Sondage Federer ou Tsonga ?

Billet posté à 00h01, proposé de nouveau à midi

Place aux quarts de finale, à Roland Garros... Et à l'un des matches les plus attendus de la quinzaine ! Jo-Wilfried Tsonga face à l'un des plus grands défis de sa carrière : Roger Federer, pour une place en demi-finale du tournoi. A suivre en fin d'après-midi.

sondage

Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap-Vert : c'est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c'est ici

26 commentaires

1. Le lundi 03 juin 2013 à 22:45, par FEDERER EL MAESTRO

Je vois TSONGA en 5 sets .

2. Le lundi 03 juin 2013 à 22:50, par Iris-Jane (Oscar le petit chat qui ne sait pas boire)

Federer en 3 sets ou bien si c'est 5 sets, je ne sais pas, ce sera du 50/50. Une chose est sure ce ne sera pas en 4 sets. Un peu comme le Gilou/Rodg ou je prévoyais soit un 3 sets soit un 5 sets.

3. Le lundi 03 juin 2013 à 22:58, par arnaudp

C'est impossible à savoir. On sait à peu près ce qu'on peut attendre de Roger. Mais Jo ? Il m'a semblé qu'il se frustrait très facilement hier et il ne pourra pas rééditer ça demain. S'il est calme et concentré, il devrait passer, sans même aller au 5ème set. Mais, s'il démarre mal et qu'il s'énerve, il sera liquidé en trois sets.
Donc, on peut parier, mais pas prévoir.

4. Le lundi 03 juin 2013 à 22:59, par tontonfranck

je mettrais volontiers un bon billet sur jo pour ce 1/4 (en 4 sets) parce que je trouve qu'il s'est amélioré et qu'à l'inverse la forme de Roger me semble assez suspecte depuis janvier.

Comme ce sont mes deux favoris j'espère que le match ne sera pas trop long pour que le vainqueur puisse aller ensuite ne finale sans trop piocher!!

5. Le lundi 03 juin 2013 à 23:02, par (Syndrome)

"S'il est calme et concentré, il devrait passer, sans même aller au 5ème set."

"Je pense qu'il devrait passer" serait plus approprié.
Là ça fait vérité générale, style "s'il est concentré, il va passer, c'est certain".

6. Le lundi 03 juin 2013 à 23:10, par massana

@ tontonfranck ce sont mes 2 favoris aussi, même si je serai content si Djoko remportait le tournoi. Pour les pronos, suis d'accord c'est vrai que c'est difficile, Tsonga a ses chances vu sa forme actuelle, mais Federer a l'air pas trop mal dans ce tournoi et ça reste Federer ...

7. Le lundi 03 juin 2013 à 23:11, par aureclint (chouky)

Pour moi c'est un quart assez compliqué à pronostiquer...

Je ne sais même pas quoi pronostiquer pour la Race WLT :o

8. Le lundi 03 juin 2013 à 23:12, par remy

j'ai bien peur que le décès de son ex entraineur destabilise Djokovic j'espère qu'il passera au dessus pour gagner le tournoi et pas faire comme à MC

9. Le lundi 03 juin 2013 à 23:15, par PANGANI

Joue le feu Jo.

10. Le lundi 03 juin 2013 à 23:16, par Efty

En tout cas je n'ai jamais vu autant de gens penser que jo avait ses chances. Il y a encore deux ans j'aurais dit que c'était un atout pour fed, qui aime à montrer qu'il est toujours là même quand l'enfonce un peu, l'orgueil du champion... je l'avais dit d'ailleurs avant le fameux match contre nole.

Mais là....je crois quand même qu'il est rattrapé par le temps, et que si Jo n'en profite pas cette fois ci, il va en avoir gros sur la patate.

allez je vais regarder, mais je suis sûr que fed est à peine 60% ( plus de 70 % d'ordinaire)

11. Le lundi 03 juin 2013 à 23:16, par Efty

ah 65 quand même...

