut aimer la wta"

" ATP c'est une autre planète c'est du tennis ..la WTA c'est tout sauf du tennis ...attention des fois je regarde car c'est un sport différent je ne sais pas comment on pourrait appeler le sport pratiquer en WTA......"


T'entends Thenn ?
Bon bah voila. Hein.

7. Le samedi 08 juin 2013 à 19:08, par Arseballe

L'argument des breaks, je ne la comprendrais jamais !

Puisque tu sembles vouloir comparer le tennis masculin au tennis féminin (ce qu'il ne faut pas faire, mais ce que tous les détracteurs de tennis féminin font) pikiki, regardes le nombre de breaks qu'il y a eu ces dernières années quand Nadal et Djokovic s'affrontent. A part hier peut être, mais sinon, si je suis ta logique, comment peut-on suivre sans s'y perdre ces matchs là ?

On reproche aussi aux filles de frapper fort sans réfléchir. Excuse moi, mais à part des matchs de boxe, en 4 ou 5 rounds, qu'a-t-on eu récemment entre ces 2 joueurs, dont on loue la rivalité ?

Dans des moments pareils, ce genre de vidéo me fait un bien fou :)
www.lequipe.fr/Tennis/Act...

8. Le samedi 08 juin 2013 à 19:09, par Arseballe

je ne le*

9. Le samedi 08 juin 2013 à 19:16, par remy

Dans le clan Williams , sa mère et puis sa cousine ? sont vraiment costauds d'ou la corpulence de Serena

10. Le samedi 08 juin 2013 à 19:20, par Thenn

"c'est simple toute l'année tu regarde les match des filles et tu comprendras..."

Donc je suis censé comprendre puisque je regarde les matchs des filles toute l'année. Pourtant je ne comprend pas. Ah oui mais ...

"quelqu'un qui aime le tennis ne peut aimer la wta......."

Ok. Donc je n'aime pas le tennis. Puisque j'aime regarder le circuit féminin. Ok. Première nouvelle. Pourtant je regarde le circuit masculin aussi. Et j'aime bien aussi. Alors je suis quoi ? :/

"nombre de break et debreak hallucinant donc aucun fil conducteur dans un match .... la lucidité dans le jeu nul....... "

Ce n'est pas nouveau mais je vais encore une fois le redire. Le jour où les gens comprendrons que les filles ont un meilleur retour qu'un service, on aura fait un grand pas. Finalement, qu'est ce que ça change que les hommes soient meilleurs au service et que les femmes meilleures au retour ? Rien. Absolument rien.
Pour ce qui est de la lucidité dans le jeu, il faudrait que tu détailles un peu plus ce que tu veux dire.

" le mental gérer ses émotions j'en parle même pas tellement hallucinant .....a part Williams qui sort du lot c'est le néant"

Et ? Justement, on peut prendre ça dans le sens inverse. Ce dire que c'est justement rassurant de voir que les joueuses ont des émotions, l'expriment, bref sont humaines. A l'heure où les hommes ressemblent plus à des robots formatés pour la victoire sans la moindre émotion au moment de servir dans un match qui s'avère être un moment particulier et qui peut changer leur vie. Bref.

Pour le reste, je n'ai pas envie de répondre tellement c'est un ramassis de cliché. Même si le reste était pas mal non plus niveau cliché.

Entre nous tes commentaires, c'est la cata.

11. Le samedi 08 juin 2013 à 19:21, par Thenn

Mais pourquoi tu sors ça Rémy ? :/

12. Le samedi 08 juin 2013 à 19:21, par remy

Comme l'a dit Thenn le niveau tennistique de la finale n'était peut être pas exceptionnel mais pendant tout le match il y a eu un combat psychologique surtout d'entrée de match ou il y a eu de longs échanges et des jeux de hautes luttes.

SHarapova doit jouer moins fort pour économiser de l'énergie mais doit joué plus long , trouver des angles , mieux placer ses balles , donner d'avantage d'effet à ses balles pour faire reculer l'américaine tout simplement elle doit jouer de manière différente.

13. Le samedi 08 juin 2013 à 19:22, par remy

11. Certains sont surpris de voir la corpulence de Serena mais dans la famille il se porte bien surtout sa mère :)

14. Le samedi 08 juin 2013 à 19:22, par Arseballe

Dans quelques années, 7, 8, 10 ans, je suis persuadé que le tennis masculin, orphelin de Federer, Nadal, Djokovic, Murray, etc. vivra la même chose que le tennis féminin entre 2008 et 2011. Succession de #1, peut être sans GC, pas de patron, joueurs méconnus du grand public créant des surprises.

Pour moi, voire autant de joueurs de plus de 28, 29 et même 30 ans, au top, c'est-à-dire dans les 10, dans les 20, dans les 30, est annonciateur d'une énorme trou dans les années à venir.

