AccueilUS OpenQu’attendre des Bleus dans la Big Apple ?

Qu’attendre des Bleus dans la Big Apple ?

-

Les Bleus sont loin d’avoir dansé la samba lors des Jeux Olympiques de Rio. Entre les mauvais résul­tats et les affaires extra‐sportives, le tennis trico­lore a essuyé un sacré fiasco dans la cité carioca. Alors que se profile l’US Open, dernière levée en Grand Chelem de la saison, le tennis fran­çais n’est pas dans les meilleures dispo­si­tions. Mais les Bleus aiment nous surprendre quand ils ne sont pas attendus…

Jo‐Wilfried Tsonga (11ème) :

Jo‐Wilfried Tsonga ne pensait pas vivre de tels Jeux Olympiques. Blessé à l’orteil, le Manceau a chuté dès le deuxième tour contre Gilles Muller avant de perdre un match pas spécia­le­ment convain­cant en huitièmes de finale du Masters 1000 de Cincinnati contre Steve Johnson. Quart de fina­liste en 2015, le Tricolore a des points à défendre. Avec les absences de Roger Federer et Tomas Berdych, JWT sera tête de série numéro 9. Mais dans les grands rendez‐vous, le numéro 1 fran­çais déçoit rarement.

Résultat en 2015 : quart de finale

Depuis Wimbledon :

JO : deuxième tour

Cincinnati : 18

Gaël Monfils (12ème) :

Gaël Monfils ou la seule satis­fac­tion trico­lore de l’été. Après sa défaite au premier tour de Wimbledon, il avait promis qu’il serait prêt pour la tournée améri­caine. Promesse tenue. Titré à Washington, puis demi‐finaliste au Masters 1000 de Toronto avant de chuter d’un rien en quarts de finale des JO contre Kei Nishikori, le Parisien est de retour en forme sur les courts. Sans doute fatigué, le protégé de Mikael Tillstrom a payé ses efforts à Cincinnati avec une douleur au dos qui l’a contrait à renoncer à son huitième de finale contre Dominic Thiem. Une précau­tion utile en vue de l’US Open où il constitue la meilleure chance fran­çaise, lui qui aime l’ambiance élec­trique de la Big Apple. Alors pour­quoi pas rêver d’un dernier carré pour la première fois de sa carrière à New York ?

Résultat 2015 : premier tour

Depuis Wimbledon :

Washington : titre

Toronto : 12

JO : 14

Cincinnati : 18

Richard Gasquet (15ème) :

C’est un peu le flou concer­nant Richard Gasquet. Blessé au dos depuis Wimbledon, le Biterrois est revenu à la compé­ti­tion seule­ment à Cincinnati. En manque de rythme et de confiance, le protégé de Sébastien Grosjean n’aborde pas de la meilleure des manières l’US Open où il doit défendre un quart de finale. Battu au deuxième tour dans l’Ohio, le 15ème mondial a décidé de s’aligner à Winston Salem pour accu­muler des matchs et retrouver son niveau de jeu. Espérons que ce soit suffisant…

Résultat 2015 : quart de finale

Depuis Wimbledon :

Cincinnati : deuxième tour

Winston Salem : en cours…

Lucas Pouille (26ème) :

Auteur de son premier quart de finale en Grand Chelem à Wimbledon puis d’une première sélec­tion réussie en Coupe Davis en République Tchèque, Lucas Pouille a légè­re­ment marqué le pas avec des élimi­na­tions au deuxième tour de Toronto puis au premier tour de Cincinnati. Fort d’une éton­nante matu­rité, le Nordiste de 22 ans peut relancer la machine dans la Big Apple et viser une deuxième semaine.

Résultat 2015 : premier tour

Depuis Wimbledon :

Toronto : deuxième tour

Cincinnati : premier tour

Gilles Simon (32ème) :

Gilles Simon vit une saison 2016 presque cauche­mar­desque. Avec une confiance qui s’est envolée, le Niçois n’y arrive plus. Redescendu à la 32ème place mondiale, le Tricolore enchaîne les contre perfor­mances : deuxième tour à Wimbledon puis des premiers tours à Gstaad et à Cincinnati. Mais Gillou peut surprendre et se relancer à tout moment. L’US Open serait idéal afin de repartir dans une dyna­mique posi­tive pour boucler l’année…

Résultat 2015 : premier tour

Depuis Wimbledon :

Gstaad : premier tour

JO : troi­sième tour

Cincinnati : premier tour

Winston Salem : en cours…

Et les autres ?

Le contin­gent trico­lore sera complété par Benoit Paire, Nicolas Mahut, Stéphane Robert, Adrian Mannarino, Jérémy Chardy, Paul‐Henri Mathieu et Pierre‐Hugues Herbert. Tous ne nour­rissent pas les mêmes ambi­tions. Benoit Paire va devoir faire oublier son exclu­sion aux JO mais la prépa­ra­tion est loin d’avoir été idéale avec une sortie d’entrée à Cincinnati. Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert auront certes des ambi­tions en simple mais leur objectif prin­cipal reste le double où ils ont été sacrés il y a un an. Stéphane Robert viendra se faire plaisir lui qui vient d’atteindre son meilleur clas­se­ment en carrière (52ème). En revanche, diffi­cile de savoir pour Jérémy Chardy, Adrian Mannarino qui sont en pertent de vitesse ou Paul‐Henri Mathieu qui a obtenu de bons résul­tats sur terre battue avec un quart à Hambourg et une demie à Gstaad. Désormais, reste à savoir si la folie de la Big Apple opérera pour le clan tricolore…