12. Le lundi 03 juin 2013 à 23:30, par jorazz

Impronosticable ! Ce qui est sur c'est que ça sent la poudre, le vainqueur ira en finale à mon avis et aura de serieuses chances pour le titre, bon si c'est fed vaut mieux que se soit djoko en face ..

13. Le lundi 03 juin 2013 à 23:39, par Zasth

@ Efty : ouaip, même réflexion sur les pronos. J'ai été surpris de voir la confiance en Tsonga... Le manque de fiabilité de Fed est en effet évident de nos jours, mais je pense qu'il sait se transcender à l'occasion. Et puis entre nous, je trouve qu'il fait un beau tournoi jusqu'ici.

14. Le lundi 03 juin 2013 à 23:44, par Efty

je serais heureux du vainqueur, pourvu que le match soit beau. même attitude que pour le gasquet waw qui a tenu toutes ses promesses....

Et que le vainqueur aille au bout, contre ..le vainquer de Nole-Haas..( je crois hélas très peu en les chances de stan contre rafa,mais je ne dois pas être le seul, fais nous mentir...)


le quart le plus ignoré sera sans doute celui de ferrer et robredo. Pourvu que l'arbitre se souvienne qu'il doit officier sur leur match...

15. Le mardi 04 juin 2013 à 00:02, par Federerlove

Contrairement à vous, je pense que Tsonga, je sais à quoi m'attendre de son niveau, il sera au rendez-vous avec un très bon niveau, je le sens très très chaud, il ne passera pas à côté de son match en servant comme un bourrin et en étant extrêmement offensif en enlevant énormément du temps à mon papy Roger.
Pour moi c'est sur il prendra plusieurs sets à Roger, je pense qu'il peut gagner en 4 sets mais je vois le match aller en 5.

Alors que chez Roger, c'est pour moi le flou total honnêtement, il m'avait rassuré sur ses deux premiers matchs.
Le match contre Benneteau et Simon beaucoup moins ou il n'était absolument pas serein et dominateur, son niveau est vraiment chancelant, j'ai l'impression qu'il va nous faire un match bourré de fautes, et que s'il gagne il passera en force, au physique (quoi que peut-être que Tsonga sera meilleur sur ce domaine) et donc en 5 sets.
Je ne le vois absolument pas gagner en 3 sets, pas possible pour le Federer de 2013 pour moi il est trop irrégulier, pas assez consistant


Je rajouterais que la clef du match se fera sur les retours de services, si Tsonga est en réussite sur les retours de service de seconde balle de Roger où il est à chaque fois très offensif, je pense que Tsonga s'imposera car Federer sera bien mal à l'aise et plus stressé avec sa première balle.
Alors que Federer, honnêtement ces retours de service sont vraiment inconsistant, c'est mou, et ça passe rarement le filet ces temps même sur les secondes balles ! Bon d'accord ceci a toujours été un problème chez le suisse, mais je trouve que encore une fois sur les retours de service contre Benneteau et Simon, ben c'était assez mauvais et donnait pas mal de points gratuits. J'espère qu'il me surprendra de ce côté là mais bon, je ne me fais pas de faux espoirs.

Vous l'aurez compris, je suis assez pessimiste pour Roger, c'est d'ailleurs un fait assez nouveau où pour une fois, beaucoup de personnes y croient dur comme fer à la victoire de Kinder Bueno.
C'est vraiment la première fois que je sens cette atmosphère, où tout le monde se dit qu'il y a un vrai coup et que plusieurs internautes de ce site ne savent pas qui gagnera ce match dans les commentaires, c'est pour cela que je sens un match en 5 sets.

Bien sûr 1 des 2 joueurs peut tout à fait nous surprendre positivement ou négativement, et régler l'affaire en 3 sets ou 4 sets en ayant dominé de la tête et des épaules, mais je n'y crois que peu car même si Tsonga est en feu, je pense que Federer se battra, et qu'à l'inverse, si Federer joue exceptionnellement, je pense que Tsonga peut se mettre au niveau du suisse, du fait de l'ambiance du stade, à Roland-Garros, à Paris, en France, bref à la maison du grand Jo.

