AccueilUS OpenIls peuvent semer le trouble à l'US Open : Borna Coric (2/10)

Ils peuvent semer le trouble à l’US Open : Borna Coric (2÷10)

-

Dernière étape de l’année en Grand Chelem, l’US Open est souvent le théâtre de surprises. À l’instar de Marin Cilic qui s’est adjugé le titre l’an passé, certains joueurs et joueuses sont capables de jouer les trouble‐fêtes à New York. Loin de nous l’idée de fausser les pronos­tics mais plutôt de vous aiguiller vers cinq hommes et autant de femmes hors du Top 10 et qui seront à surveiller les deux prochaines semaines. Premier pension­naire du circuit ATP à se faire analyser : Borna Coric.

Sa fiche d’identité
Borna Coric
Croate

18 ans
Droitier, revers à deux mains
1,85m pour 79 kg
35ème joueur mondial (au 24 août 2015)
Meilleur clas­se­ment : 33ème (en juillet dernier)
Meilleur parcours en Grand Chelem : Troisième tour à Roland Garros 2015

Son année 2015
Consacré « ATP Star of Tomorrow » la saison dernière, Borna Coric confirme en 2015 son statut de grand espoir du tennis mondial. En progres­sion constante depuis janvier dernier ‑passé de la 95ème place mondiale à la 35ème actuellement‑, le Croate est l’un des jeunes les plus, voire LE plus bankable cette année. En bon diesel, après une mise en route plutôt lente, Coric a trouvé son rythme avec notam­ment une très belle semaine à Dubai. Issu des quali­fi­ca­tions, il enchaine victoire sur victoire pour fina­le­ment s’in­cliner dans le dernier carré, face à Roger Federer, futur vain­queur de l’épreuve. Tout ça, au passage, avec une victoire sur Andy Murray, excusez du peu ! Pour le deuxième temps fort de son année, cette fois‐ci sur terre battue, direc­tion Nice. Coric y rallie encore une fois les demies, avant d’échouer aux portes de la finale. Une forme qu’il a confirmé à Roland Garros, tapant Tommy Robredo et signant sa meilleure perf’ en Grand Chelem. Sa tournée pré‐US Open a été, quant à elle, plus tranquille.

Ses précé­dents matches contre le Top 10
Du haut de ses 18 ans, Borna Coric ne s’est pas énor­mé­ment frotté aux membres du Top 10. Toutefois, sept rencontres avec deux succès à la clé, c’est déjà une belle victoire pour le jeune loup. Avant Murray en février, c’était Nadal qui était tombé dans son escar­celle du côté de Bâle, en octobre dernier. Son jeu défensif fait ponc­tuel­le­ment des merveilles, et il y a fort à parier que l’ex­pé­rience le rendra d’au­tant plus régu­lier. À noter que son ultime duel face à un top player a eu lieu à Cincinnati, où il était à deux doigts de sortir Stan Wawrinka, 3–6 7–6(3) 6–3. Coric progresse et, surtout, a les crocs.

Son truc en plus
Une confiance en lui exacerbée. Oui, le Croate dispose d’une grande assu­rance qui, du haut de ses 18 ans, peut passer pour de l’ar­ro­gance. Qu’importe, celui que l’on aime présenter comme le futur Djokovic est sûr des ses forces et de son talent. Illustration avec ce qu’il avait déclaré à un média indien en janvier, en marge du tournoi de Chennai : « Quand je suis à mon meilleur niveau, j’ai un style de jeu simi­laire à celui de Djokovic et quand je ne le suis pas, je suis d’avan­tage proche de Murray. (…) Actuellement, je suis le meilleur de ma géné­ra­tion. » Des propos qu’il avait par la suite réfuté, arguant qu’ils avaient été déformés. Toutefois, Coric n’a peut‐être pas tort sur un point : il est le porte‐drapeau d’une famille de jeunes loups aux dents longues et acérées, prêts à croquer dans la meute des top players.

Article précédent
Article suivant