On parle de la jeune génération, Dimitrov, Paire, Harrison, Nishikori, Raonic, Dolgopolov, Gulbis, Goffin, Berankis, pardon si j'en oublie.
Il n'y en a aucun en dessous de 23 ans il me semble.
Je ne trouve pas cela si jeune. Faire son entrée dans les 100 à 22 ans, et percer péniblement dans les 50 à 23 ans, ça m'inquiète.

D'une part car quand ces joueurs seront amenés à être les leaders du circuit, ils auront déjà 27, 28, 29 ans, ils seront donc plus sur la fin que sur le début, ne resteront pas longtemps au top, à moins d'être dans le top 5 des plus grands joueurs de l'histoire, et donc ça changera vite.

Et d'autre part car pour l'instant, aucun ne s'est montré capable de rivaliser avec les meilleurs, ou ne serait-ce que le top 10.
Ce qui à mes yeux signifie qu'aucun ne sera un plus grand joueur que les Federer, Nadal, Djokovic, et même Murray (probablement le meilleur joueur de l'histoire sans palmarès (je parle surtout des GC) digne de son talent).

Tout ça pour dire que le tennis masculin connaitra un certain trou, comme les filles après l'ère Evert, Navratilova, Graf, Seles entres autres.

Et à mes yeux, cette période de trou côté féminin n'en était pas vraiment un, car les filles ayant pris la succession étaient nommées :
Hingis, Serena, Venus, Davenport, Capriati, Mauresmo, Hénin, Clijsters, Sharapova.
Excusez du peu.

Je ressortirai ce commentaire dans... disons 7 ou 8 ans :)

15. Le samedi 08 juin 2013 à 19:28, par pikiki

arseballe je ne compare pas l' atp et la wta je regarde qui joue au tennis et qui fait un autre sport et je constate que la wta ce n'est pas du tennis ...concernant le nombre de break et debreak assimiler l'atp a la wta c'est une faute intellectuelle ....... evidemment que les breaks sa existe chez l'atp mais compare les proportions avec la wta .... regarde les fautes directes dans un match féminin c'est une constance ...regarde le niveau du service c'est une constance...on ne demande pas aux filles de la wta d'etre aussi puissant que les hommes ce n'est pas dans ce domaine qu'on les juge ..mais au moins niveau technique et mental elles pourraient un peu évoluer ...... quand dans un match féminin au meilleur des deux manches tu arrive a 100 fautes directes ...ce n'est pas une question de puissance physique mais tout simplement de savoir jouer au tennis..j'ai vu un match récemment au tournoi de Rome Venus Williams contre Stephen faute directe de Venus 59 en deux set ..que dire ? et c'est pas la première fois que je vois ce genre de match .....et que dire de leur service ...quand dans un match tu as des joueuse qui font 14 double faute.....après chacun pense ce qu'il veut mais pour moi la wta c'est une cata ...

16. Le samedi 08 juin 2013 à 19:29, par Zwog


"On parle de la jeune génération, Dimitrov, Paire, Harrison, Nishikori, Raonic, Dolgopolov, Gulbis, Goffin, Berankis, pardon si j'en oublie.
Il n'y en a aucun en dessous de 23 ans il me semble.
"



Harrison 21 ans
Dimitrov 22 ans
Tomic 20 ans
Raonic 22 ans
Goffin 22 ans


^^

17. Le samedi 08 juin 2013 à 19:29, par Zwog

Berankis 22 ans

18. Le samedi 08 juin 2013 à 19:31, par Thenn

"quand dans un match féminin au meilleur des deux manches tu arrive a 100 fautes directes"

Personnellement je n'ai jamais vu 100 fautes en un set.

19. Le samedi 08 juin 2013 à 19:37, par Arseballe

Bon, bah 22 ou 23 Zwog, ça ne change pas grand chose :)

"arseballe je ne compare pas l' atp et la wta "
"evidemment que les breaks sa existe chez l'atp mais compare les proportions avec la wta ...."
> Non... pas du tout ! Je vais ressortir mon gros dictionnaire plein de poussière et lire la définition du mot "comparaison".

Tu ne dois pas voir les même matchs, Venus et Stephens ne se sont jamais joué, encore moins à Rome.
(Tu dois surement parler de Robson)

Sinon, t'es au courant que les hommes et les femmes, d'un point de vue biologique, ce n'est pas la même chose.
Ce sont des être humains, égaux en droits, certes, mais il y les hommes, et les femmes, je ne sais pas comment te le dire.

Je crois qu'il y a quelque chose qu'on ne prend jamais en considération. Les femmes, quand elles sont en zone rouge, ça doit pas être évident pour jouer leur meilleur tennis. Je n'y avais jamais pensé, mais ça doit jouer quand même :)

20. Le samedi 08 juin 2013 à 19:38, par pikiki

thenn

"Ok. Donc je n'aime pas le tennis. Puisque j'aime regarder le circuit féminin. Ok. Première nouvelle. Pourtant je regarde le circuit masculin aussi. Et j'aime bien aussi. Alors je suis quoi ? :/"

non tu aime le tennis mais tu te rend pas compte que quand tu regarde la wta c'est pas du tennis que tu regarde ..moi aussi j'aime bien de temps regarder mais j'ai la lucidité de comprendre que ce n'est pas du tennis que je regarde..