16. Le mardi 04 juin 2013 à 02:15, par GugaKuerten31

Contrairement aux 3 autres quart de finale, c'est le match inpronostiquable. Effectivement, si Jo ne passe pas maintenant, il pourra vraiment s'en vouloir :

- un tableau idéal avec 2 quidams (Bedene, Troicki), Chardy qui a mis 2 sets à rentrer dans le match, et Nieminen qui aurait pu (du) remporter le 1er set, et qui s'est éteint petit à petit

- Federer, qui bien sûr reste Federer, c'est à dire qu'il est inprenable avant les quarts de finale, mais qui fait son plus mauvais début de saison depuis 10 ans, et n'a pas battu un seul top 7 de l'année si je ne me trompe pas (défaite vs Murray, Nadal x2, Berdych)

- la surface, Jo a énormément progressé depuis 1 an et demi, et un parcours vraiment convaincant à Rome et MC , tandis que Federer, bon c'est sans doute un avis personnel, c'est le tournoi du GC où je le sens le moins "investi", depuis 2 ans (l'année dernière il laisse vraiment filer le match contre Djoko)

- la qualité de jeu de Jo depuis le début du tournoi, même si l'opposition était faiblarde, je crois qu'il était à + de 80% de 1er service en 8emes, son revers est vraiment plus tranchant, beaucoup plus de longueur de balle, alors qu'en Australie contre Federer la différence de longueur et de percussion était assez criante avec son CD

Bref du 65-35 pour Federer. Sinon pour la suite, je vois vraiment Ferrer passer et accéder à sa 1ere finale de GC. Bref, on n'y est pas, vivement demain !!!!! :)

17. Le mardi 04 juin 2013 à 02:26, par aureclint (chouky)

Pour moi c'est du 52-48 pour Fed ;)

18. Le mardi 04 juin 2013 à 07:56, par Iris-Jane (Oscar le petit chat qui ne sait pas boire)

Pour moi c'est carrément du 50/50, difficile de pronostiquer le vainqueur

19. Le mardi 04 juin 2013 à 12:08, par Cardan

Deux fois de suite que Federer se prend un gars qui s'est promené (grâce au tableau en carton, bien entendu) en 1/4 ou 1/2. Pas évident..

20. Le mardi 04 juin 2013 à 12:15, par Benda

Ma patrie, c'est le beau tennis. Et le beau tennis, c'est Roger... ou c'était (oui, je suis inquiet aujourd'hui)

21. Le mardi 04 juin 2013 à 12:18, par vilander

comme Iris je dirais du 50/50 voire du 51/49 en faveur de Jo qui joue pratiquement à domicile

22. Le mardi 04 juin 2013 à 13:30, par ziwa

Federer en 5 apres avoir été mené 2 sets 0 et 5-3, afin que Jo fasse comme les trois autres mousquetaires, perdants magnifiques.

23. Le mardi 04 juin 2013 à 13:34, par GarfieId

"afin que Jo fasse comme les trois autres mousquetaires, perdants magnifiques."

Simon menait 2 sets à 1, mais c'est vrai que ça serait quand même une tendance lourde.. qui ferait, hélas, encore une fois, des gorges chaudes .

24. Le mardi 04 juin 2013 à 13:35, par RodneyGeorgeLaver

Tsonga en 3 sets. A un moment, la page doit se tourner.

25. Le mardi 04 juin 2013 à 13:39, par vilander

"perdants magnifiques"

I hate these world
=================>> A loser is a loser ...

26. Le mardi 04 juin 2013 à 14:04, par aureclint (chouky)

Luyat "30 ans après la victoire de Roland Garros"

de Yannick Noah plutôt XD

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier