AccueilUS OpenNadal : "Je devais être plus imprévisible"

Nadal : « Je devais être plus imprévisible »

-

Vainqueur de sa 15e demi‐finale de suite en Grand Chelem suite à son succès sur Juan Martin Del Potro (4−6, 6–0, 6–3, 6–2), Rafael Nadal s’est exprimé sur son chan­ge­ment tactique qui a fait la différence.

Rafael, comment expliquez‐vous le chan­ge­ment de physio­nomie après le premier set ?

C’est une victoire impor­tante contre un grand adver­saire. Il arri­vait en confiance pour cette demi‐finale après des victoires sur Roger (Federer) et Dominic (Thiem). Maintenant, je pense avoir fait un match solide. Après le premier set, j’ai changé ma tactique et cela a fait la diffé­rence. Depuis le début du match, j’étais dans le faux sur ma manière de jouer. Il m’attendait sur son revers, il devait couvrir 60% du court. C’était un avan­tage pour lui. J’ai donc décidé de tota­le­ment changer, car je devais être plus impré­vi­sible. Il était en diffi­culté, car il ne savait pas où il devait aller. Il arri­vait en courant sur son revers, ce qui est diffé­rent que d’attendre la balle à cet endroit. Après le premier set, j’ai commis beau­coup moins de fautes (10 au premier contre 10 dans les trois sets suivants) et j’ai bien servi. Je suis très heureux de la manière dont j’ai joué.

Avez‐vous pensé à ce chan­ge­ment dans votre préparation ?

Je suis arrivé sur le court avec l’idée de jouer le plus souvent possible sur son revers, mais je savais que je devais aller égale­ment sur son coup droit. Parfois, vous avez besoin de perdre pour voir que ce que vous faites n’est pas le bon choix. Si j’avais continué à jouer comme au premier set, j’aurais perdu les deux sets suivants. C’était le moment de changer et cela a fonc­tionné, ce qui n’est parfois pas le cas. Je suis confiance, je joue bien et je fais les bonnes choses. 

Comment expliquez‐vous votre si bonne saison ?

En arri­vant en Australie, j’ai senti que je jouais à un bon niveau. Pour le valider, je devais le faire en compé­ti­tion et gagner des matchs. Si vous vous entraînez bien, vous avez plus de chance d’y arriver. Tout est une ques­tion de confiance et faire les choses de manière auto­ma­tique sur le court. Cela doit venir immé­dia­te­ment. Le début d’année a été très positif et la saison sur terre battue a été incroyable. Cela m’a aidé pour ma confiance et être plus calme, ce qui explique pour­quoi je suis en finale ici. Maintenant, je dois me préparer au match le plus impor­tant de ma fin d’année.

L’illustration du chan­ge­ment tactique de Rafael Nadal…

De votre envoyé spécial à New York