"Ce n'est pas nouveau mais je vais encore une fois le redire. Le jour où les gens comprendrons que les filles ont un meilleur retour qu'un service, on aura fait un grand pas. Finalement, qu'est ce que ça change que les hommes soient meilleurs au service et que les femmes meilleures au retour ? Rien. Absolument rien.
Pour ce qui est de la lucidité dans le jeu, il faudrait que tu détailles un peu plus ce que tu veux dire."



un meilleur retour ? vu le niveau de leur service c'est pas trop compliquer ....et certaines n'ont ni retour ni service....les hommes sont aussi bon au service qu'au retour ...pour la lucidité dans le jeu c'est simple quand tu prend une proportion des match féminin elles ne savent pas finir leur match ..... quand tu mène 6 0 dans un tie break (begu schavione) et que tu arrive a le perdre ....et que ce genre de chose arrive frequemment chez les femmes j'appelle cela "un manque de lucidité "...... je ne dis pas que des retournements de situation n'existent pas chez les hommes mais c'est rare ... en wta c'est une tradition ..

je te souhaite une bonne soirée et si tu prend du plaisir au niveau tennis en regardant la wta bah bonne continuation

21. Le samedi 08 juin 2013 à 19:54, par Canellie [Svet ♥]

("Les femmes, quand elles sont en zone rouge"

Ca vous ferait mal d'écrire (et même de dire) le mot "règles" ? Vous avez peur de les avoir ou quoi ?!
C'est un beau HS, mais s'il y a bien un truc que j'ai remarqué, c'est que les mecs évitaient soigneusement de dire "règles". Bret a parlé d' "événement spécial" je crois, la dernière fois XD)

22. Le samedi 08 juin 2013 à 19:57, par Thenn

"je ne dis pas que des retournements de situation n'existent pas chez les hommes mais c'est rare ... en wta c'est une tradition .."

Encore une fois, on peut aussi prendre la chose dans le sens inverse. Une joueuse qui mène 6/0 dans un TB et qui se fait remonter, on peut penser qu'elle a dû mal à terminer, ok. Inversement, une joueuse qui est menée 6/0 dans un TB et qui remonte à 6/6, on peut penser que justement mentalement c'est fort. Non ?
Tu vois on peut prendre les choses dans le sens qui nous arrange.

"et certaines n'ont ni retour ni service..."

Une joueuse qui n'a pas de retour, c'est très, très, très rare. Ou alors je veux bien les connaître.
Serena, Azarenka, Sharapova, Radwanska, Errani, Na Li, Kirilenko, Ivanovic, Jankovic, Bartoli, Stosur, Kerber, Kvitova, Wozniacki, etc... sont toutes des excellentes relanceuses. Pratiquement tout le top 20.
D'ailleurs la moitié de ces joueuses ont également un bon service. En passant.

Et comme le fait remarquer Arseballe, Stephens & Venus ne se sont jamais affronté à Rome. Je pense que tu devrais regarder un peu plus attentivement les matchs avant d'affirmer que "la wta c'est une cata.........."

Bonne soirée à toi également.

23. Le samedi 08 juin 2013 à 19:58, par Thenn

"Ca vous ferait mal d'écrire (et même de dire) le mot "règles" ? Vous avez peur de les avoir ou quoi ?!"

Hé tu te calmes toi. T'as tes règles ou bien ?

24. Le samedi 08 juin 2013 à 19:58, par Thenn

:)

25. Le samedi 08 juin 2013 à 19:59, par Canellie [Svet ♥]

Haha Thennou' XD

26. Le samedi 08 juin 2013 à 20:01, par Canellie [Svet ♥]

C'était juste un constat (qui me fait sourire à chaque fois)

:)

27. Le samedi 08 juin 2013 à 20:15, par Arseballe

J'ai hésité à l'écrire Canel', mais comme c'était un peu HS, je n'ai pas osé.
Pourtant, d'habitude je dis les choses comme elles sont.
Comme par exemple les gens qui sont noirs. Mais c'est encore un autre sujet, sur lequel il vaut mieux ne pas me lancer :)

28. Le samedi 08 juin 2013 à 20:15, par remy

Oui en même temps la vrai Venus nous a " quitté " fin 2009

29. Le samedi 08 juin 2013 à 20:23, par Arseballe

Pour toi, c'est quoi avoir un bon service pikiki ?

J'ai comme dans l'idée que tu fais allusion aux vitesses de service. Si c'est cela, il est quand même évident que les femmes ne peuvent pas servir aussi fort que les hommes.
Et puis de toute façon, le service ne se résume pas à la puissance.

30. Le samedi 08 juin 2013 à 20:43, par remy

Anecdote rigolote Sharapova qui dit qu'elle sert plus fort que Ferrer

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier